Accueil du site > Dans les régions > > Limousin : gel et dégel

Limousin : gel et dégel

mercredi 21 mai 2014

< Retour à la carte des régions |

À Limoges, la manifestation unitaire du 15 Mai a réuni près de 3000 personnes. Auparavant, une délégation du Snetap Limousin appuyée par quelques camarades d’autres syndicats de la FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire s’est rendue à la DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt pour l’action "Gel des DRAAF".

Les jours précédents, une collecte avait été organisée dans les établissements pour réunir tout ce qui pouvait aider à dégeler le point d’indice : allumettes, bougies, briquets, allume-feu, petit bois, radiateur, etc.

À notre demande, nous avons été reçu par la Directrice régionale à qui nous avons remis solennellement le fruit de notre collecte appuyée par la lecture du courrier suivant :

Madame la Directrice,

Les agents de l’enseignement agricole public, comme tous les agents de l’état subissent un hiver long et rigoureux.

Après un automne déjà particulièrement rude sous le signe de la RGPP RGPP Révision générale des politiques publiques , l’hiver a commencé en 2011 avec le gel du point d’indice.
On pouvait croire dans l’année 2012 à des promesses de printemps.
Hélas le gel a perduré et les déclarations récentes de notre Premier Ministre assurant que "l’État et ses agents" prendraient à leur compte une grande part des réductions budgétaires annoncées ne sont pas encourageantes : l’hiver et le gel sont installés encore pour plusieurs années, jusqu’en 2017 !

Nous savons compter : derrière l’euphémisme "gel du point d’indice", qui évoque plutôt l’immobilité, se dissimule bien une perte nette de pouvoir d’achat ! Une baisse des traitements en euros constants, qui impacte tous les agents, mais avec encore plus d’injustice et de dureté les indices les plus faibles, dans les foyers les plus fragiles.

Si nous nous adressons à vous, c’est parce que vous êtes pour nous la représentante de l’État et donc de notre ministre.
Notre ministre qui est également le porte-parole du gouvernement.
Notre ministre que nous voudrions aussi notre porte-voix.

Nous n’avons pas démérité. En dépit de ce gel, nous avons continué à servir l’État et nos concitoyens avec le même dévouement. Mais maintenant, la coupe est pleine.

Nous n’avons pas à payer pour la financiarisation de l’économie qui profite à une petite minorité.
Nous n’avons pas à payer pour la mondialisation libérale qui détruit les emplois dans notre pays.
Nous n’avons pas à payer pour l’évasion fiscale que pratiquent les grandes entreprises.
Nous n’avons pas à payer pour l’incurie des gouvernements successifs qui, depuis plus de 30 ans, par manque de courage ou de clairvoyance ne se sont pas opposés à ces dérives mortifères.

À cette heure, certains de nos collègues participent ailleurs à des opérations de "gel des DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt ".
Les adhérents du SNETAP Limousin ont choisi d’aller plus loin : ils ont organisé auprès des agents de l’enseignement agricole public de la région une collecte symbolique à l’intention de notre ministre : nous avons recueilli tout ce qui peut aider à réchauffer et dégeler le point d’indice.
Nous vous le remettons aujourd’hui solennellement pour que vous puissiez le faire "remonter par voie hiérarchique" jusqu’au cabinet ministériel où nous espérons que notre exaspération sera entendue.

Et comme souvent en hiver, il ne nous reste plus qu’à taper des pieds et aller "battre le pavé", ce que nous sommes bien décidés à faire avec de plus en plus d’insistance et de détermination jusqu’à ce que le dégel et le printemps arrivent.

Limoges, le 15 Mai 2014

La délégation SNETAP Limousin