Accueil du site > Dans les régions > Occitanie > Occitanie - Situation de l’EAP en Occitanie ? Ingérable !

Occitanie - Situation de l’EAP en Occitanie ? Ingérable !

Communiqué de presse de l’intersyndicale de l’enseignement agricole public d’Occitanie

jeudi 25 mars 2021

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Occitanie >

Info de dernière minute : rassemblement aujourd’hui à Toulouse

On en parle dans la presse : lire l’article du Midi Libre de ce jour.

Le budget 2021 de l’Enseignement Agricole Public, répondant à une logique libérale et comptable, programme la suppression de 46,5 ETPT ETPT Équivalent Temps Plein Travaillé (équivalents temps pleins annuels travaillés) au niveau national, soit environ 140 postes à la rentrée 2021.

Le directeur régional de l’agriculture en Occitanie a annoncé le 11 mars 2021 les mesures pour entrer dans ce « schéma d’emploi ». Résultat : alors que depuis plusieurs années, les lycées agricoles publics de la région ont vu leurs effectifs augmenter (+300 élèves entre 2018 et 2020), des classes seront fermées à la rentrée 2021 (notamment à Nîmes, Carcassonne et Villefranche-de-Rouergue), tous les lycées se verront appliquer une « retenue » de 1 % de leur dotation horaire sur les enseignements obligatoires, des postes d’assistant.es d’éducation seront supprimés alors que l’encadrement et l’accompagnement des élèves dans un contexte sanitaire si particulier lié à la crise COVID devraient apparaître comme une priorité !

Comme en 2020, une dizaine de postes d’enseignant.es sont menacés pour la rentrée 2021. Malgré cela, il faudra continuer la casse car la dotation horaire doit diminuer encore de plus de 11 000 heures d’ici la rentrée 2022 !

Les personnels de l’enseignement agricole public de la région Occitanie ont décidé d’organiser une journée d’action et de grève le jeudi 25 mars 2021 afin de protester contre cette politique d’austérité appliquée à l’enseignement agricole public, dont la situation n’est plus, contrairement à ce qu’a affirmé la directrice générale, ni « gérée », ni « gérable ». Ils se rassembleront à 10h30 devant la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt à Toulouse le jeudi 25 mars.

Contact : occitanie snetap-fsu.fr / 06 23 02 29 37

Télécharger le tract :