Lors de cette journée le Ministre de l’Agriculture avait annoncé une réflexion autour de deux grands chantiers : " La création et la répartition de la valeur " et " Une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous ". Deux chantiers qui se sont ensuite déclinés au travers de 14 ateliers thématiques, qui doivent se réunir jusqu’à la mi-novembre 2017.
Les conclusions de ces Etats Généraux devraient être présentées à la mi-décembre.
Le Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , présent le 20 juillet, avait demandé, avec la FSU, a participer aux différents débats en regrettant le manque de place laissée à la formation professionnelle dans les premiers échanges et rappelé l’importance des différentes voies de formation pour former les agriculteurs de demain mais aussi ceux déjà en place.
Malgré des demandes répétées il n’aura pas été entendu sur la nécessaire présence des acteur.rices de la formation dans les différents ateliers mais obtient tout de même une place dans l’atelier 13 « Renforcer l’attractivité des métiers de l’agriculture et des filières alimentaires et développer la formation ».
Présent physiquement dès le lancement des Etats Généraux, puis dans les réunions de l’atelier n°13, le Snetap-FSU a également porter la parole des personnels de l’Enseignement Agricole Public au travers d’une contribution écrite. Vous trouverez cette contribution ci-dessous qui porte sur l’ensemble des thématiques abordées dans ces Etats Généraux.