Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > "Stylos rouges" : contre les réformes et pour la revalorisation de nos (...)

"Stylos rouges" : contre les réformes et pour la revalorisation de nos métiers, unité d’action dans l’Éducation !

Communiqué du bureau national du SNETAP-FSU.

vendredi 11 janvier 2019

Enregistrer au format PDF

Depuis le 12 décembre 2018, un mouvement, les « stylos rouges », s’est constitué sur les réseaux sociaux ; il a publié un manifeste et sollicite le soutien des syndicats de l’Éducation. Le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire porte la grande majorité des revendications présentes dans ce manifeste.

Depuis plusieurs mois, des syndicats, dont le Snetap, des collectifs de lycée, ainsi que les lycéens et étudiant.es, se mobilisent contre la réforme du lycée, celle de la formation professionnelle et le système d’orientation post-bac (Parcoursup) qui menacent gravement la formation des jeunes de l’enseignement agricole public.

De même, nous dénonçons la dégradation des conditions d’emploi et de travail des personnels : baisse du pouvoir d’achat , augmentation des emplois précaires,...
Nous revendiquons de meilleures conditions d’étude pour nos élèves, étudiant.es et apprenti.es : pas de suppression de postes (-50 postes en 2019 dans l’enseignement agricole), respect des dédoublements (alors que le Ministère les remet en cause), des moyens pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap...

Sur la base de revendications communes, le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire appelle les personnels à se mobiliser, dès que possible et notamment à partir du 17 janvier, afin de construire un mouvement unitaire dans l’Éducation. Dans cette perspective, le mouvement des « stylos rouges » a toute sa place.

Paris, le 10 janvier 2019.

Consulter le préavis de grève.