Accueil > Les Dossiers > Politique Scolaire et Laïcité > Laïcité : Le Ministre dérape, le Snetap tend à redresser la trajectoire !

Laïcité : Le Ministre dérape, le Snetap tend à redresser la trajectoire !

mercredi 24 janvier 2007

• Après avoir ignoré les personnels de l’enseignement agricole public dans les voeux qu’il a adressé aux agents en service au ministère de l’agriculture, le Ministre a annoncé lors de ses voeux à la presse le 15 janvier, le lancement d’une signature pour l’ensemble de l’enseignement agricole.
  • Si, aprés la très vive contestation qui a suivi, le directeur général nous a assuré, en réponse à une question diverse posée au CTPC CTPC Comité Technique Paritaire Central , que les symboles de la République sont à réserver aux établissements publics, en revanche, le slogan « Enseignement Agricole Formations grandeur nature » est bien destiné à l’ensemble de l’appareil public et privé.
  • Cependant,« l’objectif est de promouvoir l’enseignement agricole grâce à une identité unique (...). Cette signature (commune à l’ensemble des établissements publics et privés) marquera une appartenance à un même dispositif de formation, dans un esprit fédérateur ». Le Ministre entend ainsi utiliser des moyens à la promotion de l’enseignement agricole !
  • Nous pouvons nous féliciter de ce rétablissement symbolique qui rappelle que « l’enseignement et la formation professionnelle agricoles publics constituent une composante du service public d’éducation ». Cependant, ne relâchons pas notre attention afin que cette prétendue « signature commune » ne soit pas une simple subtilité de plus pour assurer comme trop souvent le seul développement de l’enseignement privé