Accueil > Pédagogie > VIE SCOLAIRE > Le SNETAP-FSU interpelle la DGER concernant le plan de lutte contre le (…)

Le SNETAP-FSU interpelle la DGER concernant le plan de lutte contre le harcèlement scolaire

lundi 23 octobre 2023

Dernière minute : le plan du Ministère de l’agriculture parait le 9 novembre (journée phare consacrée à la lutte contre le harcèlement). On s’étonnera, regrettera que la plupart des mesures (non discutées dans les instances) parlent d’une mise en oeuvre sur l’année scolaire voire en 2024, rappelant les manques pour notre système éducatif.

La formation des personnels de l’enseignement agricole public est une urgence et un préalable et sur ce genre du sujet, la communication non suivie d’effets et de moyens est la pire des choses. Les moyens consacrés à ce plan doivent être à la hauteur. Nombre d’équipes éducatives dans les établissements (et dans les DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et à la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche ) sont investies mais la précipitation notamment sur la mise en place de l’enquête auprès des élèves ET leur traitement renvoyé, dans certains établissements, aux seuls professeurs principaux n’est pas entendable. Cette lutte contre le harcèlement, lourde en importance et en charge de travail doit être mise en oeuvre par des équipes formées, reconnues. Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a d’ores et déjà interpellé la DGER à ce sujet.

Paris, le 23 octobre 2023,

À Monsieur FESNEAU
Ministre du MASA

Monsieur le Ministre,

Lors de la bilatérale de rentrée du 28 août 2023, sur le plan gouvernemental contre le harcèlement scolaire acté par la Première Ministre en juin 2023, nous avions indiqué notre souhait d’avoir la garantie du plein engagement de notre Ministère sur ce champ et des modalités pratiques envisagées dans notre réseau, de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche aux DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt -SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement jusqu’aux EPL EPL Établissement Public Local .

Vous aviez confirmé que les travaux étaient engagés en ce sens. Le Directeur Général avait annoncé le déploiement d’un plan de lutte contre le harcèlement scolaire à destination des équipes, propre à l’Enseignement Agricole mais enrichi des toutes dernières dispositions portées par l’Éducation Nationale. Une intensification des outils d’intervention et d’accompagnement sur le harcèlement et sa gestion dans un établissement, en lien avec le prestataire N°1 de l’anti-harcèlement, était au programme de la DGER.

Un kit comprenant une offre de webinaires dédiés, un temps spécifique d’appropriation des mesures de lutte contre le harcèlement pour les Conseils d’Administration de chaque EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole , des éléments pertinents pris également dans les boîtes à outils d’autres ministères (en particulier du côté du déploiement du programme pHARe de l’EN EN Éducation nationale au lycée), était en cours de finalisation.

• Le plan interministériel de l’EN EN Éducation nationale prévoit des mesures telles que la désignation de coordinateurs harcèlement dans tous les établissements scolaires via le dispositif pHARe, la formation de tous.tes les enseignant.es, personnels d’éducation, AESH AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap. , la mise en place de cours d’empathie, etc.. Quelle transposition concrète dans l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
 ?

• La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroulera le jeudi 9 novembre, soit au retour des vacances de la Toussaint : quelle communication et quelle organisation dans l’EAP ?

À cet effet, nous réitérons notre souhait que cette lutte contre le harcèlement scolaire, affichée comme une priorité, soit plus volontariste et dotée de véritables moyens pérennes et fléchés.

Plusieurs notes de services sont parues le 2 novembre (pendant les vacances) et le plan ministériel paru le 9 novembre :