Accueil > Pédagogie > Défendre et promouvoir la voie technologique Bac STAV dans l’Enseignement (…)

PETITION

Défendre et promouvoir la voie technologique Bac STAV dans l’Enseignement Agricole Public

mercredi 12 décembre 2018

SIGNER LA PETITION

Nous signataires, de la présente pétition, portons par ce texte 3 exigences pour défendre et promouvoir la voie technologique et le BAC STAV dans l’enseignement agricole public :

EXIGENCE n°1 :

Pour conserver sa dimension technologique, parce que ce diplôme confère la capacité à l’installation (spécialité production agricole), pour conserver son attractivité et enfin parce que c’était un engagement fort du Directeur Général, nous demandons à ce que le stage en entreprise (de 5 semaines) soit conservé comme un temps fort de la formation. Un stage est une période de formation en milieu professionnel qui doit permettre à l’élève de participer à la mise en œuvre d’un processus technologique, de conforter et de construire son projet scolaire et professionnel. Ce stage doit donner du sens à une formation initiale solide en établissement, ce stage doit servir de support à l’évaluation au baccalauréat (« grand oral »).

EXIGENCE n°2 :
Pour conserver de bonnes conditions d’apprentissage des élèves, de travail pour les personnels, nous demandons que le référentiel et la grille horaire du baccalauréat STAV déterminent précisément la répartition horaire par discipline tant pour les cours que pour la pluridisciplinarité ou encore pour les stages collectifs. Par ailleurs, les seuils de dédoublement doivent non seulement être précisés, mais confortés.

EXIGENCE n°3 :

Pour conserver une formation de qualité, permettant l’acquisition d’une culture scientifique, technologique et humaniste, ainsi que la poursuite d’études dans les cycles de l’enseignement supérieur court ou long, nous demandons à ce que la place de certaines disciplines soit revue (les SES sont à intégrer dans le tronc commun, la place de la Géographie comme celle l’ESC ESC Éducation socio culturelle dans les spécialités doit être reconsidérée et l’EPS EPS Éducation Physique et Sportive doit être revalorisée).
L’ensemble doit d’être accompagné d’un vaste plan de communication et de promotion nationale du baccalauréat technologique STAV, qui ne doit pas se limiter pas à une nouvelle plaquette de présentation.

SIGNER LA PETITION