Accueil > Les Dossiers > Vie fédérale > Fonction publique : Prélude au démantèlement de l’action sociale ?

Fonction publique : Prélude au démantèlement de l’action sociale ?

dimanche 18 juin 2017

Sans attendre que le nouveau gouvernement soit stabilisé par le résultat définitif du deuxième tour des élections législatives, Bercy anticipe sur la politique agressive qui devrait être menée à l’égard de la fonction publique.

Imprimer le communiqué de presse

Après l’annonce brutale, il y a quelques semaines, d’une coupe budgétaire, la DGAFP ( Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique ) a informé ce jeudi 15 mai les syndicats de son montant pour le budget 2017. Ce sont 6,5 millions d’euros supplémentaires qui vont être ponctionnés, s’ajoutant à des crédits déjà amputés par rapport à 2016.

D’ores et déjà les prestations d’action sociale prévues ne pourront être assurées : crèches, logements, aides à la première installation, AMD AMD Aide au maintien à domicile , restauration collective, accès à la culture et aux loisirs...

Tout cela remet en cause les politiques d’égalité femmes/hommes, d’aide aux familles et foyers les plus fragiles socialement, aux jeunes agents affrontant l’entrée dans la vie active, aux retraités face à la dépendance, aux conditions de vie des agents de la FPE FPE Fonction publique d’état .

L’ensemble des O.S ont donc décidé d’interpeller le ministre chargé de la FP, M Gérald DARMANIN, afin d’obtenir la levée de cette mesure inacceptable.

Paris, le 15 juin 2017