SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

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2013 : JOURNÉES D’ÉTUDES 3 et 4 avril 2013 à AgroParisTech

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Le SNETAP FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a engagé lors de son Congrès National de Melle, en mai 2011, une réflexion sur le travail.
A l’issue de ses débats, notre organisation syndicale faisait le constat suivant : « Tous nos métiers sont devenus polymorphes. Nos identités professionnelles se brouillent."

Cette crise identitaire professionnelle s’exprime par la multiplication des situations de stress, de harcèlement, des troubles de la santé, des « burnout », des syndromes d’épuisement professionnel, de la souffrance au travail, de la perte du sens du travail, du temps partiel et des départs précoces en retraite comme « une solution individuelle pour survivre en fin de carrière ».

La transgression des règles par des agents se développe pour tenter de réduire le fossé entre le travail prescrit, le travail réel et le travail souhaité... »

Cette première analyse qui portait sur l’individu au travail, nous amène à pousser la réflexion plus loin par une approche collective autour de nos métiers.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous poser la question de « L’évolution des métiers de l’enseignement agricole public : quelle équipe éducative dans nos établissements ? » pour nos 2ème journées d’études.

En effet l’évolution générale de la société engendre évidemment une évolution de nos métiers, à commencer par le changement des publics que nous accueillons dans nos établissements.

De même la métamorphose des outils à notre disposition engendre également une transformation de nos façons de travailler et donc de nos métiers.

En parallèle de nombreux changements législatifs ces dernières années ont modifié de façon directe ou indirecte nos métiers (Réforme Générale des Politiques Publiques - RGPP RGPP Révision générale des politiques publiques , Décentralisation et Déconcentration, Réformes des lycées, Masterisation, Autonomie des établissements …). Ajoutons à cela que des lois aujourd’hui en cours de débat ou de préparation (Refondation de l’école, Acte III décentralisation, Loi d’avenir agricole) risquent également d’impacter nos métiers.

Ces journées d’études devront alors permettre de mieux définir et connaître les métiers de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur
.

Mais parce que le métier est signe d’identité collective, elles chercheront aussi à redéfinir autour des métiers la question de l’équipe éducative.

Elles permettront au SNETAP de valoriser et faire reconnaître l’ensemble des métiers de l’EAP. Elles fourniront à notre organisation une argumentation syndicale forte pour la défense des conditions de travail, la sécurisation des parcours professionnels, des besoins de formation, de la rémunération,.

Pour nourrir cette réflexion, la première journée, le mercredi 3 avril, sera consacrée à des débats avec des spécialistes du sujet autour de 2 tables rondes et 3 ateliers.
La seconde journée, le jeudi 4 avril, le SNETAP travaillera en commissions internes à l’élaboration des actes de ces journées d’études.

Consultez le programme des Journées d’étude :

Programme des Journées d’études des 3 & 4 avril 2013

Bulletin d’inscription à envoyer avant le 22 mars 2013 à l’adresse suivante : snetap snetap-fsu.fr

Le bulletin est disponible sous deux formats (Open et Excel : sous ce format le document peut comporter des erreurs de mise en page car il a été réalisé sous format Open)

Bulletin d’inscription version Open
Bulletin d’inscription version Excel

Accès à AgroParisTech :

Plan d’accès au site AgroParisTech JE des 3 & 4 avril 2013

Règlement intérieur des journées d’étude :

Règlement intérieur des Journées d’études