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Pédagogie
Dans cette rubrique vous trouverez :
- articles de fond sur les réformes des programmes scolaires,
- informations sur les examens,
- réflexions sur les nouvelles technologies et leur incidence sur la pédagogie.
Sous-rubriques
- 4ème-3ème de l’Enseignement agricole
- CAPA
- Bac professionnel
- Bac STAV
- Bac Général
- BTSA
- Seconde générale et technologique
- Le Numérique éducatif
- Examens
- Langues vivantes
- Inclusion des élèves en situation de handicap et à besoins particuliers
- VIE SCOLAIRE
- Stage en milieu professionnel
- Plaidoyer pour l’agroécologie dans les programmes
- Autres dossiers pédagogie
- Dernières infos réglementaires
- VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Dossiers de la rubrique
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GT CNEA du 12 novembre 2024 : Avis sur le certificat de spécialisation agricole option « Collecte de grains et distribution d’agrofournitures »
12 novembre
Le mardi 12 novembre 2024, la DGER (Bureau des diplômes de l’enseignement technique) a réuni un groupe de travail au format CNEA relatif à la rénovation du Certificat de Spécialisation agricole « Agent de collecte et d’approvisionnement ». I. Le contexte de la rénovation du CS « Agent de collecte et d’approvisionnement » Ce CS, créé par (…)
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60 ans de l’ESC en 2025 : le SNETAP-FSU interpelle la Ministre du MASAF et la DGER
1er octobre
En 2025, le Ministère de l’Agriculture fêtera les 60 ans de l’ESC. Le SNETAP-FSU porte, à l’attention de la Ministre du MASAF et de la DGER, ses attentes et ses réflexions quant à la place et au rôle de l’ESC dans l’Enseignement Agricole Public. Paris, le 30 septembre 2024, Objet : 60 ans de l’ESC en 2025 Monsieur le Directeur (…)
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Le SNETAP-FSU rencontre la DGER sur les questions pédagogiques
24 septembre
Une délégation du secteur Pédagogie et Vie Scolaire a rencontré, en visio, la Sous-Direction des Politiques de Formation et d’Éducation de la DGER, le mercredi 18 septembre 2024. Étaient présent·es le Sous-Directeur Andréas SEILER accompagné de son Adjointe Anne DETAILLE, de la cheffe du bureau des diplômes de l’enseignement technique, Héloïse (…)
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Tests de positionnement en 4ème, 3ème, CAPA 1ère année, 2nde GT et 2nde Pro : c’est ENCORE et TOUJOURS NON !
3 septembre
Cette année encore, les équipes éducatives de l’Enseignement Agricole sont appelées à mettre en œuvre des tests de positionnement, non plus seulement pour les classes de seconde générale et technologique et de seconde professionnelle mais aussi pour les classes de quatrième, troisième et de CAPA 1ère année afin de mieux cibler et organiser (…)
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Bilan examens Session 2024
13 juillet
Comme tous les ans, et dans le but de faire avancer l’organisation, le déroulé des examens, le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU sonde les enseignant·es/formateur·rices convoqué·es aux examens quant aux difficultés et/ou problèmes rencontrés. Il a donc adressé à l’attention du bureau des examens de la DGER un bilan de la (…)
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Réforme des programmes de l’EMC dans l’Enseignement Agricole : entre volonté de mise au pas de la jeunesse et… RIEN
10 juin
En chantier depuis de nombreux mois (sans aucun échange, aucune réflexion dans l’Enseignement Agricole Public), les programmes d’EMC du CP à la Terminale vont être réformés à la rentrée prochaine et de façon échelonnée sur trois années pour chaque cycle et sur les différentes voies en lycée pour les rentrées 2024, 2025 et 2026. Une nouvelle (…)
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Une nécessaire remise à plat du dispositif des Groupes d’Animation et de Professionnalisation ?
4 juin
Le fonctionnement des GAP (Groupes d’Animation et de Professionnalisation) serait fragilisé notamment pour des questions budgétaires et une partie du dispositif serait à l’arrêt par le report, pour un certain nombre de groupes, des prochains regroupements. Le secteur Pédagogie et Vie Scolaire a interpellé la DGER et l’ENSFEA pour une remise (…)
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Rénovation du CS option « Conduite de production avicole » : une perte d’ambition pour les stagiaires et les apprenti·es ?
