Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil > Les publications > Autres publications > De l’agriculture à la ruralité

De l’agriculture à la ruralité

les enjeux de l’enseignement agricole public

lundi 17 septembre 2012

Enregistrer au format PDF

En partenariat avec l’Institut de recherche de la FSU, le SNETAP a fait paraître en septembre 2012 dans la collection "Comprendre et agir" les actes des journées d’études organisées en décembre 2011 :

Le monde change, c’est une évidence. Et le monde rural, qui a dû s’y adapter, a de fait connu depuis l’après-guerre des évolutions majeures.

Ces mutations, marquées par la désertification et l’intensification des productions agricoles en même temps que par la perte d’influence du milieu paysan, ont eu des conséquences sociales, économiques, écologiques et environnementales que la société doit aujourd’hui assumer.

L’enseignement agricole public, qui a été, à son corps défendant parfois, acteur de ces mutations, a la responsabilité aujourd’hui d’anticiper les évolutions à venir et de les infléchir dans le sens d’une meilleure réponse aux enjeux sociétaux.

Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , première organisation syndicale de ce secteur, a pris l’initiative d’impulser cette réflexion en organisant des journées d’études dont cet ouvrage rend compte.