SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Les Dossiers > Santé, Sécurité et Conditions de Travail > Messagerie Mél : des améliorations indispensables !

Messagerie Mél : des améliorations indispensables !

Les revendications du SNETAP-FSU

vendredi 16 septembre 2022

Enregistrer au format PDF
Septembre 2023 : Messagerie Mélagri : “En progrès et doit maintenir ses efforts…”
 

Dans un mail du 08 septembre la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche annonçait aux agent.es de l’enseignement technique que le stockage de l’ensemble des messageries des agent·es était passé la veille de 500 Méga à 5 Giga octets.

Si nous nous félicitons de voir la capacité de stockage des messageries professionnelles de tous les agent·es augmenter, nous regrettons qu’il ait fallu que le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire mette autant d’énergie pour l’obtenir. Entre courriers, interventions dans les instances, interpellations à tous les niveaux de l’administration (DGER, Secrétariat Général), ça y est cette “modernisation substantielle de l’environnement de travail numérique” des agent·es a vu le jour.

C’est d’autant plus regrettable puisque la DGER évoque “le petit surcoût que cette augmentation de capacité représente”. Pourquoi alors avoir attendu si longtemps ? Effectivement cette augmentation va apporter “plus de souplesse dans la gestion des messages” et c’est clairement l’un des premier argument que nous portions sur ce sujet : l’amélioration des conditions de travail des agent·es.

Nous nous félicitons également de voir que la DGER organise un séminaire d’échanges et de formation sur le thème de la "Sobriété numérique" qui fait partie des revendications que nous portons et des valeurs pour lesquelles le SNETAP-FSU propose et agit.
Nous espérons que cette formation aura lieu régulièrement et qu’elle sera déclinée dans toutes les régions pour permettre au plus grand nombre d’entre nous d’en bénéficier.
Cela dit, nous continuons d’affirmer qu’une formation sur les outils et services proposés doit encore être mise en œuvre puisque dans la synthèse de notre enquête “Enquête sur Mél et les services associés” nous relevions notamment “un grand besoin de formation sur les services mis à disposition des agent·es.

Enfin, nous saluons le travail conduit par le service du numérique (SNUM), en lien avec la DGER, qui a permi cette évolution alors que la situation de ce service reste préoccupante pour les agent·es qui y travaillent et compte tenu de l’importance des missions et outils qu’ils développent pour permettre aux agent.es du MASA de mener à bien leurs missions.

Le numérique est utilisé quotidiennement par les agent·es de notre ministère et cela a un fort impact sur nos conditions de travail. Le SNETAP-FSU et ses partenaires de l’Élan commun continueront à œuvrer pour que tout.es et tous puissent mener à bien les missions qui leur sont confiées dans les meilleures conditions. Cela implique de continuer à porter sans relâche la parole des agent.es pour que nos besoins soient entendus et pris en compte.

Le rapport d’analyse de l’enquête sur la messagerie Mél

Contexte
Depuis le passage à la messagerie Mél en octobre 2020, de nombreux collègues ont fait part de difficultés avec la messagerie Mél. “Pas assez d’espace de stockage.” “Compliquée à utiliser” “FirstClass c’était pas si mal…”
En amont de la migration, le SNETAP-FSU avait fait part, lors des groupes de travail et comités techniques consacrés au sujet, de réelles interrogations quant au budget nécessaire au déploiement mais surtout au fonctionnement puis au développement de la solution. Dans ces réunions, déjà, nous avions regreté que la limite soit encore à 500Mo “car ce petit volume alloué [serait] une vraie difficulté pour les agent.es.”
Lors du passage à Mél, la DGER avait indiqué que le nouveau système serait mis en œuvre avec l’appui des GLA (Gestionnaire Local Agricoll) et des équipes des services informatiques des établissements. À ce titre le SNETAP-FSU avait rappelé que la fonction de GLA était une fonction compliquée à tenir car elle s’ajoute aux nombreuses tâches affectées à nos collègues administratifs. En parallèle de cela, nous avions alerté d’un Danger Grave et Imminent déposé au CHSCTM au regard des efforts demandés pendant la crise sanitaire aux TIM et TFR TFR Technicien de formation et de recherche IBA IBA Informatique, bureautique, audiovisuel et là encore mis en première ligne pour mettre en œuvre et former dans les établissements sur le nouveau dispositif et cela sans aucun moyens supplémentaires.

