Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > 18 décembre 2021 : journée internationale des migrant·e·s

18 décembre 2021 : journée internationale des migrant·e·s

mardi 14 décembre 2021

APPEL A MOBILISATION

Cette année encore, le 18 décembre sera la journée internationale des migrant.e·s.

Pas un jour ne se passe sans que les médias montrent des images de milliers d’enfants, femmes et hommes victimes de privation de droits essentiels, de violences, de traitements inhumains qui tentent au prix de leur vie de quitter leurs terres pour en rejoindre de meilleures… Dans notre pays, celui des droits de l’homme a-t-on pour habitude de dire, elles et ils tentent de passer ou de rester. Dans notre pays, ces mêmes exilé.es sont parfois victimes de violences, d’humiliations, de lacérations de leurs biens sous les yeux impassibles des forces de l’ordre, comme récemment dans le Nord de la France.

Les jeunes mineur·e·s accueilli.e·s dans nos écoles ou dans nos maisons ou en foyers, parfois employé·e·s chez des maîtres d’apprentissage sont soumis·e·s à des ordres de quitter le territoire sans aucune autre forme de considération ni d’attention à leur parcours de vie et à leur insertion.

Face à nos États qui « droits dans leur botte » font des choix de politiques migratoires qui accentuent le désastre, face à la montée du racisme, de la xénophobie, du repli sur soi, de la peur de l’autre, de l’extrême droite en France et contre « ce fond d’air qui est brun » ensemble, nous devons lutter.

Face à ces périls, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire fort de son mandat de congrès de Tours du 17 au 19 novembre 21 où dans sa motion générale il encourage à prendre part à l’émergence de mobilisations nécessaires contre l’extrême droite et à combattre toute forme de non respect des droits humains.

Le SNETAP-FSU appelle les militant.e·s, citoyen.ne·s à rejoindre et à participer à toutes les actions qui seront organisées le 18 décembre sur l’ensemble du territoire dans le cadre de la journée internationale des migrant.es.

Comptant sur votre engagement et sur votre infaillible sens des droits humains,

PS : un rapprochement avec les SD de la FSU pourra faciliter le partage d’informations et l’organisation.