Accueil du site > Dans les régions > Nouvelle-Aquitaine > Aquitaine : le SNETAP condamne des agissements (…)

Aquitaine : le SNETAP condamne des agissements irresponsables

mercredi 22 octobre 2014

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Nouvelle-Aquitaine >

Action de la Coordination Rurale aux lycée et CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis Etienne Restat de Ste Livrade : LE SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire AQUITAINE CONDAMNE
DES AGISSEMENTS IRRESPONSABLES

Le vendredi 10 octobre 2014, des membres de la Coordination rurale ont mené une action d’une extrême violence en opposition à une manifestation de militants écologistes qui se déroulait devant l’établissement public de formation agricole de Ste Livrade.

Équipés d’une tronçonneuse, des représentants de la profession ont envahi l’enceinte de l’établissement d’enseignement agricole du Lot et Garonne.

Les évènements qui ont suivi cet envahissement du terrain ont abouti à des « violences aggravées » sur des forces de l’ordre devant les salles de classe et sous les yeux des élèves et apprentis.

Au delà de la mise en danger immédiate des jeunes que nous condamnons, c’est l’exemple que renvoient ici des professionnels susceptibles d’accueillir des élèves ou des apprentis dans leur exploitation qui est inacceptable.

La section régionale du SNETAP-FSU Aquitaine dénonce de tels agissements qui ne peuvent trouver aucune justification à l’intérieur d’un établissement scolaire.
Il apporte son soutien aux personnels de l’EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole du Lot et Garonne et de la section locale du SNETAP-FSU.

La simple présence de Madame Girard, membre de la Coordination rurale et Présidente du Conseil d’Administration de l’Établissement, lors de ces évènements et de fait son soutien aux casseurs sont d’une extrême gravité.

Pour le SNETAP-FSU, il apparaît aujourd’hui évident qu’elle n’est plus en mesure de présider sereinement l’instance chargée d’administrer un établissement public d’éducation et de formation.

Le SNETAP FSU Aquitaine condamne avec force les violences du vendredi 10 octobre 2014 dans l’enceinte de l’établissement public de formation agricole de Ste Livrade et demande, avec sa section locale de Ste Livrade, la démission immédiate de Madame Girard de la Présidence du Conseil d’Administration de l’EPLEFPA 47.

SNETAP FSU Aquitaine - LEGTA LEGTA Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de DAX - 2915 Rte des Barthes - 40180 OEYRELUY - Contact : Olivier BLEUNVEN 06 03 30 01 10