Accueil du site > Dans les régions > Nouvelle-Aquitaine > Aquitaine : la Tour Blanche gardera ses 5 classes à la (…)

Aquitaine : la Tour Blanche gardera ses 5 classes à la rentrée 2015

samedi 20 décembre 2014

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Nouvelle-Aquitaine >

Grâce à la mobilisation des parents d’élèves et des personnels le LPA LPA Lycée Professionnel Agricole de La Tour Blanche gardera ses 5 classes à la rentrée 2015. Le DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt a finalement accepté le maintien des deux classes de terminales Bac Pro après un blocage du lycée et préavis de grève des personnels.
Il annonce également une réflexion sur la filière viticole pour assurer l’avenir de ces formations au lycée de la Tour Blanche.

Lors des CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
et CREA d’automne le DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt Aquitaine avait annoncé la mise en section des classes de 1ère et Terminale Bac Pro sur le LPA LPA Lycée Professionnel Agricole de La Tour Blanche pour la rentre 2015 et ceci malgré les interventions régulières des représentants des personnels devant la direction de l’établissement et la DRAAF.
Cette mise en section aurait eu pour conséquences le passage de 5 classes à 4 classes de formation initiale scolaire à la Tour Blanche.

Suite à cette réponse du SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement , confirmée au CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
du 5 décembre, les personnels et les parents d’élèves ont décidé de se mobiliser et d’organiser une semaine d’action du 15 au 19 décembre pour contester cette décision.
Les parents en soutien des enseignants ont décidé le blocage du lycée le lundi 15 décembre en sollicitant les élus locaux, les représentants professionnels et la presse.
En parallèle, les enseignants avaient déposé un préavis de grève pour le mercredi 17 décembre à la veille du CREA.
Une pétition était également en ligne et comptait déjà près de 600 signatures le lundi matin.

Le lundi 15 dès 8 heures, les parents d’élèves ont donc fermé tous les accès au lycée empêchant ainsi les personnels et les élèves d’accéder aux salles de cours.
La presse écrite et la télé locale se sont déplacées et ont couvert l’événement. Des professionnels, dont le Président de l’Union Des Grands Crus et le Président des côtes de Bordeaux - St Macaire, se sont joints aux parents. Des élus, dont le député de la circonscription, un conseiller général et les maires des communes étaient également présents.

Le matin le directeur de l’EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole est venu à la rencontre des parents, des personnels et des élèves pour lire un communiqué au nom du DRAAF se voulant rassurant sur le maintien des deux formations sur l’établissement et l’ouverture d’une réflexion sur la filière viticole.

Pourtant les parents d’élèves ont refusé de débloquer le lycée et les personnels de lever leur préavis de grève faute de réponse écrite de l’autorité académique pour le maintien des deux classes.

La détermination des parents et des personnels payera finalement le lendemain matin puisque le DRAAF fera finalement parvenir le 16 décembre un courrier répondant aux revendications des manifestants.

Le blocage et le préavis de gréve seront donc immédiatement levés et le communiqué diffusé à l’ensemble des parents et des soutiens.

La section locale du SNETAP FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire aura été un élément moteur de cette mobilisation et les personnels ont tenu à souligner l’appui constant de la section régionale du SNETAP FSU.
Lors du CREA du 18 décembre nos représentants ont d’ailleurs déclaré prendre acte de la décision du DRAAF et demandé qu’une réelle réflexion sur la filière viticole au LPA de La Tour Blanche s’ouvre rapidement.

Dans les médias :

SUD OUEST