25 juin : Aix-Valabre , Bouches- du-Rhône
26 juin : Blois, Loir-et-Cher
Lire l’article paru dans la Nouvelle République du 26 juin 2018
Une cinquantaine de syndicalistes bloque, depuis ce mardi 26 juin à 8 h, les trois accès au lycée horticole de Blois, où une session de correction de bac professionnel devait se tenir. A l’index : la réforme de l’enseignement agricole en discussion. Le blocus a été levé peu après midi, alors que le Ministère a fait savoir qu’une audience se tiendrait demain entre l’intersyndicale Snetap-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire - CGT CGT Confédération générale du travail - Sud Solidaires, la direction générale de l’enseignement agricole et le cabinet du ministre de l’Agriculture.
26 juin Saint-Pouange, Aube
Ce 26 juin , les correcteurs du bac STAV ont été accueillis par les militants de l’intersyndicale SNETAP-FSU et CGT-Agri des régions Grand-Est, Ile de France, Bourgogne-Franche-Comté et Hauts de France.
Lors d’une AG, en présence du chef du SRFD
SRFD
Services Régionaux de la Formation et du Développement
Grand Est, l’intersyndicale a présenté et dénoncé l’ensemble des réformes en cours : Bac S, Bac STAV, apprentissage, voie pro ainsi que les conditions difficiles annoncées pour la rentrée 2018 et la baisse de budget de 2019.
Un débat s’est engagé, la salle à l’écoute s’est montrée particulièrement inquiète vis-à-vis de l’avenir de l’EAP
EAP
Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur
, de nombreux collègues ont interpellé le SRFD et les réponses évasives (et même « non réponses ») de ce dernier ne les ont en rien rassurés.
A la demande de la salle, une pétition a été rédigée par l’intersyndicale.
L’engagement de l’intersyndicale a été applaudi, reconnu et remercié.
26 Juin : Chateau Gontier , Mayenne
Une trentaine de militants a bloqué les 3 accés au site pendant plus de 2h . Échanges avec les enseignants convoqués pour les corrections , prises de parole et distribution de tracts ont permis de faire partager les inquiétudes de l’intersyndicale.
Aprés avoir obtenu l’assurance d’une rencontre à venir avec le cabinet du Ministre , l’intersyndicale a décidé de suspendre le mouvement de blocage dans l’attente de négociations à venir .