10 mai
La DGER a réuni un groupe de travail du CNEA le 17 avril 2024 pour avis sur la spécialité « Conduite d’un élevage de production avicole » du certificat de spécialisation agricole issu de la rénovation du certificat de spécialisation « Conduite d’un élevage avicole et commercialisation des produits » créé par arrêté du 10 juillet 2010. La (…)
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Le Collectif Agroéquipements rencontre l’Inspection de l’Enseignement Agricole
18 avril
Une délégation du Collectif Agroéquipements du secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a rencontré le Doyen de l’Inspection Emmanuel DELMOTTE et son assesseur Laurent DEVILLIERS, le jeudi 11 avril 2024 à la DGER afin d’échanger sur le rôle particulier que cet enseignement joue dans nos établissements et sur les conditions actuelles (…)
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La réforme du « choc des savoirs » ou « le choc des annonces », le SNETAP-FSU prend position !
8 mars
En décembre dernier, le Ministère de l’Éducation Nationale a annoncé à grands renforts de communication un GRAND CHOC DES SAVOIRS : une véritable attaque en règle contre l’École, par le tri social, la caporalisation des enseignant·es, par la remise en cause de l’accès au lycée (conditionné par l’obtention du DNB). Si les personnels, leurs (…)
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L’Éducation Physique et Sportive est une discipline d’enseignement ! Le sport, c’est autre chose !
19 février
Le jeudi 15 février 2024, le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a organisé un Groupe de Travail avec les collègues/camarades du secteur Agriculture du SNEP-FSU, en mode hybride, à la permanence du SNETAP-FSU à Paris. Sport à l’école : beaucoup de communication et d’effets d’annonce du MASA Le sport a été opportunément affiché (…)
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Pas de transition agroécologique sans cours d’agroéquipement !
6 février
Dans le cadre de ses mandats et pour reprendre le travail syndical de construction des revendications spécifiques liées à la discipline des sciences et des techniques des équipements, le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a mis en place un Groupe de Travail (ou Collectif) réunissant les enseignant·es d’agroéquipement afin de (…)
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Reconnaître et valoriser le travail des enseignan·tes TIM dans le système éducatif de l’Enseignement Agricole Public !
29 janvier
Le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a décidé de mettre en place un Groupe de Travail (ou Collectif) réunissant les enseignan·tes TIM afin de réfléchir à leur place qui devient essentielle et croissante dans les usages de nos EPL. Celui-ci a eu lieu le mardi 16 janvier 2024 et était animé par Thierry FERAILLE, César PALLUEAU et (…)
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PLANÉVAL : Un outil très chronophage qui doit devenir plus opérant !
16 janvier
Le jeudi 11 janvier 2024, le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a organisé un groupe de travail interne en mode hybride sur la nouvelle application PLANÉVAL (version 1) et ses conséquences. Il a réuni des enseignant·es coordonnateurs·trices de filières ou pas, des Président·es de jury, des secrétaires administratives qui ont (…)
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Choc des savoirs de G. ATTAL, une politique contre l’Enseignement Agricole aussi ! ! !
20 décembre 2023
L’Enseignement Agricole ignoré… une nouvelle fois On constate une nouvelle fois une absence totale de consultation des personnels de l’Enseignement Agricole Public, de leurs représentant.es comme des instances consultatives… Faisons-nous réellement partie du Service Public d’Éducation ? Ignoré et absent de la communication gouvernementale (…)
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Le SNETAP-FSU rencontre l’Inspection de l’Enseignement Agricole
23 mai 2023
Le jeudi 11 mai 2023, une délégation du le secteur Pédagogie Vie scolaire du SNETAP-FSU a rencontré le doyen de l’Inspection de l’Enseignement Agricole Emmanuel Delmotte et ses deux assesseurs Laurent Devilliers et André Quillevéré. Une inspection ouverte au dialogue mais avec laquelle nous devrons continuer d’échanger pour faire avancer de (…)
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Examens : le SNETAP-FSU exige des réponses sans délai de la DGER !
1er juin 2022
Courrier adressé par le SNETAP-FSU à la DGER.
