Accueil > Les publications > Autres publications > Les dangers du mixage des publics !

Les dangers du mixage des publics !

mardi 23 juin 2020

La loi Pénicaud “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” ou loi sur l’apprentissage renvoie le financement de l’apprentissage et l’attribution des formations aux seules branches professionnelles et met en concurrence les CFAA.

L’obligation de certification qualité -certification qui sera attribuée à l’EPL EPL Établissement Public Local en tant qu’organisme de formation, - et le financement à l’apprenti.e sont autant de facteurs de risque pour la pérennité des différentes voies de formations et des emplois.
Autre élément de contexte, les effets de la crise sanitaire à court et moyen terme sur les recrutements dans l’Enseignement agricole Public tant pour les formations scolaires que celles par apprentissage.
Ces deux éléments risquent de faire du mixage des publics une fausse bonne idée et une opportunité pour les EPL, où le seul objectif sera le souci économique et l’application d’une politique d’austérité budgétaire au détriment de l’ambition et de la qualité pédagogiques.