Accueil > Pédagogie > Réforme du lycée : le ministre enfonce le clou

Réforme du lycée : le ministre enfonce le clou

vendredi 11 décembre 2009

Le ministre a présenté son projet de réforme du lycée au CSE CSE Conseil Supérieur de l’Éducation (Conseil Supérieur de l’Education) le 10 décembre.

Dans un discours bien rodé qui ne varie pas d’un iota depuis quelques semaines, il a confirmé l’ensemble de ses orientations et propositions, avant d’annoncer la publication des textes fin janvier.

Le ministre s’entête et n’a en aucune façon entendu les demandes qui lui ont été adressées inlassablement au nom des personnels et que le SNES SNES Syndicat national des enseignements de second degré -FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , le SNEP SNEP Syndicat National Éducation Physique -FSU, le SNFOLC, la CGT CGT Confédération générale du travail Educ’action, le SNALC-CSEN, le SNCL-FAEN, SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques Education et le SNETAP-FSU lui ont présentées ensemble une nouvelle fois au CSE.

Il doit renoncer à son projet et reprendre les discussions sur de nouvelles bases tout en poursuivant celles sur les séries STI et STL.

Le SNES-FSU, le SNEP-FSU, le SNFOLC, la CGT Educ’action, le SNALC-CSEN, le SNCL-FAEN, SUD Education et le SNETAP-FSU prévoient dès à présent de se rencontrer en réunion intersyndicale nationale pour décider des suites à donner aux premières mobilisations de ce jour.

Le SNES-FSU, le SNEP-FSU, le SNFOLC, la CGT Educ’action, le SNALC-CSEN, le SNCL-FAEN, SUD Education et le SNETAP-FSU appellent les personnels à poursuivre et renforcer sans attendre la mobilisation dans les établissements -lycées et collèges.

Ils les appellent à se réunir dans les établissements (assemblées générales, heures d’information syndicales...), à débattre du projet du ministre, à prendre position, à discuter des suites de l’action ainsi qu’à rencontrer les parents d’élèves, les lycéens et leurs organisations.

Communiqué commun du 10 décembre 2009