Accueil du site > Dans les régions > > Bretagne : TRF IBA : Vigilance !

Bretagne : TRF IBA : Vigilance !

vendredi 12 juin 2015

< Retour à la carte des régions |

Le DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt , M. Philippe de Guénin, et la cheffe du SRFD SRFD Services Régionaux de la Formation et du Développement , Mme Téjédor, ont reçu en audience le 9 juin, à 10 heures, les représentants de l’intersyndicale SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire /FO FO Force ouvrière /Sud Rural Équipement ainsi que les représentants du SGEN-CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail , organisation non signataire de l’appel à la grève.

Communiqué aux personnels

Pour cette audience, le DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt a décidé d’évoquer les sujets suivants : celui des TFR TFR Technicien de formation et de recherche IBA IBA Informatique, bureautique, audiovisuel , à l’origine de la démarche intersyndicale, et celui de la carte des formations, plus particulièrement concernant les EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Saint-Jean Brévelay - Hennebont et Merdrignac.

Concernant les TFR IBA, motif du préavis de grève déposé par l’intersyndicale, il nous a dit ne pas avoir pris sa décision quant à la non-reconduction des contrats.

Face à des contraintes budgétaires (obligation de rendre 3 ETP ETP Équivalent Temps Plein pour l’année prochaine – notons que la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche nie cette injonction), des pistes sont envisagées, en concertation avec les agents directement concernés et les EPL EPL Établissement Public Local . Il entend recevoir individuellement les agents.

L’intersyndicale les accompagnera.

• Au niveau national, à l’occasion d’échanges bilatéraux avec les organisations syndicales, la DGER et le SRH du ministère de l’agriculture ont clairement annoncé attendre les résultats du travail d’enquête nationale réalisée par l’Observatoire des Missions et des Métiers sur l’évolution des missions des personnels informatiques.

L’intersyndicale maintient donc sa demande de renouvellement des contrats des agents pour l’année scolaire 2015-2016. Ce qui donnerait alors un temps supplémentaire pour poursuivre les travaux engagés avec le conseil régional de Bretagne.

Au sujet de la carte des formations de la rentrée 2016, le DRAAF a indiqué que les décisions n’étaient pas encore prises et qu’il invitait les équipes des établissements à se réunir et à faire des propositions.

Prenant la mesure de la mobilisation, M. de Guénin a entendu nos motifs et s’est dit ouvert au dialogue.

Les organisations syndicales signataires du préavis ont estimé que les réponses données méritent plus de précisions et ont décidé, en guise de bonne volonté de leur part :

- de suspendre le préavis de grève déposé pour le 12 juin ;
- mais de déposer, par les 4 organisations du CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
présentes à cette audience, un préavis pour le 23 juin, jour du CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
et d’appeler à la mobilisation les personnels.

Ce délai laisse la possibilité à la DRAAF de proposer aux agents contractuels des solutions leur permettant de poursuivre leur mission dans leur établissement.

Pour l’intersyndicale SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , FO FO Force ouvrière , SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques