Accueil > Nos Actions > Archives > 2005-06 - Archives > 2006 - Action contre le CPE > Tous en grève contre le CPE, le 7 mars 2006

Tous en grève contre le CPE, le 7 mars 2006

mardi 7 mars 2006

Comme de nombreuses organisations, la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire appelle à tout faire pour assurer le succès de la journée du 7 mars en participant massivement aux manifestations et à la grève.

Pour le retrait du CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation  !
Grève et manifestations le mardi 7 mars 2006 !

Avec le Contrat Première Embauche (CPE), le gouvernement de Dominique De Villepin, instaure une nouvelle catégorie de salariés sans droits, pouvant être licenciés sans aucun motif pendant les deux premières années et livrés à la merci des employeurs !

D’une part, après le CNE dans les entreprises de moins de 20 salariés, le CPE porte un nouveau coup au droit du travail et à la protection des salariés, mais, de plus, il stigmatise et précarise une fraction de la population, déjà parmi les plus fragiles : la jeunesse.

Il instaure, pour les jeunes, un droit du travail au rabais, une situation de dépendance totale à leurs employeurs. Il rend impossible, pour les jeunes, de se construire un avenir dans des conditions sereines.

Quelle crédibilité demain pour l’école, comment motiver nos élèves et leur donner le goût des études si la seule alternative qu’on leur propose à la sortie c’est chômage ou précarité.

La vive réaction des lycéens et étudiants, à travers une mobilisation qui s’amplifie de jour en jour, montre l’inquiétude profonde des jeunes face à l’avenir que ce que ce gouvernement leur prépare.

Personnels de l’enseignement agricole public, nous ne pouvons être complices, par notre silence de ces orientations. Il est de notre responsabilité, vis-à-vis des jeunes que nous formons, de participer activement à ce combat pour le retrait du projet de CPE, aux côtés des organisations lycéennes et étudiantes, des organisations de parents d’élèves, des organisations syndicales interprofessionnelles et de la fonction publique.

Le SNETAP-FSU appelle donc les personnels de l’enseignement agricole public à participer à toutes les actions de grève et aux manifestations le 7 mars 2006.

A cette fin, le SNETAP-FSU a déposé un préavis de grève auprès du Ministre de l’agriculture et de la Pêche.

Paris, le 3 mars 2006