Accueil > Questions... Réponses ! > Q&R Vie syndicale
Q&R Vie syndicale
Retrouvez en intégralité Les droits syndicaux : la note de service de 2024
Et pour les questions courantes :
Les droits des agent·es
- Qui peut adhérer à un syndicat ?
- Peut-on recevoir un courrier syndical, un courriel syndical sur sa boite professionnelle ?
- Puis-je suivre une formation syndicale même si je ne suis pas adhérent·e à un syndicat ?
- Puis-je suivre une réunion syndicale même si je ne suis pas adhérent·e à un syndicat ?
- Puis-je participer à une action syndicale (hors grève) ?
- A quelles conditions ai-je le droit de faire grève ?
- Personnel de la vie scolaire, puis-je faire grève ?
Les droits des organisations syndicales
- A-t-on droit à un local syndical quand il existe une section locale déclarée ?
- De quels moyens syndicaux dispose une section locale déclarée, en plus d’un local ?
- Peut-on organiser une réunion syndicale dans l’établissement ?
- Quels sont les moyens de communication informatique d’une section locale ?
- Doit-il y avoir des panneaux syndicaux dans un établissement, un service ?
- A-t-on le droit de distribuer un document d’origine syndicale sur le lieu de travail ?
- Pourquoi et Comment déposer un préavis de grève ?
Les droits des représentant·es des personnels
- Adhérent·e, comment participer aux réunions syndicales (congrès, conseils, bureaux) ?
- L’administration peut-elle s’opposer à une absence pour raisons syndicales ?
- Représentant·e des personnels, comment puis-je préparer les conseils de l’EPL ?
- Représentant·e des personnels, puis-je militer sur mon temps de travail ?
- Comment s’organise mon temps de travail avec une dispense syndicale de service ?
- Représentant·e des personnels, ai-je le droit de m’exprimer librement ?
- Représentant·e des personnels, sur mon trajet, j’ai un accident, suis-je protégé·e ?
- Représentant·e des personnels, je suis agressé·e verbalement ou physiquement, ai-je droit à la protection fonctionnelle ?
Sous-rubriques
-
Droits des agent·es
- Qui peut adhérer à un syndicat ?
-
Question :
Qui peut adhérer à un syndicat ?
Réponse :
Le droit syndical est garanti à chaque agent public (article L. 113-1 du code général de la fonction publique).
Les agents peuvent librement créer un syndicat, y adhérer et y exercer des mandats.Aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les agents en raison de leurs opinions syndicales.
Aucune mention des opinions ou activités syndicales ne peut figurer au dossier d’un agent ou dans tout autre document administratif.
- Personnel de la vie scolaire, puis-je faire grève ?
Question
Personnel de la vie scolaire, puis-je faire grève ?
Réponse
Oui bien évidemment comme tout·e agent·e !
Un préavis de grève est déposé pour une durée de 24 heures éventuellement renouvelables. L’horaire de la grève est donc en principe de 0 à 24 heures à la date du préavis.
Des aménagements sont possibles :
Ces aménagements doivent alors être négociés entre les personnels et la direction de l’établissement.
Les aménagements habituels sont les suivants
- Soit de la veille de la date du préavis à partir de 18 ou 20 heures jusqu’à 18 ou 20 heures le jour du préavis ;
- Soit de 8 heures le jour du préavis à 8 heures le lendemain de la date du préavis.
En cas de désaccord entre les parties on revient à la durée légale du préavis donc de 0 à 24 heures à la date du préavis.
En cas d’accord, il peut être utile de finaliser l’accord par écrit ce qui peut ensuite éviter toute contestation.
En tout état de cause la durée du préavis reste de 24 heures.
Aucun personnel ne peut être réquisitionné par la direction de l’établissement, de la même façon les personnels n’ont aucune obligation à faire connaître leur intention.
Question(s)
Je suis candidat(e) à une élection locale. Puis-je m’absenter pendant la campagne électorale ?
Je suis élu.e local.e et fonctionnaire. Quels sont mes droits pour exercer correctement mon mandat ?
Réponse(s)
Si vous êtes candidat à une élection politique, vous pouvez bénéficier d’un nombre maximum de jours ouvrables d’autorisations d’absence pour participer à la campagne électorale. Ce nombre varie selon le mandat politique.
Le fonctionnaire comme tout salarié exerçant un mandat local peut bénéficier d’autorisations d’absence et d’un crédit d’heures lui permettant de remplir ses obligations d’élu. Ces droits varient en fonction du mandat du salarié (élu municipal, départemental ou régional).
