Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > Soutien de l’Internationale de l’Éducation

AUX ORGANISATIONS MEMBRES EN FRANCE

Soutien de l’Internationale de l’Éducation

dimanche 18 octobre 2020

Cher.e.s collègues,

Je tiens, au nom de la famille des éducatrices et éducateurs du monde entier, à vous assurer de l’entier soutien de l’Internationale de l’Education après l’assassinat abject d’un enseignant français hier.

Le 5 octobre dernier, nous avions choisi « en première ligne » comme slogan de la Journée mondiale des enseignant.e.s. En effet, qu’il s’agisse de faire face à un virus ou à l’obscurantisme, les personnels d’éducation sont contraints chaque jour de s’adapter, de faire preuve de patience, mais aussi de détermination pour garder le cap des valeurs qui sont le fondement des démocraties. Liberté de conscience, liberté d’expression, ont été conquises de haute lutte. Dans un monde où l’information est surabondante et circule plus vite que la parole, où
certains voudraient faire croire que tout se vaut, le rôle des enseignant.e.s, passeurs de savoirs et inlassables stimulateurs d’esprit critique, doit être réaffirmé avec force. L’enseignant.e, le plus souvent seul.e dans sa classe, ne peut accomplir dans la peur la mission qui lui est confiée. Les enseignant.e.s doivent être protégé.e.s et reconnu.e.s, au sein d’une Ecole qui doit rester le creuset du vivre-ensemble, le lieu de l’apprentissage de l’altérité et de la tolérance.

Dans les années qui viennent, les effets du changement climatique, conjugués aux difficultés économiques, ne vont pas manquer d’attiser des peurs de toutes sortes. Un haut niveau de solidarité et d’ouverture d’esprit vont être indispensables pour éviter que des forces ne désagrègent les démocraties. Le service public d’éducation, les personnels d’éducation et leurs organisations syndicales sont, plus que jamais, en première ligne.

Recevez, cher.e.s collègues, toute ma solidarité,

David Edwards
Secrétaire général

Site de l’Internationale de l’éducation.