Objectifs
Le SNETAP-FSU a donc lancé une enquête sur notre messagerie professionnelle et les services associés dans le “Bureau Numérique” de la messagerie.
Avec pour objectifs :

  • d’interroger la réalité des usages et des besoins parmi les différents services mis à disposition dans Mél pour les utilisateurs et utilisatrices de l’enseignement technique agricole
  • de porter un diagnostic en analysant les données récoltées et ensuite porter des propositions et des revendications sur les difficultés constatées auprès de la DGER et des services du numérique du MASA.

Des difficultés que l’on peut mettre en parallèle avec les alertes lancées par le SNETAP-FSU au sujet deslogiciels métiers qui impactent les utilisatrices et les utilisateurs ainsi que les équipes qui les gèrent (FREGATA, OGAPI, CYCLADE, Cocwinelle...).

Méthodologie
Le 18 novembre nous diffusions cette enquête à destination des utilisateur·ices de la communauté éducative de l’enseignement technique agricole public. Cette enquête était ouverte entre le 18/11/2022 et le 03/12/2022. Elle a été diffusée à 18422 adresses emails des domaines educagri.fr et agriculture.gouv.fr mais elle ciblait plus spécifiquement les utilisateurs du Webmail. Nous avons reçu 2324 réponses dont 2077 complètes ce qui donne un taux de réponse de 11,2% d’agent.es interrogés et ayant complété le questionnaire. Ce pourcentage nous donne capacité à considérer les résultats de cette enquête comme représentatifs. Les réponses incomplètes sont exclues de l’analyse.

Vous pouvez retrouver le questionnaire proposé dans le fichier pdf en haut de page.

Résultats
Qui sont les répondant.es
Parmi les répondant.es, un quart des répondants sont ATLS ATLS ( personnel) administratif, technicien, de laboratoire et de santé (Administratif, Technique, Laboratoire, Santé) et A-FR FR (filière) Formation recherche (filière administrative et de Formation et de Recherche).

58% sont Enseignant·e/Formateur·trice et 8% indiquent faire partie des personnels d’encadrement.

Répartition des répondants à la question “Vous êtes ?”

Parmi les répondant.es, 62.25% sont titulaires et 37,75% contractuel.les, avec une part légèrement supérieure pour les personnels ATLS (44% de contractuel.les).

Fréquence d’utilisation, avis et propositions des sondé.es sur les différents services

Mél

Il est utilisé par 99% des répondants plusieurs fois par semaine.
Si 25,5% des 2077 répondants indiquent que ce service leur convient, 31% de ces même répondants trouvent que le service ne correspond pas à leurs besoins, 39,76% pointent également un manque de performances et 23% pointent les difficultés à archiver mais surtout quasi unanimement les répondants pointent le manque de capacité de stockage de la messagerie qui est trop faible et qui pose un véritable problème dans le travail quotidien et la réalisation des missions des agent.es. (voir le nuage de mots ci-dessous et l’ Annexe 2 des 492 réponses “Autres”).

Le parallèle est souvent fait avec FirstClass et avec l’accès à des espaces d’échanges disciplinaires et professionnels. Si un tiers des collègues n’ont pas eu de difficultés lors de la migration de FirstClass vers Mél, 36% des collègues indiquent que la prise en main de Mél a été compliquée mais qu’au final, ils et elles se sont adapté.es. Par contre, pour 15,57% des interrogé.es, l’utilisation de Mél reste compliquée.

Parmi les améliorations demandées, sans surprise le stockage est à améliorer en priorité pour 61% des sondé.es. L’antispam est une priorité pour 30%, l’archivage pour 46,5%.
Parmi les autres améliorations demandées, il est fait référence à la possibilité qu’il y avait sous FirstClass de récupérer un mail envoyé ou encore de pouvoir savoir qui a lu le mail. Beaucoup d’autres demandes renvoient à des besoins de fonctionnalités qui pourtant existent mais qu’il faut savoir trouver et paramétrer ce que les utilisateurs ne semblent pas être en mesure de faire. Un besoin exprimé qui revient très souvent c’est le besoin d’accéder à des Confs directement depuis la messagerie Mél.

Nuage de mots constitué à partir des témoignages concernant la messagerie.

