Accueil > Les Dossiers > Enseignement maritime > 9 classes de BTS maritimes à la rentrée 2022

9 classes de BTS maritimes à la rentrée 2022

mercredi 20 avril 2022

Les BTS BTS Brevet de technicien supérieur maritimes, ouverts en septembre 2014 pour compléter le parcours de formation des futurs marins, visent l’exercice de fonctions à bord des navires armés au commerce, à la plaisance ou à la pêche, et des emplois de technicien supérieur dans des activités paramaritimes et portuaires, de la navigation maritime, des pêches maritimes et des cultures marines, de l’environnement et du développement durable.

Les BTS BTS Brevet de technicien supérieur maritimes comprenaient à l’origine 2 spécialités réparties sur 4 lycées maritimes : Pêche et gestion de l’environnement marin (PGEM) à Boulogne sur Mer et Sète, et Maintenance des systèmes électro-navals (MASEN) à Fécamp et Saint Malo. Elles sont ouvertes aux candidats titulaires d’un baccalauréat maritime (pour les candidats issus d’une autre formation, il existe 2 classes de mise à niveau (MAN) aux lycées maritimes d’Etel et de Paimpol).

Depuis 2018 l’offre de BTS maritimes s’est étoffée puisque 2 autres classes de BTS PGEM ont ouvert au Guilvinec et à La Rochelle en 2017 et une 5ème ouvrira en septembre 2022 à Bastia.

A ces 7 classes de BTS s’ajoutera une 3ème spécialité en septembre 2022 avec 2 nouvelles classes : le BTS Mécatronique navale aux lycées maritimes de Paimpol et de Nantes. Cette formation préparera les jeunes à intervenir sur les installations qui participent au fonctionnement des navires (propulsion, production et distribution d’énergie, automatisme et commande, informatique et réseaux, réfrigération, production et distribution d’eau, etc...), aussi bien dans les ateliers et chantiers navals qu’à bord des navires, en tant que marins.

En septembre 2022, ce seront donc 9 classes de BTS Maritimes réparties sur le littoral.

Pour rappel, notre organisation a toujours été force de proposition en faveur de ces nouvelles formations et force de travail car ce sont des adhérents du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire qui ont œuvré, trop souvent dans l’urgence, à ces avancées pour l’enseignement maritime. Elle avait déjà été à l’origine du bac CGEM CGEM Conduite et gestion des entreprises maritimes (Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes) en 2005 en militant pour leur création et en participant aux travaux d’écriture des nouveaux référentiels.