Accueil du site > Dans les régions > > Pays de la Loire : Boycott CREA

Pays de la Loire : Boycott CREA

samedi 10 décembre 2011

< Retour à la carte des régions |

Déclaration commune des organisations syndicales et des parents d’élèves de l’enseignement agricole au Comité Régional de l’enseignement agricole
des Pays de la Loire du 9/12/11

Monsieur Le Maire, le Ministre de l’agriculture n’entend pas....alors nous ne siègerons pas aujourd’hui au CREA des Pays de la Loire

Le Ministre n’entend pas l’exaspération des personnels de l’enseignement agricole devant ces coupes sombres dans l’emploi depuis trop d’années.
Le Ministre n’entend pas lorsque à l’unanimité les personnels lui crient que le budget 2012 qu’il veut imposer à toute notre communauté éducative n’est pas tenable. Que les 280 suppressions de postes se traduiront par une implosion du système. Il est trop facile à chaque rentrée de se féliciter d’un système d’enseignement qui permet une réelle insertion professionnelle et une véritable promotion sociale pour quelques mois plus tard lui planter un couteau dans le dos.

Le Ministre n’entend pas les craintes des familles devant cette politique mortifère pour notre système, qui nie les besoins des familles et des jeunes, qui met en péril leur réussite et qui lui permet, comme il s’en est récemment satisfait, de justifier les réductions d’emploi.

Le Ministre ne veut pas entendre que les 170 000 élèves (20 000 en région Pays de la Loire) de l’enseignement agricole méritent mieux que le mépris singulier qu’il leur témoigne depuis la rentrée en refusant toute rencontre avec les organisations syndicales représentatives.

Le Ministre ne veut pas entendre que la logique comptable et budgétaire qui tient lieu de doctrine ne fait pas une politique éducative digne d’un pays développé pour qui veut un avenir un tant soit peu porteur d’espoir aux jeunes scolarisés dans les lycées agricoles.
Les conditions d’accueil et d’enseignement font craquer le système, même les chefs d’établissement (dont certains sont en grève administrative depuis le 21 novembre) s’en émeuvent, même les élus locaux s’en inquiètent, même la profession est interpellée quant à l’avenir des futurs professionnels...
Tout cela ne devrait pas manquer d’alerter le ministre. Mais il n’entend pas. Le ministre n’a pas daigné apporter la moindre réponse, le moindre message suite aux constats alarmants que nous faisions sur les limites de son budget.

Il n’entend pas...Il est sourd à toute nos demandes. Alors nous continuerons à le lui dire, à le lui écrire pour ensemble défendre l’enseignement agricole.

Le Ministre n’entend pas....alors nous ne siègerons pas aujourd’hui au CREA des Pays de la Loire

Voir la position du Conseil régional Pays de Loire sur la rentrée 2012 annoncée dans l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
 :