Contact
Le service est utilisé entre “plusieurs fois par semaine” et “tous les jours” par 39,27% des répondant.es. Mais 42% indiquent n’utiliser ce service soit moins d’une fois par mois soit jamais.
Si 43,34% des répondant.es pointent un problème d’ergonomie mais aussi un manque d’informations et de formation pour bien utiliser le service, nombreux sont ceux qui pointent des difficultés à utiliser des listes de diffusion. Pour contourner ces difficultés, certains se tournent vers l’utilisation d’autres services et notamment ProNote et dans une moindre part l’ ENT - au risque de multiplier les canaux d’information -. Cela dit, 28,32% indiquent que ce service leur convient globalement.

Agenda
Il n’est jamais utilisé par 68,60% des répondant.es. 15,82% indiquent l’utiliser au minimum plusieurs fois par semaine.
651 répondant.es étaient invités à donner leur avis puisqu’ils avaient indiqué utiliser le service d’agenda. 13,9% expriment une vraie satisfaction avec cet outil. Il convient à 44,39% d’entre eux mais un quart des agent.es expriment dans leurs réponses avoir besoin de formation, ne maîtrisant pas bien ou pas du tout l’outil et de nombreuses remarques pointent des incompatibilités avec d’autres services d’agenda (Google Agenda est souvent cité) notamment pour le partage et l‘affichage de l’agenda sur un téléphone notamment.
La faible utilisation dans la communauté de travail est également soulignée comme une limite pour continuer à l’utiliser par les collègues usagers.

Discussion
N’est jamais utilisé ou moins d’une fois par mois pour 94,5% des sondé.es.
Les réponses indiquent que ce service est très peu utilisé. Parmi les remarques faites à son sujet, plusieurs indiquent ne pas vraiment savoir comment ce service pourrait leur être utile dans leur quotidien mais aussi que l’absence de notifications limite l’intérêt du service.

Sondage

Il est peu utilisé : moins d’une fois par mois ou jamais par 92,95% des répondant.es.
Certain.es oublient l’existence de ce service. La moitié des utilisateur.ices régulier.es sont satisfait.es de ce service mais une limite pointée régulièrement dans les remarques est l’impossibilité d’exporter le sondage dans un tableur et de faire un questionnaire et reviennent à des services grand public comme Doodle.

Document
Là encore, un service très peu utilisé moins d’une fois par mois ou jamais par 92,57% des répondant.es : Son intérêt et les fonctionnalités offertes par ce service sont inconnus pour la plupart des répondants.

Tâches
Utilisé moins d’une fois par mois ou jamais par 97,10% des répondant.es, même constat que pour le service “Document”, l’intérêt de Tâches n’est pas connu des utilisateur.ices de Mél.

Mélanissimo
Le service de partage de documents volumineux est utilisé d’une fois par semaine à plusieurs fois par jour par 17,65%. 2,41% indiquent s’en servir tous les jours. Pour 64,12% des utilisateurs occasionnels ou réguliers, ce service leur convient globalement. Cela dit, plusieurs remarquent que les destinataires qui ne font pas partie du ministère ne comprennent souvent pas qu’il y a un fichier à récupérer mais aussi qu’il y a une certaine méfiance des destinataires sur les contenus. Certains utilisateurs réguliers déplorent le délai de suppression automatique de 30 jours.

Resana
Utilisé moins d’une fois par mois ou jamais par 47,27% des répondant.es et 34,63% des répondant.es utilisent Resana entre une fois par semaine et tous les jours. 15% du total des agent.es interrogé.es sur Résana indiquent que ce service leur convient ; 46,39% d’entre eux sont ATLS.
Parmi les 75,7% des sondé.es invité.es à donner leur avis sur Resana, le manque d’ergonomie est pointé par près de la moitié d’entre eux, le manque de performance par un quart des agent.es interrogés. Le fait de devoir utiliser Resana en dehors de Mél est souligné comme une limite qui est renforcée par le processus de connexion à double authentification et un temps d’accès et de chargement jugé comme long voir trop long et un manque de lisibilité qui découragent les utilisateur.ices. Pourtant les utilisateur.ices souhaiteraient des conférences disciplinaires, métiers, des lieux d’échanges et de partage mais 43% trouvent la consultation des espaces compliquée et 29% ne savent pas quels espaces sont à leur disposition et 19% ne savent pas vers qui se tourner pour accéder à un espace. Seuls 8,66% des utilisateurs trouvent Resana très utile.

