Accueil > Métiers > Directeur·rice > Appel au boycott du Séminaire des Personnels de Direction !

Appel au boycott du Séminaire des Personnels de Direction !

lundi 13 octobre 2014

Madame le directrice générale,

Par courriel en date du 1er octobre, les organisations syndicales siégeant à la CCP CCP Commission Consultative Paritaire des personnels de direction vous ont fait part de leur souhait de voir participer les directeurs adjoints au séminaire des 14 et 15 octobre prochains.

Dans votre réponse en date du 2 octobre, vous avez réaffirmé votre position en assimilant ce séminaire à une réunion de cadres supérieurs dont l’organisation permet des échanges avec le Ministre ou la Direction Générale.

Le programme qui nous a été transmis par vos services ne correspond pas à l’ordre du jour d’une réunion de cadres supérieurs mais bien au type de séminaire proposé depuis plusieurs années et auquel l’ensemble des équipes de direction est convié.

Nous restons attachés à ce séminaire annuel, mais nous sommes aussi favorables à une réunion des cadres au cours d’une journée qui nous permette des échanges sur les modalités de la mise en ½uvre de la politique ministérielle et notre ressenti vis-à-vis des opportunités et des menaces qui pèsent sur nos EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole .
Ce type de réunion où seuls les directeurs sont associés doit se différencier d’un séminaire tel que vous nous l’avez proposé et donner l’occasion aux directeurs d’avoir de réels échanges avec le Ministre ou avec vous-même.

La situation dans laquelle nous nous trouvons, et que nous déplorons, est le résultat d’un manque évident de dialogue entre l’Administration centrale et les représentants élus des chefs d’établissements, ceci depuis plusieurs années.

Lors de la dernière CCP, nous vous avons, à ce titre, proposé une rencontre fin août afin de faire un point avant la rentrée, cette démarche n’a pas été suivie d’effet alors qu’elle aurait permis d’éviter probablement cette situation qui nous conduit à vous faire part de notre décision de ne pas participer au séminaire prévu les 14 et 15 octobre.

Nous vous proposons la mise en place d’un groupe de travail paritaire sur l’organisation d’un prochain séminaire qui s’accorderait sur son contenu et sur les modalités de participation.

Recevez, Madame la directrice générale, l’expression de nos respectueuses salutations.

Les représentants élus à la CCP des personnels de direction : SNETAP, FO FO Force ouvrière , CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail , UNSA UNSA Union nationale des syndicats autonomes .