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Examens 2022 aux Antilles - La FCPE et le SNETAP relancent les Ministères
11 mai 2022
Monsieur Richard SENGHOR Directeur de Cabinet Ministère de l’Éducation Nationale 110 rue de Grenelle -75007 PARIS Monsieur Fabrice RIGOULET-ROZE Directeur de Cabinet Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation 78, rue de Varenne -75349 PARIS Date : 10 mai 2022 Dossier suivi par : Karine AULIER - Yoann VIGNER Objet : Session examens (…)
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Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation,
11 avril 2022
Messieurs les Ministres, L’ensemble des communautés éducatives (personnels, élèves-étudiant.es, parents) ont eu à subir de plein fouet la crise sanitaire depuis plus de 2 ans. Son impact sur le système scolaire a été, est et sera considérable. Les conséquences sur les examens ne constituent qu’un aspect de cette crise COVID mais les (…)
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Evoquer la guerre en Ukraine dans nos classes : quelques ressources pédagogiques
1er mars 2022
La crise ukrainienne et ses répercussions internationales suscitent inévitablement des questions de la part des jeunes voire des inquiétudes. Les enjeux militaires, diplomatiques, économiques, démocratiques et humains sont majeurs. Toutes les disciplines peuvent apporter leur contribution à la compréhension de ce conflit. Ci-dessous (…)
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Le collectif Langues vivantes du SNETAP-FSU s’oppose au poison de la certification externalisée
28 décembre 2021
La note de service DGER/SDES/2021-880 parue le 26 novembre 2021 organise la certification en langue anglaise des étudiant·es de BSTA TC, sur la base du volontariat. Pourquoi faut-t-il s’y opposer ? Voici ce que l’on peut lire sur le site de Cambridgeenglish. « Pour l’année scolaire 2021-2022, le CEC est destiné aux élèves de classe de (…)
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COVID-19 Lien pédagogique
5 novembre 2020
Durant ce contexte sanitaire lié au COVID-19 et aux répercussions majeures, le SNETAP-FSU reste vigilant à ce que les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des équipes éducatives de l’EAP soient respectées .
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Accueil et insertion scolaire des élèves handicapés dans le service public d’éducation
8 novembre 2019
Depuis la loi de 2005, obligation est faite au service public d’éducation d’accueillir les élèves handicapés. Manque de moyens humains, financiers, absence de pilotage par la DGER et les DRAAF : le SNETAP-FSU exige l’application de cette loi.
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Seuils de dédoublement.
1er février 2019
Le SNETAP-FSU s’engage à améliorer et protéger les conditions de travail des apprenants et des équipes éducatives de l’EAP. C’est pourquoi, il ne peut accepter la suppression des seuils de dédoublement. Retrouvez ci-dessous les différentes actions menées.
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Stage en milieu professionnel
17 octobre 2017
Les informations concernant les périodes de formation en milieu professionnel
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Langues vivantes
1er juin 2017
Le secteur Pédagogie du SNETAP-FSU a organisé un groupe de travail spécifique aux problématiques des langues vivantes dans l’Enseignement Agricole Public. Son but : entamer une analyse de la situation nationale et harmoniser les pratiques. - 07 juin 2022 : Attestation Langues Vivantes en BAC STAV 12 mai 2021 : Enseignement des langues dans (…)
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Sorties pédagogiques : la question du transport
10 février 2017
Le Snetap-FSU a engagé une bataille législative au sujet de la question du transport des élèves et obtenu des avancées significatives lors de l’examen de la Loi pour la Refondation de l’école de la République puis de la Loi de modernisation de l’action publique territoriale. Le Snetap-FSU dénonçait depuis 2004 le vide juridique créé autour (…)
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Articles de cette rubrique
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Choc des savoirs : un coup de poignard dans le dos de la voie scolaire de l’EAP et des LPM !
18 mars - Ce dimanche 17 mars, ont été publiés plusieurs textes réglementaires concernant la mise en place du « Choc des Savoirs » qui concernent l’ensemble des appareils de formation (Établissements de l’Éducation Nationale, établissements agricoles et lycées professionnels maritimes)…. Une intersyndicale très large refuse ces dispositifs qui visent (…) -
Le SNETAP-FSU rencontre la DGER sur les questions pédagogiques
4 octobre 2023 - Une délégation du secteur Pédagogie et Vie Scolaire a rencontré la Sous-Direction des Politiques de Formation et d’Éducation de la DGER le jeudi 21 septembre. Étaient présent.es le Sous-Directeur Andreas SEILER accompagné, en visio, de son Adjointe Sandrine MARTINAGE et du chef du bureau des examens, Jérôme LAURENT. Les points à l’ordre du (…) -
RÉNOVATION DES BTSA GDEA ET GEMEAU - Deux réponses diamétralement opposées de la DGER
13 septembre 2023 - Le CNEA prévu le 27 septembre prochain est annulé et la rénovation du BTSA GEMEAU reportée d’un an (message de la DGER du 13 09 2023) ____________________________________________________________________________ Le 11 septembre 2023, la DGER réunissait un groupe de travail CNEA sur la rénovation des référentiels de BTSA GDEA et GEMEAU. La (…) -
GT CNEA - 25 mai 2023 Rénovation du CS « Tractoriste »
31 mai 2023 - Le 25 mai 2025, la DGER présentait le projet de référentiel du nouveau Certificat de spécialisation (CS) « Pilotage de machines agricoles et travaux mécanisés à haute technicité » en remplacement du CS « Tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance » : un changement de nom qui pose immédiatement le contexte de cette rénovation à (…) -
BTSA ACSE et DARC - Avis du SNETAP-FSU sur les référentiels d’activités et de compétences
15 mai 2023 - RENOVATION DES BTSA ACSE ET DARC GT CNEA – 2 mai 2023 – Avis du SNETAP-FSU Le 2 mai 2023, la DGER réunissait un groupe de travail CNEA sur la rénovation des référentiels de BTSA ACSE et DARC. Cette réunion était présidée par Catherine Kerneur, nouvelle adjointe au sous directeur de l’enseignement supérieur agricole. Ce GT se réunissait (…)
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Inclusion, comment l’organiser ?