Conclusion : les revendications que portera le SNETAP-FSU

Revendication 1 : Des capacités de STOCKAGE A AUGMENTER !
Les résultats de cette enquête montrent incontestablement qu’il va falloir que l’accent soit mis sur les capacités de stockage de la messagerie tant dans l’intérêt des personnels, de leurs conditions de travail que de l’institution elle-même ! Le SNETAP-FSU revendique le DOUBLEMENT de la CAPACITÉ de STOCKAGE de chaque boîte.

Cette capacité accrue doit être associée au renforcement de certains services et de nouvelles pratiques permettant de désengorger les boîtes mais il faut aussi en parallèle former et informer pour faire évoluer nos pratiques numériques environnementales.

Revendication 2 : Des SERVICES À FAIRE ÉVOLUER !
Si le constat d’une “sous-utilisation” voire de l’absence d’intérêt de certains services est réel, il ressort de l’enquête la nécessité de réfléchir à l’amélioration de l’ergonomie des services existants et la mise en place de “nouveaux” services permettant ici aussi de réduire l’engorgement des boites comme

Mélanissimo : un service de partage de documents qui pourrait être plus “optimisé” pour simplifier les actions des utilisateurs cela pourrait considérablement renforcer son utilisation
Développer l’accès et l’usage aux outils collaboratifs notamment de documents partagés en proposant des solutions de gestion documentaire pour le stockage et l’archivage.
Entamer un travail d’unification des accès aux outils mis à disposition des agent.es, si Résana est un échec à ce stade en termes d’engouement il y a une véritable demande d’un retour à un outil équivalent à ce que permettaient les Confs dans FirstClass. Ainsi l’intérêt exprimé par les agent.es pour des espaces d’échanges et des partages d’informations sera entendu et renforcera la cohésion de la communauté éducative.

Revendication 3 : De véritables FORMATIONS aux outils et aux pratiques numériques environnementales
Le déploiement de la messagerie et son appropriation a beaucoup trop reposé sur des initiatives locales des services informatiques des établissements mais aussi d’utilisateurs expérimentés et à l’aise avec le numérique en général. Depuis la mise en œuvre de Mél, l’absence d’un véritable plan de formation ne reposant pas exclusivement sur des plateformes de formation en ligne fait défaut. Même si Accoustice peut convenir pour certains, il faut que de la formation en présentiel soit proposée sur le temps de travail, très largement et à tous les agent.es de tous les services.

En effet, l’analyse des nombreux témoignages montre qu’il y a un grand besoin de formation sur les services mis à disposition. L’employeur doit aider à l’appropriation des possibilités et au paramétrage de la messagerie… Notre administration sur la base des résultats et des constats dressés par l’analyse de cette enquête ne peut pas laisser des agent.es en difficulté voire pour certain.es en détresse.

Cette formation doit aussi intégrer la formation aux pratiques numériques environnementales en aidant la mise en place de pratiques différentes par exemple :

  • Supprimer régulièrement tous les emails devenus inutiles (Avec à peine 500Mo c’est notre quotidien ^^).
  • Limiter le nombre de destinataires et adapter la diffusion de l’image de la signature automatique en la supprimant en fonction du ou des destinataires du message.
  • Réduire la taille des emails notamment en supprimant le texte sous la réponse.

Annexe 2 Réponses “Autre” Que pensez-vous du service de Courriel : 492 réponses

Identifiant (ID) Réponses “Autre” avec possibilité de saisie d’une remarque à la question “Que pensez-vous du service de Courriel(Messagerie Mél)

