Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > L’Enseignement Agricole Public attendra... Non Monsieur le Ministre, il (...)

L’Enseignement Agricole Public attendra... Non Monsieur le Ministre, il n’en a ni les moyens, ni le temps !

mardi 3 juillet 2012

Enregistrer au format PDF

Pendant la campagne présidentielle, le nouveau Président de la République, alors candidat, avait rencontré les organisations syndicales représentatives des personnels du système éducatif. A cette occasion, il avait assuré que dès son élection, et sans attendre le résultat des législatives, une rencontre aurait lieu avec elles dans le cadre de la préparation de la rentrée 2012, en vue de prendre sans délai les mesures d’urgence qui s’imposaient.

Force est de constater que ces engagements ont à peu près été tenus à l’endroit des personnels de l’Éducation Nationale avec plusieurs annonces faites par le gouvernement. En revanche, à quelques jours de la fin de l’année scolaire, les personnels de l’Enseignement Agricole Public et leurs organisations représentatives sont toujours en attente d’une quelconque annonce en faveur de leurs établissements.

Alors même que François Hollande s’est engagé par écrit à ce que l’EA soit partie prenante de son Pacte éducatif, engagement confirmé par Stéphane Le Foll à propos du collectif budgétaire de l’été, les premières annonces faites ne concernent pour l’heure que le Ministère de l’EN EN Éducation nationale  : 1000 postes pour le 1er degré, 6000 pour le second degré,...

Rien à ce jour pour l’Enseignement Agricole Public ! Une direction générale qui au mieux expédie les affaires courantes et au pire poursuit la politique de l’ancien gouvernement ; un cabinet ministériel qui renvoie toute proposition de rencontre après le 9 juillet... faute d’orientations et d’arbitrages ! L’EAP EAP Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur
au Ministère de l’Agriculture serait-il une fois de plus « la 5ème roue du chariot », le changement étant manifestement... différé ?

Alors certes, la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire sera reçue le 9 juillet par Stéphane Le Foll, et par ordre de représentativité les autres OS OS Organisations Syndicales suivront, mais 5 jours après que le périmètre du collectif budgétaire ait été arrêté en Conseil des Ministres... Le SNETAP-FSU réitère donc avec force sa demande de rencontre préalable avec le cabinet du Ministre de l’Agriculture, afin d’étudier les mesures et leur financement en regard des urgences de cette rentrée sous tension dans l’ensemble du système éducatif. On insistera particulièrement sur l’accueil de l’ensemble des usagers faisant le choix de l’EAP ( par exemple en BTSA BTSA Brevet de Technicien Supérieur Agricole du fait du double flux d’élèves sortant du bac professionnel) et sur l’égalité de traitement avec les élèves de l’EN EN Éducation nationale (entre autres concernant l’accès à l’option Histoire/Géographie en terminale S).

Paris, le 29 juin 2012