2 octobre 2018 - Pour une inclusion raisonnée.
Archives des articles
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Le collectif Langues vivantes du SNETAP-FSU s’oppose au poison de la certification externalisée
28 décembre 2021 -
Réforme du BAC PRO : un projet DGER validé au CNEA, mais rejeté sans appel au Conseil Supérieur de l’Education !
29 novembre 2021 -
L’intersyndicale interpelle le ministre : Réforme du BAC PRO, de tous petits pas... et de grands "MAIS" !
5 novembre 2021 -
Réforme du Bac pro, les coefficients proposés par l’intersyndicale
2 novembre 2021 -
Réforme du Bac Pro, l’ESC et les médias
2 novembre 2021
2020
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BAC STAV 2021 : Le Ministre méprise le travail et l’avis des instances
12 décembre 2020 -
Grenelle de l’éducation : la rhétorique du retard
7 décembre 2020 -
Examens 2021 - L’Intersyndicale s’adresse à la DGER
26 novembre 2020 -
Réforme de seuils - un rapport sans rapport ... avec la réalité de la réforme
19 novembre 2020 -
Numérique éducatif
16 novembre 2020
2019
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Des menaces qui planent toujours sur le BTSA
19 décembre 2019 -
Épreuves E3C du Baccalauréat général : le SNETAP-FSU saisit le cabinet du Ministre.
11 décembre 2019 -
E3C dans l’enseignement agricole… Une véritable faillite !
10 décembre 2019 -
ENQUETE ODEA : quelles conséquences de la dérégulation des seuils et de la réforme du Bac ?
3 décembre 2019 -
Bac Général
28 novembre 2019
2018
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PNF 2019 : démarches pour s’inscrire
29 décembre 2018 -
Défendre et promouvoir la voie technologique Bac STAV dans l’Enseignement Agricole Public
12 décembre 2018 -
Bac STAV : Cette fois le loup est dans la bergerie !
30 novembre 2018 -
De nouvelles avancées pour la filière générale, ne lâchons rien !
30 novembre 2018 -
5 exigences pour la filière générale dans l’Enseignement Agricole Public
28 novembre 2018
2017
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Le 8 février, défendons et valorisons l’enseignement professionnel public
21 décembre 2017 -
Le Snetap-FSU planche sur les langues vivantes
15 décembre 2017 -
Le Snetap-FSU porte les exigences des personnels de l’EAP devant la commission MATHIOT
8 décembre 2017 -
Le bac a du sens !
8 décembre 2017 -
Séminaire "langues vivantes dans l’EAP" c’est le 14 décembre 2017 à Paris !
5 décembre 2017
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Renadoc : le Snetap-FSU maintient ses exigences
16 décembre 2016 -
Langues vivantes : Le Snetap-FSU s’adresse à la DGER
15 décembre 2016 -
L’essentiel du CNEA du 08 décembre 2016
13 décembre 2016 -
La DGER et l’Inspection méprisent l’avis des enseignant-e-s
9 décembre 2016 -
L’essentiel du CTEA du 30 novembre 2016
9 décembre 2016
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Le Programme National de Formation 2016 est ouvert
17 décembre 2015 -
Le CAPA « Soigneurs d’équidés » est maintenu
14 décembre 2015 -
Interdisciplinarité / Pluridisciplinarité - La complexité de mise en oeuvre
12 décembre 2015 -
CPC et référentiels
12 décembre 2015 -
L’essentiel du CNEA du 10 décembre 2015
11 décembre 2015
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Rénovation CAPA : Pour un report d’une année
19 décembre 2014 -
Stages en milieu professionnel : un "choc de simplification" irresponsable !
