Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > Enseignement maritime, une rentrée réussie ?

Enseignement maritime, une rentrée réussie ?

jeudi 20 septembre 2012

Contrairement à ce qu’affirment certains titres de presse, la rentrée dans les lycées professionnels maritimes est très loin d’être satisfaisante.

Si les effectifs ont été stabilisés, c’est au prix d’un plafonnement sévère des recrutements et d’une systématisation des regroupements de sections qui se traduisent par des effets néfastes sur l’emploi et sur les conditions de travail des personnels de surveillance et d’éducation.

L’accompagnement pédagogique à la mise en place du bac professionnel en trois ans a été désastreuse.

Les grands chantiers annoncés depuis trois ans (refonte des CAP CAP Commission administrative paritaire

C’est une instance de représentation et de dialogue de la fonction publique française.

Les CAP sont chargées d’examiner des situations individuelles, mais elles soumettent aussi parfois des motions à caractère collectif.
existants, création des BTS BTS Brevet de technicien supérieur et rénovation de la filière B) n’ont toujours pas commencé !!!

Enfin le taux de précarité très élevé parmi les personnels de l’enseignement maritime demeure inadmissible et le chantage exercé à la rentrée 2012 à l’encontre des contractuels CPE CPE Conseiller Principal d’Éducation et enseignants (ACEN ACEN Agent Contractuel des établissements d’Enseignement, à gestion Nationale ) pour choisir entre deux types de contrats inacceptables est tout simplement scandaleux.

Paris, le 13 septembre 2012