Accueil > Pédagogie > Autres dossiers pédagogie > L’Éducation Physique et Sportive est une discipline d’enseignement ! Le (...)

L’Éducation Physique et Sportive est une discipline d’enseignement ! Le sport, c’est autre chose !

lundi 19 février 2024

Le jeudi 15 février 2024, le secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire a organisé un Groupe de Travail avec les collègues/camarades du secteur Agriculture du SNEP SNEP Syndicat National Éducation Physique -FSU, en mode hybride, à la permanence du SNETAP-FSU à Paris.

Sport à l’école : beaucoup de communication et d’effets d’annonce du MASA

Le sport a été opportunément affiché comme une des priorités d’action pour l’Enseignement Agricole Technique sur l’année 2023-2024 (Coupe du monde de rugby, JO).
Une priorité est mise sur le label « Génération 2024 » qui vise à co-construire de nouvelles relations de coopération entre établissements scolaires. 97 EPL EPL Établissement Public Local sont labellisés. Le MASA dit aussi « que les JO sont un temps privilégié pour renforcer des passerelles entre l’école et le milieu sportif, avec l’outil « Pass’Sport » par exemple.
Au-delà de ces effets d’annonce, cela se traduit concrètement par peu de moyens et peu d’effets dans l’Enseignement Agricole Public. Le MASA se contente d’un simple constat de la baisse de la pratique sportive et ne propose pas une augmentation des heures d’EPS EPS Éducation Physique et Sportive en formation.

La priorité : la mise en place tant attendue d’un concours CAPESA, option EPS

Les dotations en postes de titulaires enseignant·es d’EPS ont tendance à diminuer drastiquement, les titulaires partant à la retraite étant très souvent remplacé·es par des contractuel·les à temps incomplet (au motif que les heures sont liées à des enseignements optionnels ou aux sections sportives). De plus, cela fait trop longtemps qu’aucun concours n’a été organisé au MASA.
Dès la rentrée 2023, en ce qui concerne la question des postes et des concours, le DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche s’était engagé à ce que ses services observent le sujet.
De notre côté, nous attendons une nouvelle fois un véritable engagement qui dépasse un simple affichage et constat de la baisse de la pratique sportive, notamment par la mise en place tant attendue d’un concours CAPESA, option EPS, comme l’Élan commun en avait directement échangé avec le Ministre Marc FESNEAU le 28 août 2023 et qui avait reconnu que cette décision d’ouverture, s’il était amené à la prendre, irait au-delà du SEUL SYMBOLE.

Pour toutes ces raisons, notre Collectif EPS du secteur Pédagogie et Vie Scolaire du SNETAP-FSU a sollicité une rencontre avec la DGER afin de porter ses attentes.

P.S. :
Le Collectif souhaite se structurer et notamment à l’échelle des régions en mettant en place des référent·es en région. Si vous êtes intéressé·es pour rejoindre le Collectif ou même agir régionalement, n’hésitez pas à nous contacter :
snetap snetap-fsu.fr
thierry.raynal educagri.fr