8 Capacité limitée
16 boite de messagerie trop petite
17 Manque de stockage, vite saturé
19 Espace de stockage mel qui se rempli trop trop rapidement. On passe tout le temps à vider la boîte et la corbeille
22 Impossible de classer les message srapidement, absence de courrielleur pour les agents des lycées contrairementt à la centrale, version low cost pour les agents des lycées, bref cette messagerie en termes de productivité auquel le ministère est attaché est obsolète, complexité pour archiver les messages contrairement à first class , une fois archivés la recherche des messages est impossible correctement contrairement à la précédente
44 Décevante comparée à Firstclass.
45 Il manque les espaces d’échange que nous avions auparavant et pour moi resana est inadapté bcp trop lent
46 Boîte mail vite pleine
54 La limite de 500mb est hallucinant ! Je passe plus de temps à trier mes mails et les ranger qu’à les lire.
55 Conférences par discipline enseignée disparue par rapport à celle sous firstclass = isolement des enseignants, échanges et discussion très appauvris voire inexistants sous résina (totalement inadapté )
57 Peut mieux faire
62 Stockage insuffisant
64 pas assez de capacités de stockage. Espace très insuffisant
74 Pas de redirection possible automatiquement, trop peu de volume de stockage, "contacts" pénible, pas de notifications
80 manque d’espace de stockage
81 Manque de mémoire Messages
82 Problème de capacité de stockage
93 Trop peu de stockage
104 faible capacité de stockage
111 capacité de stockage trop faible, boîte tout le temps pleine. Les fils de discussions ne se suivent pas, c’est-à-dire que si on fait répondre , cela ne regoupe pas les mails , la boîte les trie par date.
113 manque certaines fonctionnalités (ou non trouvées encore) de first class que je préférais. On a perdu les conférences....dommage !!!
121 ne peux pas revenir en arrière sur sur l’envoi d’un message
123 MANQUE DE STOCKAGE
125 La capacité des mails est trop faible
127 Trop peu d’espace de stockage, pas de vrai appli pour le téléphone
130 Impossible de récupérer les mails
132 Manque d’espace de stockage !
142 la disparition des confs est regretable
150 Pas assez de place, obligation de supprimer des courriels
154 obliger d’utiliser google
157 espace insuffisant, boite toujours pleine
167 Trop peu d’espace de stockage pour garder des traces
173 capacité de stockage trop faible. On passe son temps à vider la boite aux lettres ou à rediriger les messages importants. Par ailleurs, réception de nombreux messages frauduleux. C’est pénible.
174 Il y a des choses que je n’ai tjs pas compris comment faire : enregistrer une adresse mail, stocker un courrier,....
178 Boîte souvent pleine
183 Boite pleine tous les pas assez grande capacité de stockage
184 manque de stockage, et possibilité d’envoi de fichier "lourd" ainsi que la réception de fichiers lourds, certains mails n’arrivent pas dans la boite
186 capacité de stockage non adaptée. Mauvais système d’archivage
190 Manque d’espace de stockage
191 Manque de place. 500 Mo ce n’est pas assez.
192 manque de stockage
193 Manque de mémoire, la boîte est vite pleine et on ne peut pas récupérer les messages après avoir archiver les messages
206 problème lié au stckage 500Mo, un peu juste
207 boite trop vite pleine
220 Pas assez d’espace de stockage des mails
222 manque de d’espace pour stocker des documents augmenter la capacité de stockage
243 manque cruellement d’espace de stockage/ remettre l’option de rattrapage de mel
244 informations données pas assez pédagogiques
245 Pas assez de stockage des données
247 La capacité de stockage est beaucoup trop restreinte et pas de sauvegarde possible
252 pas assez d’espace de stockage des mails
255 taille boite mail insuffisante avec impossibilité de transférer les massages de manière auto sur un autre outil
271 Capacité inssufisante pour un poste d’administratif
276 boite trop petite
280 Il faudrait ajouter l’option "récupération de message", afin de pouvoir le corriger lorsqu’on a cliqué trop vite sur "envoi".
288 Problème d’espace
289 manque de stockage (boite vite pleine)
290 Manque d’espace
292 Peu satisfaisant car vite saturée + pas de possibilité de récupérer des mails tout juste envoyé. Globalement first class était bien mieux.
302 trop de melimelo avec resana ou autre
