Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > Face au développement de l’emploi contractuel, il faut un vrai plan de (…)

Face au développement de l’emploi contractuel, il faut un vrai plan de déprécarisation

mercredi 21 janvier 2009

Un groupe de travail était convoqué le 21 janvier 2009 pour traiter de la question de l’emploi contractuel au MAP. La première réunion était consacrée au secteur de l’enseignement.

Mais les réponses laissent mal augurer d’une véritable volonté de lutter contre la précarité dans l’ensemble du ministère.

L’administration n’a pas été en capacité de répondre aux deux questions préalables posées par les organisations syndicales :

• Se fixer comme objectif l’élaboration d’un plan de déprécarisation ;
  • Annoncer le nombre de postes ouverts aux concours en
    2009 (par exemple dans le secteur de l’enseignement).

L’administration affiche l’objectif d’un simple aménagement de l’emploi contractuel.

Nous ne pourrons infléchir les positions de l’administration qu’avec une mobilisation forte des personnels.

La journée de grève et de manifestations du 29 janvier doit en être une première étape. Nos six organisations syndicales appellent les personnels à en assurer la réussite en se mettant massivement en grève et en manifestant.

Elles se retrouveront le 3 février et construiront un plan d’action commun pour imposer une véritable négociation sur la déprécarisation au MAP.

Paris, le 21 janvier 2009
Communiqué intersyndical