Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > Soutien à la mobilisation dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche

Soutien à la mobilisation dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche

Communiqué de soutien Éducation nationale à la mobilisation dans l’ESR

jeudi 19 novembre 2020

Enregistrer au format PDF


Les organisations FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , FNEC FP-FO FO Force ouvrière , CGT CGT Confédération générale du travail Educ’Action, Sud Education, SNCL-FAEN, Sages, FIDL FIDL Fédération indépendante et démocratique lycéenne , UNL UNL Union nationale lycéenne et FCPE FCPE Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques se félicitent de la mobilisation engagée dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, par les personnels et les étudiant-es avec leurs organisations syndicales, en particulier lors d’un temps de mobilisation nationale le mardi 24 novembre.

Cette mobilisation fait suite notamment au coup de force de la ministre F. Vidal qui a décidé de faire passer sa loi de programmation de la recherche (LPR) et de l’aggraver en validant notamment des amendements surgis à la « dernière minute » qui rendent passibles de sanctions les mobilisations et contestations dans les établissements et suppriment l’étape de qualification par le Conseil national des universités (CNU) dans le cadre des recrutements d’enseignants-chercheurs.

Les personnels et leurs organisations demandent des moyens pour assurer le service public auquel les étudiant-es ont droit, y compris avec des cours en présentiel lorsque cela reste possible. Ils demandent le financement immédiat des postes statutaires et la titularisation immédiate des non-titulaires exerçant des fonctions pérennes.

Dans l’Éducation nationale comme dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, le manque de moyens est insupportable dans la situation de crise sanitaire que nous vivons.

Les organisations soussignées assurent les personnels de l’ESR et les étudiant-es de leur soutien dans cette mobilisation dont les revendications rejoignent les nôtres.

Elles soutiendront toutes les initiatives décidées par les réunions et assemblées générales de personnels, dans l’ESR comme dans l’Éducation nationale, pour la satisfaction des revendications.

Montreuil, le 19 novembre 2020