SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

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Contribution du Snetap-FSU au débat sur la refondation de l’école

vendredi 28 septembre 2012

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Apport de l’enseignement agricole à la concertation pour la refondation de l’École initiée par le Ministère de l’Éducation nationale : contribution du Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire

Thème 1 : La réussite scolaire pour tous

  • Fiche n°1 : Le lycée de la réussite
    Pour le SNETAP FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , le lycée de la réussite pour tous peut prendre la forme du lycée polyvalent. De ce point de vue, l’organisation des lycées d’enseignement général technologique et professionnel agricole (LEGTPA LEGTPA Lycée d’Enseignement Technologique Professionnel Agricole ) mérite d’être prise en compte dans la mesure où elle permet aux trois filières (générale, technologique et professionnelle) de se côtoyer au sein d’une même communauté éducative et d’apprentissage. Ainsi en plus d’une mixité sociale forte, les choix d’orientation s’en trouvent facilités sous certaines conditions toutefois...
  • Fiche n°2 : La valorisation de l’enseignement professionnel
    Pour valoriser la voie professionnelle il faut d’abord revenir sur les errements du bac pro 3 ans pour une réforme en profondeur nécessaire. En effet la rénovation de la voie professionnelle (RVP RVP Rénovation de la voie professionnelle ) a abouti à une formation sacrifiée du fait de la disparition pure et simple d’une possibilité de formation en 4 ans, au détriment des élèves les plus faibles et de parcours adaptés au rythme de chacun...

Thème 2 : Les élèves au c½ur de la refondation

  • Fiche n°3 : Les élèves au c½ur de la refondation
    Une évolution des rythmes éducatifs ne peut être guidée par les moyens. Ce sont les rythmes choisis qui détermineront les moyens nécessaires à leur réussite. La question des rythmes éducatifs doit être abordée différemment entre l’école primaire, le secondaire et l’enseignement supérieur. L’Enseignement Agricole Public, qui scolarise des élèves et étudiants de la 4ème à la licence, doit donc pouvoir différencier ces rythmes au sein de ses établissements...

Thème 3 : Un système éducatif juste et efficace

  • Fiche n°4 : Une grande ambition pour le numérique
    Le plan Chatel pour le numérique imposé sans véritable concertation a donné lieu à un rapport très critique. Il convient d’en tirer tous les enseignements...

Thème 4 : Des personnels formés et reconnus

  • Fiche n°7 : Une vraie formation initiale et continue
    Concernant les personnels d’enseignement et d’éducation le SNETAP FSU souhaite une élévation de leurs niveaux de qualification par l’obtention d’un master, tout en intégrant la réalité des métiers, de prendre en compte les différences entre les disciplines, d’intégrer dans le processus tous les enseignants des lycées professionnels et de prendre en compte les différents parcours des candidats. Pour relever ce défi, il est nécessaire de dépasser les contradictions actuelles en sortant des cadres de pensée qui considèrent qu’un système unique résoudra l’ensemble de ces préoccupations...
  • Fiche n°8 : Une nouvelle évaluation des personnels et des missions réaffirmées
    « C’est le service qui doit être évalué et non les personnels ». L’évaluation du service public ne peut être que celle du service rendu par l’ensemble du service et pas celle des agents individuellement. Elle doit permettre aux agents d’être reconnus et confortés...

Ensemble des fiches