18 décembre 2014 -
Handicap : Un pas en avant, dix ans en arrière
17 décembre 2014 -
CAPA Soigneur d’Equidés : le SNETAP obtient le maintien d’un CAPA spécifique
13 décembre 2014 -
Voie professionnelle et évaluation : quelle volonté politique ?
2 décembre 2014
2013
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Nouveaux textes réglementaires sur les stages : UNE SITUATION D’URGENCE
17 décembre 2013 -
Des classes spécifiques pour la rentrée 2014
9 décembre 2013 -
Propositions et demandes du SNETAP-FSU concernant la RVP après les deux premières sessions d’examen
8 décembre 2013 -
Note de vie scolaire : enfin une décision !
6 décembre 2013 -
Dérogations à l’utilisation des machines dangereuses pour les moins de 18 ans : un contrôle affaibli
8 novembre 2013
2012
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Consultation nationale sur l’éducation artistique et culturelle : l’apport de l’Enseignement Agricole Public
18 décembre 2012 -
BAC PRO 3 ANS : « jusque là tout va bien, jusque là tout va bien, jusque là ... »
18 décembre 2012 -
Bac pro 3 ans : courrier au Ministre de l’Agriculture
18 décembre 2012 -
Bac pro 3 ans : le SNETAP-FSU exige la mise en oeuvre d’un plan d’urgence
7 décembre 2012 -
La classe a droit à sa place dans l’alternance et toute sa place !
23 novembre 2012
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Recensement des élèves handicapés : une décision inacceptable
14 décembre 2011 -
Accueil des élèves en situation de handicap dans l’enseignement agricole
14 décembre 2011 -
Bac Techno : CNS du 15 11 2011 - Des avancées qui restent insuffisantes
19 novembre 2011 -
Réforme de la voie technologique : où en est-on ?
18 novembre 2011 -
Bac Techno : le SNETAP rencontre le bureau POFE de la DGER
10 novembre 2011
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6 juillet 2010 : épreuve de contrôle du Bac Pro - Refusons de participer à une telle mascarade !
25 juin 2010 -
Bac pro : plus de CCF, moins d’examen terminal, un cadeau de plus pour l’enseignement agricole privé
23 février 2010 -
Bac pro rénové : la DGER veut rendre le CCF prépondérant
14 janvier 2010
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Réforme du lycée : le ministre enfonce le clou
11 décembre 2009 -
Réforme du lycée : l’enseignement agricole public est concerné
8 décembre 2009 -
Signons la pétition EPS pour que nos élèves ne soient pas pénalisés par rapport à ceux de l’Education Nationale !
23 septembre 2009 -
Projet épreuve intégrative E7 en BTSA
30 juin 2009 -
Rénovation de la voie professionnelle et des BTSA
14 mai 2009
2008
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Rénovation de la voie professionnelle : la DGER consulte les personnels, donnez votre avis
22 décembre 2008 -
Commission Nationale Spécialisée Etudes Générales du 26 novembre 2008 : partie portant sur les enseignements généraux
26 novembre 2008 -
Commission Nationale Spécialisée « Aménagement des espaces » : compte-rendu de la réunion du 18 novembre 2008
18 novembre 2008 -
Réforme de la voie professionnelle : le Snetap-FSU, le sFOerta-FO et le Syac-CGT boycottent le CTPC-DGER
23 octobre 2008 -
Bac Pro 3 ans : un projet à consulter !
11 septembre 2008
2007
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La CPC plénière du 4 décembre adopte un voeu pour le maintien du BAC Pro en quatre ans
5 décembre 2007 -
La CPC plénière se prononce pour le maintien du Bac pro en quatre ans
4 décembre 2007 -
Avenir de l’enseignement professionnel : des orientations lourdes de conséquences !
30 novembre 2007 -
Pour des référentiels répondant aux préoccupations citoyennes : le SNETAP entendu !
21 juin 2007 -
Rénovation Bac pro CGEA et BPREA
23 avril 2007
2006
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Bac Pro CGEA et BPREA : Votre avis nous intéresse
24 octobre 2006 -
Professeurs-Documentalistes et rénovation des diplômes : Refusons les régressions pédagogiques et statutaires.
16 octobre 2006 -
Enseignants ESC : le tiers temps, une priorité du SNETAP-FSU.
11 octobre 2006 -
Le BTSA restera un diplôme d’insertion professionnelle
10 février 2006
2005
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La DGER a pris des engagements, faisons les respecter !
15 novembre 2005 -
Les BTSA en panne d’attractivité
27 septembre 2005 -
Projet de 4e et 3e de l’Enseignement Agricole
8 mars 2005
2021