Accueil > Les Dossiers > Formation adulte - Apprentissage > 21 juin 2023 journée nationale des CFA CFPPA de l’Élan commun : Conditions (…)

21 juin 2023 journée nationale des CFA CFPPA de l’Élan commun : Conditions des ACB : l’Élan commun toujours mobilisé pour un texte national !

jeudi 29 juin 2023

le 21 juin 2023, l’Élan commun organisait un journée d’informations, d’échanges et de propositions d’actions à destination des agent•es de CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis -CFPPA CFPPA Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
(formation continue pour adultes)
.

L’objet était de faire le point sur les négociations en cours avec le Ministère de l’Agriculture depuis la dernière journée d’action en juin 2022 et de préparer la rencontre décisive du 5 juillet prochain.

Il y a près d’un an, les agent.es contractuel.les sur budget des CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis et des CFPPA CFPPA Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
(formation continue pour adultes)
 ont manifesté dans la cour du ministère de l’agriculture à Paris pour faire entendre leur voix, leur colère et pour que cesse le mépris à leur encontre.

Lors de cette journée du 28 juin 2022 des témoignages sincères et poignants ont marqué les esprits tant les faits rapportés concernant les mauvaises conditions de travail, l’absence de cadrage et le non-respect des droits étaient nombreux. A la demande de l’intersyndicale, les manisfestant.es ont fini par être reçu.es en fin de journée par la conseillère à la formation du Ministre de l’Agriculture, Mme Demailly et par le Directeur Général, M. Bonaimé, à la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche . Cette rencontre a marqué le point de départ de la reprise des discussions sur les conditions de travail et de rémunération des ACB.
Les représentant.es de l’Élan commun ont, tout au long de cette année scolaire, participé aux Commissions Nationales et Régionales de suivi des conditions d’emploi des contractuels sur budget des CFA et CFPPA et aux groupes de travail issus de celles-ci comme ceux sur le droit à la formation des ACB ou encore la conduite du dialogue social dans les centres.

Un an après, quel bilan ?

Nous étions une cinquantaine, venant de toutes les régions de France, mercredi 21 juin 2023, au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, rue de Varenne, pour faire ce bilan avant la dernière Commission Nationale conclusive du 5 juillet.

Les échanges, entre membres de l’Élan commun le matin et en intersyndicale l’après-midi ont montré, par les situations décrites par beaucoup, que l’urgence de reposer un cadre national demeurait. Ce sont les travaux de ces commissions qui en font assurément la meilleure et douloureuse démonstration - protocoles locaux déficients voire absents, non respects des droits élémentaires des agent.es (sociaux, à la médecine du travail, à la formation, ou encore de représentation) ... Des situations bien peu différentes de celles de l’année passée ! Et des autorités académiques qui nient ou rejettent les travaux de la commission nationale !

C’est ce que nous avons fortement exprimé à Mme la Conseillère du Ministre, venue, à notre demande, nous rencontrer une nouvelle fois ce 21 juin. Nous sommes dans l’attente d’un texte national, sur la base du mandat ministériel visant à trouver, une bonne fois pour toute, les voies et moyens d’une amélioration des conditions de travail et de rémunération personnels ACB des agent.es des CFA et de CFPPA, agents qui œuvrent pour le service public de formation et pour les enjeux agricoles et environnementaux à relever.

Nous avons également rappelé l’urgence d’agir !

En effet, les agent.es contractuel.les sur budget des CFA et des CFPPA sont dans une grande majorité de centres à bout de souffle. Il est important d’en tenir compte !

La commission conclusive du 5 juillet ne peut ignorer cet état au risque de mettre à néant tous les travaux conduits depuis un an et c’est ce que nous dirons encore à la Commission Nationale le 5 juillet prochain !