Accueil > Pédagogie > Autres dossiers pédagogie > Reconnaître et valoriser le travail des enseignan·tes TIM dans le système (…)

Reconnaître et valoriser le travail des enseignan·tes TIM dans le système éducatif de l’Enseignement Agricole Public !

lundi 29 janvier 2024

Le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a décidé de mettre en place un Groupe de Travail (ou Collectif) réunissant les enseignan·tes TIM afin de réfléchir à leur place qui devient essentielle et croissante dans les usages de nos EPL EPL Établissement Public Local . Celui-ci a eu lieu le mardi 16 janvier 2024 et était animé par Thierry FERAILLE, César PALLUEAU et Frédéric MIRMAN, Co-Secrétaires de Catégorie.

Depuis le Séminaire « Enseigner et piloter le numérique au sein de l’Enseignement Agricole : la nécessité de créer des communs à l’heure des transitions » qui s’est déroulé les 13, 14 et 15 juin 2023 à l’ENSFEA de Toulouse-Auzeville et la rédaction d’une lettre ouverte adressée à la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche dans la foulée, la situation des enseignant·es TIM n’a pas évolué.

Le problème, ce n’est pas la pédagogie !

À l’heure où la diffusion et l’usage des technologies du numérique constituent un outil majeur d’évolution du système éducatif et de ses organisations pédagogiques, l’enseignant·e TIM occupe une place primordiale et prépondérante dans nos EPL. Ses missions transversales se retrouvent au coeur des préoccupations du quotidien sans pour autant que sa fonction soit reconnue et valorisée. Aujourd’hui, être enseignant·e TIM en charge de la mission de R-TIC n’est pas valorisé en termes d’avancement, de primes et de décharges. Cette situation n’est plus acceptable pour la majorité d’entre eux·elles !

Par ailleurs, les enseignant·es TIM ont l’impression d’être considéré·es comme un « Service Après Vente », une « Assistance » qui doit assurer le bon fonctionnement des logiciels, pouvoir former sur n’importe quel logiciel ou être au service d’une autre discipline.

Une charge de travail de plus en plus pesante

Il est essentiel de souligner que les enseignant·es TIM sont confronté·es à une charge de travail extrêmement lourde car ils·elles sont administrateurs·trices de beaucoup d’outils. Ils·Elles sont de plus en plus sollicité·es par la diversité des missions chronophages qui leur sont confiées : ENT, Pronote, EDT, PIX, Tests de positionnement, Plan’Eval, Kikadroit, Parcoursup, ColentAgri, Resana, Fregata, LGA, GLA, Outils de communication locaux, Outils d’administration des comptes, Outils d’administration des machines, …

Leurs revendications

Les enseignant.es TIM souhaitent une planification efficiente de la décharge TIM avec l’inscription dans l’EDT pour une visibilité de tous.tes.

À l’instar des TFR TFR Technicien de formation et de recherche , ils·elles demandent que leur soit alloué un Compte Épargne-Temps leur permettant d’accumuler des droits à congé rémunéré ou de bénéficier d’une rémunération, immédiate ou différée, en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises ou des sommes qu’il y a affectées.

Une réflexion est enfin à mener autour de l’évolution de leur fiche de poste car le métier a évolué et sur la réécriture de la mission de R-TIC.

P.S. :
Le Collectif souhaite se structurer et notamment à l’échelle des régions en mettant en place des référent·es en région. Si vous êtes intéressé·es pour rejoindre le Collectif ou même agir régionalement, n’hésitez pas à nous contacter :
snetap snetap-fsu.fr
thierry.feraille gmail.com