Accueil > Pédagogie > Choc des savoirs : un coup de poignard dans le dos de la voie scolaire de (…)

Choc des savoirs : un coup de poignard dans le dos de la voie scolaire de l’EAP et des LPM !

lundi 18 mars 2024

Ce dimanche 17 mars, ont été publiés plusieurs textes réglementaires concernant la mise en place du « Choc des Savoirs » qui concernent l’ensemble des appareils de formation (Établissements de l’Éducation Nationale, établissements agricoles et lycées professionnels maritimes)….

Une intersyndicale très large refuse ces dispositifs qui visent à isoler, séparer, écarter… alors que l’École doit être un lieu, un temps d’apprentissage, d’émancipation.

Il est un des dispositifs qui peut avoir des conséquences dramatiques pour nos établissements et plus particulièrement les lycées professionnels agricoles et maritimes : l’impossibilité pour un·e élève n’ayant obtenu le Diplôme National du Brevet (DNB) de s’inscrire en seconde pro dans un lycée !

Aujourd’hui, la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche nous explique doctement mais coupée des réalités que ce dispositif doit être une « opportunité » pour l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
 !!! Au contraire ce dispositif ne peut que susciter les inquiétudes légitimes des personnels :

• Combien de ces jeunes, souvent « à la limite de la déscolarisation », refuseront de suivre cette année « préparatoire au lycée » et iront par défaut en apprentissage ?
  • Qui peut sérieusement croire une seule minute qu’avec une classe par région – ce qui au regard des coupes budgétaires n’est pas une vue de l’esprit – , ces jeunes choisiront cette voie scolaire ?
  • Combien de classes ne pourront ouvrir sans ces élèves ? Ces classes de bac professionnel qui sont aussi et surtout pour ces jeunes, souvent en échec scolaire une aide, une main tendue pour poursuivre leur cursus scolaire et obtenir un diplôme !
Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , membre de l’Élan commun appelle les personnels à participer massivement à la grève du 19 mars pour dénoncer ces dispositifs du « Choc des Savoirs » qui vont fragiliser une partie de nos établissements et concourir à accentuer le tri scolaire et le décrochage.