Fiche synthétique DGAFP : https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/statut_et_remunerations/20200205-fiche-agents-publics-et-periode-electorale.pdf
- Représentant·e des personnels dans mon établissement, comment puis-je préparer les conseils de l’EPL correctement ?
Question
Représentant·e des personnels dans mon établissement, comment puis-je préparer les conseils de l’EPL EPL Établissement Public Local correctement ?
Réponse
En tant que représentant·e des personnels, vous disposez d’un temps reconnu, pris sur le temps de travail (y compris pour les ACB) pour cela. Il s’agit des ASA 15 : ce sont les convocations aux réunions, aux instances et groupes de travail organisés par l’administration à tous ses niveaux, y compris de l’EPL et de l’établissement d’enseignement supérieur. Cela concerne les représentant·es titulaires, suppléant·es et d’éventuel·les expert·es désigné·es pr les représentant·es.
La convocation vaut autorisation d’absence. La notion de « nécessités de service » NE PEUT PAS être invoquée !
La durée de l’ASA 15 couvre : les délais de route lorsque cela est pertinent, la durée prévisible de la réunion, et un temps égal à la durée prévisible de la réunion qui est destiné à permettre aux représentants syndicaux concernés d’assurer la préparation et le compte-rendu de cette réunion. Le temps total ne saurait toutefois être inférieur à une demi-journée.
Préconisation du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire : il est indispensable de bien préparer une instance et donc de se réunir en amont pour échanger sur tous les sujets et dégager une position de vote commune. Cette préparation peut donc se faire sur le temps de travail. Une réunion préparatoire avec la direction n’entre pas dans ce calcul du temps de l’ASA15. Faire une restitution de l’instance à tous les personnels est indispensable. Cela peut se faire sous la forme d’un court copte-rendu, un Essentiel du CA de l’EPL de …..Si nécessaire, les convocations régulièrement adressées aux représentant·es syndicaux·ales par une autorité administrative compétente ouvrent droit en faveur des intéressé·es, lorsqu’ils sont amené·es à se déplacer, à la délivrance d’un ordre de mission et au remboursement des frais de déplacement et d’hébergement conformément à la réglementation prévue à cet effet. L’amplitude temporelle pour le calcul des frais d’hébergement et de repas prend en compte les délais de route, la durée prévisible de la réunion et un temps additionnel égal à la durée prévisible de la réunion, en vue de la préparation et du compte-rendu.
- Adhérent·e au SNETAP-FSU, est-ce que je peux participer aux réunions syndicales régionales ou nationales comme les congrès, les conseils nationaux ou les bureaux ?
Question
Adhérent·e au SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , est-ce que je peux participer aux réunions syndicales régionales ou nationales comme les congrès, les conseils nationaux ou les bureaux ?
Réponse
Oui, il s’agit d’un droit syndical d’autorisation d’absence sans récupération, appelé ASA 13 : pour participer aux congrès régionaux et nationaux du SNETAP-FSU ainsi qu’aux réunions du CSN CSN Conseil Syndical National /CSR et du BN BN Bureau National /BR selon l’article 13 du décret du 28 mai 1982) : chaque participant·e/représentant·e a droit à 20 jours par an, auxquels peuvent s’ajouter les délais de route. La convocation à l’instance suffit. Elle doit être déposée au moins 5 jours ouvrés avant et est réputée être acceptée. Les refus d’autorisations spéciales d’absence doivent rester exceptionnels et font l’objet d’une motivation écrite de l’administration.
- L’administration peut-elle s’opposer à une absence pour raisons syndicales ?
Question
L’administration peut-elle s’opposer à une absence pour raisons syndicales ?
Réponse
Oui, mais dans des circonstances extrêmement limitées. Pour refuser une absence, l’administration peut invoquer les « nécessités de service ».
Attention : La notion de nécessités du service ne peut pas être invoquée lorsqu’il s’agit d’une convocation de l’administration.
Cette réserve des nécessités du service limite, si son emploi est justifié, les droits syndicaux. Le refus opposé au titre des nécessités de service doit faire l’objet d’une motivation écrite de l’administration.
Seules des raisons objectives et particulières, tenant à la continuité du fonctionnement du service, peuvent être objectées pour justifier qu’il ne soit pas fait droit à la demande de l’agent.Ainsi, si les nécessités de service peuvent parfois être opposées aux agents dans le cadre de l’exercice du droit syndical, tout refus opposé doit être motivé en fait et en droit et transmis dans les délais réglementaires applicables. La décision de refus doit définir précisément et de manière factuelle les nécessités de services justifiant le refus.
>> voir toutes les questions de cette catégorie
- A-t-on droit à un local syndical quand il existe une section locale déclarée auprès de la direction ?
