Accueil > Les Dossiers > Adhérent.e - Militant.e > GREVE DANS L’EDUCATION MARDI 3 FEVRIER : Pourquoi l’Enseignement Agricole (…)

GREVE DANS L’EDUCATION MARDI 3 FEVRIER : Pourquoi l’Enseignement Agricole Public était-il dans l’action ?

lundi 2 février 2015

SERVICE PUBLIC – BUDGET – DGH DGH Dotation globale horaire

parce qu’il n’est pas acceptable que nos établissements publics continuent de rejeter des élèves, sur fond d’ouvertures de classes réduites à la portion congrue et d’une politique prolongée de plafonnement de nos effectifs … le tout en regard d’un EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
en recul à cette rentrée !

parce que nous ne saurions nous résigner à ce que nos EPL EPL Établissement Public Local soient maintenus dans l’incapacité de pouvoir répondre à la hausse démographique, qui a atteint pour plusieurs années le niveau lycée…

parce que l’aide aux élèves les plus fragiles tend à se réduire à une individualisation qui vire au slogan, voire à l’escroquerie, avec des HSE HSE Heures supplémentaires effectives en chute libre, devenues variables d’ajustement… et que dire de la fin de non recevoir indigne concernant les projets de classes spécifiques en voie professionnelle

parce que les dédoublements réglementaires ne sont pas toujours mis en place faute de DGH suffisantes , la gestion de cette pénurie étant laissée à « l’autonomie locale », sans parler des options facultatives qui demeurent non financées par les DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt -SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement dans de beaucoup de régions…

parce qu’une impasse volontaire a été faite dans les débats et dans la loi d’avenir agricole elle-même sur la nécessité de repenser le financement de nos exploitations et ateliers technologiques, au risque d’amener un certain nombre de nos établissements du technique comme du SUP à prendre isolément et dans le désordre des mesures radicales ou à se retrouver en phase de redressement sur le plan budgétaire !

parce qu’une priorité à l’Enseignement Agricole Public n’est toujours pas assumée politiquement… par l’absence de réorientation de l’ensemble des emplois créés au profit unique de nos établissements publics !

POURQUOI JE SERAI EN EN Éducation nationale GREVE LE MARDI PROCHAIN ?

SALAIRES – EMPLOIS – CONDITIONS DE TRAVAIL

parce que sur le plan des salaires, du fait du blocage du point d’indice appelé à perdurer, nous subissons en tant qu’agents publics un recul continu de notre pouvoir d’achat ! Encore en janvier 2015, l’augmentation du prélèvement Pension Civile « retenue PC » sur nos fiches de paye (+0.4%), nos salaires nets diminuent une nouvelle fois ! Parce que cette situation ne peut durer. L’ensemble des fonctionnaires a besoin de reconnaissance, y compris financière.

parce que on ne peut admettre la dégradation des conditions travail, la sous-dotation chronique des Administratifs, des Techniciens (TFR TFR Technicien de formation et de recherche ), des personnels de Santé, voire des ex-TOS TOS (personnels) Techniciens, Ouvriers et de Services Agents Des Lycées dans nombre d’établissements, sur fond d’incapacité à assurer pour tout ou partie les remplacements en cas de congés maladie…, avec des CHSCT CHSCT Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail toujours sans moyen pour fonctionner et agir… près de 3 ans après la transposition de ces instances dans la Fonction Publique !

parce que l’incapacité du Ministère de l’Agriculture à prendre en charge l’intégralité du coût des postes d’Assistant d’Education n’a que trop duré… car cela a pour conséquences directes la dégradation de la dotation en personnels de Vie scolaire et/ou la pénalisation du budget de nos établissements qui pallient la carence de l’Etat

parce que l’absence d’un vrai plan de déprécarisation, faute de création de postes n’est pas acceptable, pas plus que le refus de titulariser les agents contractuels de CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis -CFPPA CFPPA Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
(formation continue pour adultes)
sur leurs centres…