305 l’absence de conférences facile d’accès occasionne un nombre de courriel très impressionnant chaque jour qui noye les informations importantes et les vrai échanges pédagogiques . On se retrouve en outre avec des directions et collègues qui cumulent ou complètent avec d’autres supports comme whatsapp et c’est vraiment de plus en plus lourd et contraignant à gérer notamment des urgences permanentes !
306 Trop peu de stockage de mail, La boite se rempli trop vite
312 pas d’application mobile
319 peu de capacité, pas assez de stockage
320 Boîte mail souvent pleine, manque de capacité
322 trop limité en mémoire, la boite est tout le temps pleine
333 je viens de prendre mes fonctions en mai dernier et je n’ai eu aucune formation ni information sur cet outil et je trouve cela regrettable
335 Problème de stockage : boîte rapidement pleine
336 Problème réccurent avec la boite de messagerie pleine,
340 pas assez de capacité, boîte pleine tout les jours
345 capacité de stockage des mails trop faible
346 trop vite pleine
347 manque une capacité de stockage
349 taille de stockage réduite
353 espace insuffisant
360 Pas de récupération de messages post envoi, mémoire trop faible, boîte pleine trop souvent
361 manque de capacité
365 Capacité de stockage trop faible // Difficultés avec les PJ dès qu’il y a un "gros" fichier ou des photos
374 Manque de capacité de stockage
380 Pas de notification possible sur le mobile à la réception de mails + pas d’archivage possible des mails dans leur globalité
384 Pas assez de mémoire, archivage compliqué
386 J’aimerai avoir la possibilité de récupérer(d’effacer) instantanément un message envoyé par erreur Boite trop vite pleine pendant les congés
388 Manque de stockage
393 manque de capacité de stockage, impossibilité de récupérer les messages envoyés
397 pas assez de mémoire
401 Ne permet pas un archivage (manque de stockage), ne permet pas de réceptionner des fichiers lourds
407 Boîte qui est trop rapidement "pleine" avec messages d’avertissement trop fréquents et remplissent la boîte
410 L’espace alloué par défaut est trop faible.
414 mel agri est insuffisant au niveau mémoire, si nous avons la version complète de cette messagerie Mélanie cela permettrait de créer des dossisers d’archivage qui libèrent de l’espace pour la réception
419 Manque d’espace de stockage
421 Espace de stockage insuffisant, spam beaucoup trop excésif
424 manque la conférence entre personnel pour s’aider. RESANA impraticable pour moi
425 capacité insuffisante idem pour le courieleur
429 mise en forme des mails : gras/souligné etc... introuvable !
431 Nous avons perdu les conférences par discipline
444 Taille de la boite mel trop petite
453 boîte mail vite pleine, archivage limité dans le temps, on ne peut pas reprendre un mail envoyé si on constate une erreur ou un oubli. Outlook est bien plus ergonomique.
464 boite déjà pleine 500MO pas suffisant il faudrait 2 GO
467 trop vite saturée en ce qui concerne la boite mail
471 manque de capacité de stockage
480 Manque de mémoire
483 capacité bien insuffisant
485 Espace insuffisant, boîte mail pleine très rapidement
494 Capacité de la boite mail insuffisante, contrairement à Firstclass impossibilité de récupérer un message envoyé (ce qui pouvait très très pratique)
500 stockage très limité - mel non délivrés lorsque la boîte est pleine - perte de temps dans le nettoyage de la boîte - saturation de la boîte pour les GLA par les messages d’avertissement des boîtes pleines des autres utilisateurs
501 Manque de capacité de stockage (boite vite pleine)
508 capacité de stockage et d’envoi minable plus de possibilité de récupération de message ni d’échange sur les confs comme avant.
509 trop peu de mémoire
511 C’est un service très complet mais la double authentification (Resana) est un frein pour certains
513 Pas assez de mémoire donc beaucoup trop vite pleine...
523 pas assez de memoire
526 pas suffisamment de mémoire, pas d epossibilité de créer des dossiers pour diminuer la boite
530 GROS manque de capacité !!!
532 boîte toujours saturée !
548 capacité de stockage insuffisante
550 Capacité de stockage INADMISSIBLE, perte de temps considérable pour vider la messagerie (environ 45’ /jour !!!)
554 il manque l’option récupération de l’envoi d’un mél
559 Le proviseur nous demande fortement de communiquer entre nous par PRONOTE...
560 Pas assez de stockage pour ce que nous faisons (pédagogie) du coup, on utilise gmail.
561 Capacité beaucoup trop petite
563 Pas assez de memoire pour le stockage des messages et impossibilité de faire des copies automatiques sur d’autres messageries (type gmail)