Question
A-t-on droit à un local syndical quand il existe une section locale déclarée auprès de la direction ?
Réponse
Oui, la mise à disposition d’un local commun ou d’un local distinct est un droit syndical majeur.
L’administration doit mettre à la disposition des organisations syndicales représentatives ayant une section syndicale officiellement déclarée auprès des directeurs généraux, directeurs, chefs de services, chefs d’établissements :
- un local commun convenablement dimensionné (si possible un local distinct) quand les effectifs du service sont égaux ou supérieurs à 50 agents ; en cas de local commun, chaque organisation syndicale dispose de son propre matériel.
- un local distinct quand ces effectifs sont supérieurs à 500 agents.
Les locaux mis à la disposition des organisations syndicales représentatives doivent en principe être situés dans l’enceinte des bâtiments administratifs, et comporter les équipements indispensables à l’exercice de l’activité syndicale (mobilier, téléphone…). Lors de la construction de nouveaux bâtiments administratifs ou lors de l’aménagement de bâtiments administratifs existants, il conviendra donc de veiller à ce que soit prévue l’existence de locaux affectés aux organisations syndicales représentatives.
Pour déclarer une section locale :
- Quels sont les moyens de communication informatique à disposition d’une section locale ?
Question
Quels sont les moyens de communication informatique à disposition d’une section locale ?
Réponse
Il existe plusieurs outils de communication dans un établissement, un service.
- poste de travail, logiciels de bureautique, services associés (solutions d’impression, connexion au réseau,
stockage bureautique et accès à la messagerie électronique, aux outils collaboratifs …) ;
- boîtes aux lettres électroniques (BAL) institutionnelles pour chaque syndicat ;
- outil de gestion des listes de diffusion pour les envois en masse de messages électroniques vers les agents ;
...).
Les outils TIC mis à disposition se déclinent au niveau national comme au niveau de chacun des services ou des établissements publics.
Les locaux syndicaux sont équipés en matériels et logiciels informatiques selon le même rythme moyen et selon les mêmes modalités, notamment en termes de sécurité, que l’équipement professionnel des agents affectés dans le service au titre duquel les locaux syndicaux sont attribués.
→ Concrètement, une section locale déclarée peut bénéficier d’un poste de travail avec logiciels nécessaires
→ Concrètement, une section locale peut demander à l’établissement (par l’intermédiaire du GLA) la création d’une adresse courriel spécifique du type snetap_EPL_... educagri.fr
Préconisation du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire : une création de boîte pour la section peut être envisagée auprès des fournisseurs suivants : Gmail, Yahoo, ou sinon des fournisseurs plus éthiques car respectant les données des utilisateurs : https://www.mailo.com/, https://tutanota.com/fr/, https://proton.me/fr/mail sachant que ces adresses ne semblent pas rencontrer de difficultés particulières pour entrer et circuler dans les domaines ministériels liés à agriculture.gouv.fr et educagri.fr.Il convient de créer ses propres listes de diffusion même si l’utilisation des listes de diffusion des personnels est tolérée.
- poste de travail, logiciels de bureautique, services associés (solutions d’impression, connexion au réseau,
- De quels moyens syndicaux peut disposer une section locale déclarée, en plus d’un local syndical ?
Question
De quels moyens peut disposer une section locale déclarée, en plus d’un local syndical ?
Réponse
Les moyens mis à disposition par l’établissement sont les suivants :
Équipements concernés : mobilier, téléphonie fixe, poste informatique, photocopieur, acquisition de matériels et de logiciels, etc.
Moyens concernés : accès aux moyens de reproduction (photocopie, reprographie, télécopie), affranchissement postal, coût de maintenance des matériels, véhicules de service pour l’accès aux réunions sur convocation de l’administration en tenant compte des priorités du service.
À l’échelon local, dans les DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt , DAAF et établissements d’enseignement techniques et supérieurs, l’administration fournit aux organisations syndicales représentatives, en fonction de leurs demandes, les équipements et moyens matériels précédemment cités.
Les locaux syndicaux sont équipés en matériels et logiciels informatiques selon le même rythme moyen et selon les mêmes modalités, notamment en termes de sécurité, que l’équipement professionnel des agents affectés dans le service au titre duquel les locaux syndicaux sont attribués.
- Concrètement, une section locale déclarée peut bénéficier d’un poste de travail avec logiciels nécessaires.
- Concrètement, une section locale peut demander un « compte photocopie » spécifique, différent du compte d’un·e agent·e.
- Concrètement, tout envoi postal de nature syndicale peut passer par l’établissement.
- Concrètement, une section locale déclarée peut bénéficier d’un poste de travail avec logiciels nécessaires.

