Accueil > Les Dossiers > Enseignement maritime > Préavis de grève au LPM de Bastia

Préavis de grève au LPM de Bastia

vendredi 17 novembre 2023

Communiqué du 17 novembre :

Au lycée maritime de Bastia, la situation était devenue extrêmement compliquée entre l’équipe pédagogique et la Direction de l’établissement.

Une intersyndicale CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail /SNETAP s’est constituée pour dénoncer les méthodes de « management ». L’intersyndicale a été fortement soutenue par les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes, réunis sous la forme d’un collectif.

L’autorité académique, venue dans l’établissement pour engager les discussions consécutives au dépôt de préavis a entendu l’intersyndicale et ses revendications.

La mise en place d’une nouvelle direction dans les prochaines semaines devra permettre au collectif de travail de re-trouver la sérénité essentielle à un enseignement de qualité.

L’intersyndicale a donc décidé de lever le préavis de grève.

Messieurs les ministres,

Par ce courrier, l’intersyndicale SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire /CFDT Fonctions publiques, au nom des personnels qu’elle représente dépose un préavis de grève à compter du mercredi 22 novembre 2023. En effet, la majorité des enseignant·es et plusieurs membres du personnel du LPM LPM Lycée professionnel maritime de Bastia considèrent qu’il n’est plus possible de travailler avec la direction de l’établissement vu le climat de tension qu’elle fait régner dans le lycée. Son management est autocratique et elle n’hésite pas à harceler certaines personnes, élèves inclus.

Nous dénonçons le fait qu’il n’y a aucune concertation. Les décisions sont prises unilatéralement et arbitrairement. Le Conseil d’Administration ne sert à rien puisque les votes ne servent qu’à entériner des décisions déjà prises et exécutées.
Il y a un abus d’autorité envers les enseignant·es et les élèves. La direction se permet des réflexions, des propos, des invectives publiques et répétées totalement inadaptées de la part d’un·e chef·fe d’établissement d’enseignement.

Nous dénonçons également une opacité totale dans le recrutement des personnes et des élèves.

Depuis le mouvement de grève des élèves l’année dernière, il est manifeste que la direction veut régler ses comptes avec les enseignant·es et avec les élèves. La direction supprime tout ce qui peut faciliter le travail, tant pour les élèves que pour les professeurs. La volonté de nuire est évidente et beaucoup de décisions prises revêtent un caractère purement vexatoire. D’ailleurs la direction ne s’en cache pas.
Après consultations des parents d’élèves, ils confirment ce climat de tension et des rapports difficiles et coercitifs.

Ce comportement abusif a déjà provoqué des troubles liés aux risques psychosociaux (RPS RPS Risques Psychosociaux ) au sein de l’Établissement et nous ne voulons pas que cela se reproduise. Nous voulons retrouver un climat sain pour faire notre travail correctement et assurer la réussite des élèves.

En conséquence, les représentant·es du personnel et l’intersyndicale déposent ce jour un préavis de grève à compter du mercredi 22 novembre. Ils exigent une entrevue rapide pour exposer la problématique et trouver une solution perenne.

Soyez assuré.es, mesdames, messieurs, une nouvelle fois, de notre détermination à mettre tout en oeuvre pour que le LPM Bastia retrouve une ambiance saine et apaisée.
Pour l’intersyndicale et représentants du personnel du LPM de Bastia