566 manque d’espace sur la boite
567 messagerie vite pleine
569 Il faut prendre le temps de se l’approprier
571 Manque de capacité de stockage et de suivi de réception, lecture de mail comme l’ancienne messagerie
572 Manque d’espace de stockage
596 Manque d’espace,
602 pas assez d’espace de stockage - boîte pleine très rapidement
627 Manque de capacité pour un usage quotidien
641 trop léger au niveau de la taille accordée
648 Capacité trop faible. Il faut supprimer des messages pour continuer à travailler
658 Manque capacité de stockage, 400 mo c’est ridicule
659 capacité messagerie beaucoup trop petite, interface manquant de lisibilité
660 La séparation des messages reçus et arrivés est très gênante
665 CAPACITE DE STOCKAGE INSUFFISANTE
668 Devrait pouvoir etre sur un logiciel de messagerie pas qu’en ligne
671 Manque d’espace
677 pas assez de stockage
678 Manque de capacité
684 capacité trop faible (suppression messages 1 à 2 fois/semaines sur les 3 messageries)/ trop de pub
694 messagerie vite pleine
696 Messagerie très vite saturée, pas de possibilité de reprendre un message envoyé, sur message groupé pas de suivi sur qui a lu ou pas
704 mémoire et stockage insuffisant
713 Espace de stockage de la boite insuffisant. Obligation de supprimer régulièrement les mails et de vider la corbeille
720 Ma boîte mail arrive souvent à saturation. La mémoire est trop faible pour mon utilisation.
721 Une fois le mail envoyé impossible de le récupérer pour y ajouter une pièce jointe comme sur First class
734 capacité beaucoup trop restreinte
736 Espace de stockage insuffisant
743 la messagerie est trop rapidement pleine
745 Manque de mémoire
750 pas assez de place de stockage
768 manque cruellement de capacité de stockage au regard des tâches faites par mail.
773 Espace de stockage très insuffisant.
778 Faible capacité / pas de possibilité d’archivage performant
780 La capacité de stockage est beaucoup trop petite ! je sans cesse supprimer des mails pour pouvoir utiliser cette boite
781 capacité de stockage des messages trop faible
784 manque de capacité de stockage
790 pas assez d’espace de stockage
792 Manque de capacité mémoire, historique de réception des mails et modification impossible des mails envoyés en cas d’erreur
796 manque de place de stockage
801 il manque les conférences comme nous pouvions avoir précédemment. L’agenda n’est pas pratique j’utilise une autre application
805 Gros soucis de capacité, très vite saturé
823 Capacité très insuffisante
824 Capacité insuffisante
825 C’est un vrai progrès
828 saturation rapide, pas de possibilité de rapeler un message envoyé par inadvertance, accusé reception ne servent à rien : le message peut comme même être lu, saturation boite mail par SPAM !
830 La capacité de la boite est insufisante
835 Problème du webmail et donc des 500 MO alloué. Pas de possibilité de garder les mails sans archivage (pas du tout pratique)
836 Les services proposés me conviennent totalement et apportent un vrai plus par rapport à FirstClass
839 Toujours saturée, pas de possibilité de stocker des échanges
848 outil imparfait, perte de l’ergonomie et de la rapidité de firstclass
855 moins de fonctionnalités "utiles" que dans l’ancienne messagerie
859 Non fonctionnel sur smartphone, c’est TRÈS regrettable.
865 disparition des conf
866 capacité boite mail à augmenter, l’usage du client lourd pour contourner le problème n’est pas une solution acceptable cela déporte la problématique du stockage sur le SI des agents
882 disparition des confs catastrophique
885 Capacité insuffisante car mémoire pleine trop fréquemment
888 Capacité limitée en Mo (488 Mo pour la boite de réception) ! Je suis obligé de supprimer fréquemment plusieurs de mes messages pour libérer de l’espace . C’est lourd !messages
896 Trop petite au regard des missions et des échanges (Président Adjoint de jury, Mission,....)
898 manque de mémoire messagerie vite saturée
903 Problème de capacité de stockage
912 des soucis d’envois de fichiers et d’échanges avec certaines boîtes mail
914 Espace alloué totalement dépassé pour les usages normaux d’un EPL EPL Établissement Public Local . Manque de possibilité de liste de diffusion ouvert à tous.
930 La capacité de la messagerie est très insuffisante. En usage normal, la messagerie est constamment pleine
937 Manque d’espace de stockage des messages. Ma boîte explose plusieurs fois par semaine et j’ai besoin de conserver sous la main de nombreux messages avec pièces jointes dans ma boîte mail.
