SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil du site > Dans les régions > > Pétition : pour le maintien du Lycée Agricole Public à (…)

Enregistrer au format PDF

Secrétariat Général

Pétition : pour le maintien du Lycée Agricole Public à Lapalisse (Allier-Auvergne)

mardi 2 avril 2013

< Retour à la carte des régions |

Paris, le 2 avril

Dans le cadre de la gouvernance liée à la Décentralisation, des suppressions d’emplois, des fermetures de classes, d’établissements scolaires publics à l’Éducation Nationale comme au Ministère de l’Agriculture se multiplient. Les partenariats public-privé se développent. En Auvergne après le lycée Agricole Public du Puy en Velay, c’est l’établissement agricole public de Lapalisse dans l’Allier qui est proposé à la fermeture aujourd’hui.

Ce projet de fermeture ne se justifie « ni géographiquement, ni financièrement, ni pédagogiquement, ni démographiquement »

En effet, le petit établissement de Lapalisse, en parfait état de fonctionnement, puisqu’il a fait l ’objet d’importants travaux de rénovation récemment de la part du Conseil Régional (4 millions d’euros) joue un rôle social extrêmement important pour les élèves qu’il accueille. En effet, le taux de réussite aux examens et le taux d’insertion y sont très élevés pour des élèves souvent en difficulté. Il est aussi un facteur de maintien de la population dans cette zone, ses équipements permettent au lycée d’être un acteur d’animation du milieu rural (accueil de groupes, cinéma, conférences...) pendant toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires. Cet établissement de petite dimension a un très bon recrutement car il attire beaucoup : 113 élèves l’année 2012/2013 pour 4 classes et des dossiers ont été refusés faute de moyens accordés au service public et de la contractualisation des effectifs élèves.
Cette proposition de fermeture aurait pour conséquence la suppression de plusieurs emplois dans cette zone du département rural qu’est l’Allier.
Si Lapalisse fermait, il n’y aurait plus que des établissements agricoles privés sur ce territoire (Escurolles et le Mayet de Montagne). Et c’est l’établissement privé du Mayet de Montagne qui bénéficiera de la fermeture du site de Lapalisse (formation service) puisque les formations "Service" se feront au Mayet : un CAPA CAPA Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole

Commission Administrative Paritaire Académique
service a déjà été ouvert et un bac pro service par apprentissage doit ouvrir à la rentrée au Mayet en partenariat avec le CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis public de Moulins... avec l’accord du Conseil Régional d’Auvergne et en contradiction avec les déclarations du Ministre de la priorité au service public !

Nous soussignés, demandons :

  • que le Ministère de l’Agriculture et la Région Auvergne respectent et mettent en ½uvre sur tout le territoire les valeurs fondamentales de l’État républicain à savoir le Service Public et la Laïcité qui sont les seuls garants de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité. L’argent public doit financer le seul Service Public et non le secteur privé (loi de 1905). C’est 558 060 507 millions d’euros qui seront donnés à l’enseignement privé pour l’année 2013. Et il n’y aurait pas d’argent pour le Lycée Public de Lapalisse ?
  • le maintien de lycée d’Enseignement Agricole Public sur le site de Lapalisse. 
Pétition

Pétition contre la fermeture de Lapalisse

Vos informations personnelles

Un message, un commentaire ?

Signatures

1042 Signatures
Date Nom Message
2 juin 2013 JB COUSSIRAT ÉLUS DE NOS TERRITOIRES, REPRENEZ VOUS ! TROP SOUVENT VOUS DILAPIDEZ L’HÉRITAGE DE NOTRE RÉPUBLIQUE POUR CRÉER DES DETTES AU PROFIT DU PRIVE. INVESTISSEZ DANS LE PUBLIC, NOS ENFANTS VOUS LE RENDRONT SANS COMPTER !
2 juin 2013 lafon v
2 juin 2013 FAURENS Bon combat on sait bien que l'enseignement agricole est le laboratoire de ce qu'il va se passer dans l'éducation nationale.
31 mai 2013 Genest
31 mai 2013 Lucie Pironneau
31 mai 2013 Orieta tomasi 113 élèves pour quatre classes les chiffres magiques de la Dger sont respectés! Au-delà de l' ironie peut-être est-ce l'absence de mixité ( c'est encore de l'ironie, en Indre et Loire c'est ainsi que l'on a justifié la fermeture d'un collège). Cet établissement comme beaucoup de petits établissements agricoles participe à l'enseignement de seconde chance et a un rôle important dans son territoire. Que faut-il d'autre pour convaincre...
30 mai 2013 Levron
30 mai 2013 Billon
30 mai 2013 BOURGOIN
30 mai 2013 LAROCHE
30 mai 2013 MONTANARO
30 mai 2013 BRETON
30 mai 2013 FAURE
29 mai 2013 Thimonier
29 mai 2013 FRETIGNY
29 mai 2013 poirier
28 mai 2013 apeller plombier
28 mai 2013 le plombier
28 mai 2013 depannage plomberie
28 mai 2013 probleme plomberie