Accueil du site > Dans les régions > > Un ministre de l’agriculture "jamais dispo" pour (…)

Un ministre de l’agriculture "jamais dispo" pour rencontrer les agent·es de l’EAP

jeudi 11 mars 2021

< Retour à la carte des régions |

C’est bien souvent par voie de presse que les agent·es de l’Enseignement Agricole Public apprennent la venue du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Jamais il n’émet le souhait ou se crée l’opportunité d’une rencontre.
Deux visites, l’une en Sarthe, l’autre en Seine-Maritime à quelques jours d’intervalles,... deux esquives... pour nous c’est tout bonnement du mépris !

À qui le tour ?

Pour la région Normandie

Courrier adressé à Madame Guillaume, DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt

Sujet : visite du ministre de l’agriculture lundi prochain

Rouen, le 27/02/21

Madame la Directrice,

Nous apprenons ce jour, par voie de presse que le ministre de l’agriculture se rendra en Seine Maritime ce lundi. Manifestement, il n’a pas choisi de rencontrer les acteur·rices de l’enseignement agricole public. Nous le déplorons.

Nous aurions pu évoquer les difficultés au quotidien de nos établissements, l’importance du renouvellement des générations d’agriculteur·rices, donc de la formation initiale publique , les conséquences de l’idéologie du « pas d’ouverture de formation sans fermeture », des suppressions d’emplois, du mal-être croissant des agent·es, de l’incurie de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche dans les réformes des diplômes, dans les changements de modalité d’examen, etc.

C’est la raison pour laquelle nous vous prions de bien vouloir lui transmettre qu’il n’est pas simplement le ministre des agriculteur·rices, mais bien le responsable d’une politique agricole d’ensemble, dont nous (agent·es de l’enseignement agricole public) faisons partie.

En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ce courrier, nous vous prions d’agréer, Madame la Directrice, nos sincères salutations.

Bien cordialement

Pour le secrétariat Régional du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , Franck-Olivier Pauvert
Co-secrétaire régional Normandie du SNETAP FSU

Pour la région Pays-de-la Loire