Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > Tous les congrès de la FSU > Paroles de congressistes dans le journal du congrès.

Paroles de congressistes dans le journal du congrès.

mardi 19 janvier 2010

Paroles de congressistes
Philippe Mougdon, Eric Faussemagne,
syndicalistes TOS TOS (personnels) Techniciens, Ouvriers et de Services après décentralisation

Philippe Mougdon, technicien et Eric Faussemagne, cuisinier, tous deux en lycée agricole sont membres de l’équipe nationale du SNETAP.

• Ce syndicat est multi-catégoriel et syndique tous les personnels des lycées agricoles. Personnels TOS, ils ont été, de ce fait, concernés par la loi de décentralisation qui a transféré la gestion des personnels du ministère de l’agriculture aux conseils régionaux.
  • Ces deux syndicalistes disent les difficultés qu’ils rencontrent depuis ce transfert pour représenter, aider et syndiquer leurs collègues. « Il existe 212 lycées agricoles en France, ce qui représente à peu près 2000 personnes. Avec la réforme de la loi de la représentativité, nous devons pour exister atteindre 10% des votes », explique Philippe Mougdon.
Philippe Mougdon

« Cela n’est possible que dans la mesure où nous travaillons avec d’autres syndicats de la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , et nous souhaitons que la fédération accompagne ce changement » poursuit Eric.

Eric Faussemagne

Apprendre à travailler ensemble pour pouvoir continuer à porter les valeurs de la FSU.