Accueil du site > Dans les régions > Centre-Val de Loire > Centre Val de Loire - Par leurs votes, les Personnels (…)

Centre Val de Loire - Par leurs votes, les Personnels renforcent encore le SNETAP-FSU Centre.

mardi 11 décembre 2018

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Centre-Val de Loire >

Comme en 2014, la seule liste déposée pour représenter les agents de l’Enseignement Agricole Public de la région Centre Val-de-Loire au CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
(comité technique régional de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
) émanait du SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire Centre – l’ensemble des autres organisations syndicales n’étant pas en capacité de constituer des listes même incomplètes... Dont acte.

Liste représentative s’il en est, fort de nos sections locales et de leur bilan, avec des candidat.es émanant de chacun des établissements de notre région, centres comme catégories, les électeur.trices ne s’y sont pas trompé.es. Ainsi, si le taux de participation au niveau national se tasse de 2 à 3 points, celui de notre région est lui en hausse de 4 points (soit 7 inscrit.es de moins, mais 40 votant.es de plus) ! Par ailleurs, le SNETAP-FSU Centre, s’il emporte de facto 100% des sièges comme en 2014, progresse encore en voix de + de 3% (passant de 84% à près de 88% des suffrages). En regard du nombre total d’agents inscrit.es, cette fois la majorité absolue est dépassée avec + 6% par rapport à 2014 (passant de 48% à près de 54%).

Ces résultats et indicateurs électoraux traduisent une confiance régionale réaffirmée dans notre organisation, autour de trois marqueurs qui la caractérisent :

• un engagement militant au quotidien,
  • une représentation reconnue, solide et fiable,
  • un syndicalisme de lutte et de transformation sociale assumé, efficace et porteur d’avenir.

Les « esprits chagrins » pourraient néanmoins toujours être tentés d’ironiser... une seule liste... et un auto satisfecit « qui ne mange pas de pain ». Qu’à cela ne tienne, penchons-nous sur les résultats à la CCPR (commission consultative paritaire régionale), où pour le coup, comme en 2011 et 2014, se présentaient sur sigle l’ensemble des organisations syndicales (excepté SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques ). En dépit d’un taux de participation moindre (les agents sur budget - formateur.trice.s de CFA CFA Centre de Formation d’Apprentis -CFPPA CFPPA Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole
(formation continue pour adultes)
, AE AE Assistant d’éducation
Autorisation d’engagement
– se rendant en tendance moins aux urnes), le choix des électeur.trices de la région Centre est ici encore sans appel. Comme en 2014, le SNETAP-FSU Centre, en intersyndicale avec la CGT CGT Confédération générale du travail Agri (mandat national), se voit confier, au sein de la CCPR, tous les sièges tant en catégorie A qu’en catégories B et C. Le SNETAP-FSU fait 56 voix pour les catégories A et 49 voix pour les catégories, là où l’ensemble des autres organisations n’oscillent entre 2 et 9 voix toutes catégories confondues... D’ici au 8 janvier, il nous revient donc de désigner des représentant.es qui constitueront une délégation déterminée à défendre pied à pied les plus précaires d’entre nous.

Merci à tous les agents qui ont renouvelé massivement leur confiance dans notre organisation et ses représentant.es, qui ressortent de ces élections professionnelles 2018 encore davantage conforté.es dans leurs mandats ; résultat dont nos autorités de tutelle se devront de tenir compte.

Tours, le 11 décembre 2018

Pour le Secrétariat Régional du SNETAP-FSU Centre,

Alain Gidelle et Frédéric Chassagnette

Dernière minute : la FSU Territoriale Centre (SNUTER-SNETAP) demeure représentative au sein du Conseil Régional Centre Val-de-Loire, avec un siège au Comité Technique de la collectivité.