Accueil > Le SNETAP > Les congrès du SNETAP-FSU > 30 ème Congrès Dax 5-7 Avril 2023 > Dax : Communiqué Sud Rural Territoires

Dax : Communiqué Sud Rural Territoires

Loic Marsan, Sud Rural Territoire au 30ème Congrès du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire

Paris le 03/04/2023,

Communiqué pour le Congrès du SNETAP-FSU du 05 AU 07/04/2023

Sud Rural Territoires remercie les militantes et militants du Snetap-Fsu pour cette invitation à ce congrès.

Le bureau de notre syndicat souhaite souligner, que notre unité avec la CGT CGT Confédération générale du travail Agri, le Snuitam-Fsu et le Snetap FSU, dans les urnes et dans les luttes, est à nos yeux une réussite.
Nous avons conscience du gros travail pris en charge par votre organisation syndicale pour la réussite de ces élections et nous vous en remercions.

De notre côté, comme nous nous y sommes engagés, nous sommes en train de nous organiser pour participer au mieux et dès que possible aux instances dans lesquelles nous sommes représentées.

Nos organisations syndicales sont spécifiques et doivent le rester, notre diversité est une originalité et une force.

Cette unité est encore et toujours à construire, parfois fragile sur le terrain, elle est cependant nécessaire pour la lutte contre un système ultralibéral qui nous écrase depuis trop longtemps.

Les luttes en cours contre la retraite à 64 ans et contre un système agricole productiviste qui nous confisque nos biens communs comme l’eau, nous rappellent combien l’action intersyndicale, interprofessionnelle, la grève, le blocage de l’économie, la participation au manifestations, demeurent des moyens de pression indispensables pour obtenir de la justice et des droits.

Les violences policières, par leur ampleur et leur surenchère, nous inquiètent fortement car elles mettent en péril la démocratie, touchent à notre intégrité et visent à nous faire peur.

Mais ils ne nous empêcheront pas de nous mobiliser ensemble, tous solidaires.

Nous vous remercions et nous vous souhaitons un bon congrès au sein de notre établissement.

Le nôtre aura lieu au mois de Novembre 2023 et nous ne manquerons pas de vous y inviter.