941 On nous a refilé un vieux truc que d’autres services (min de l’écologie) avaient déjà rejetés.....pas de miracle ! nous ne sommes pas moins exigeants que d’autres. Je regrette Firstclass
948 RESANA moins pratique (accès) que les conférences
949 manque de place de stockage - les réponses aux messages devraient apparaitre sur le même fil (comme gmail)
952 Espace libre insuffisant
957 Manque de stockage de mail
963 Manque de capacité de stockage mails
964 espace stockage trop trop limité
969 Stockage trop faible, tout les jours un mail pour me dire que la messagerie est presque pleine
970 Personne nous explique comment ça fonctionne, il n’y a pas de formation de mise en main
974 Boîte limitée -> rapidement à 100 % -> obligation de supprimer des mails constamment
977 la boite ne permet pas de conserver les message - c’est un problème pour le suivi des jeunes et de leurs employeurs (on n’a plus l’historique) car la boite est pleine au bout de qq mois - je pense à utiliser ma boite perso
982 pb corbeille, on ne sait pas si nos messages ont été lus
983 Trop peu d’espace de stockage
984 trop nébuleux, trop de clic, un vrai labyrinthe
988 boite mail trop petite, augmenter la capacité
1000 Bcp de temps et d’énergie passé à former/renseigner les collègues...
1002 Trop de spams
1007 boite trop vite saturée, impossibilité de supprimer les dossiers de stockage
1013 manque d’espace de stockage
1016 Gmail
1022 difficulté pour créer des messages groupés, utilisation de pronote plus simple
1026 Manque de capacité de stockage
1031 Peu de capacité
1036 boite mail trop vite pleine
1037 Globalement satisfaite mais manque d’espace, outils de recherche compliqué à utiliser. Archivage compliqué.
1039 La version Webmail qui nous est fournie restreint le champ des possibilités.
1047 on ne retrouve plus un accès facile sur les conférences
1054 Faible capacité de stockage (dossiers)
1056 Pas assez d’espace de stockage
1065 Problème de capacité de stockage
1078 Capacité de stockage largement insuffisante, mails archivés pas pratiques à consulter une fois effacés
1082 pas suffisamment d’espace de stockage
1085 Gestion des fils de discussion pas très pratique
1088 insuffisance de capacité de stockage
1089 Capacité de stockage insuffisante. Je préférais la suppression automatique des messages sur la messagerie précédente.
1090 1) Manque de capacité de stockage pour la boite mail (j’ai pourtant demandé et eu une augmentation de la capacité de stockage mais qui s’avère insuffisante car lorsque l’on a de nombreuses casquettes : élu au bureau une d’ASMA ASMA Association d’action sociale, culturelle, sportive et de loisirs du ministère de l’agriculture Départementale et de la section locale du SNETAP, Prof Principal, Coordo, PAJ, que l’on organise des voyages, etc... on a rapidement plus de places ! Avec First Class nous pouvions en plus archiver des mails sans utiliser le stockage de notre boite de réception. 2) L’accès à Resana est "une usine à gaz" , je n’ai pas la solution mais ce n’est pas du tout pratique de retaper ses identifiants (2 fois) alors que l’on est déjà sur sa boite mail "ouverte", ce serait vraiment plus pratique s’il s’agissait d’un onglet d’accès direct comme pour "Contact". 3) L’ergonomie de First Class était bien supérieur, je n’aime pas dire qu’avant c’était mieux mais bon ... avant c’était bien plus pratique et facile d’utilisation ! 4) Je regrette énormément les confs de First Class !
1091 utilisation d’un autre service pour retrouver des messages anciens car avec melagri impossible d’avoir une durée importante de consultation
1093 Pas assez de place, constamment plein, impossible de rediriger automatiquement les mails !
1095 Les listes de diffusion sont difficiles à mettre en oeuvre
1099 Capacité de stockage insuffisante
1101 impossible de retrouver des noms parfois au moment de saisir
1103 On voit que les logiciels sont de divers créateurs au lieu d’avoir fait confiance à une solution ERP complète
1111 taille de la boite limitée, exports et archivages fastidieux, rangement/tri des messages mal conçu, affichage peu modulable, perméabilité aux spams
1118 manque cruellement d’espace de stockage,inappropriéàun usageprofessionnel
1119 pas assez de capacité de stockage
1127 Utilisation de la messagerie Gmail liée à mon compte Google pro
1129 Stockage pas assez important, boite mail vite saturée
1133 Pas assez de mémoire de stockage de mail. Pouvoir récupérer l’envoi d’un mail erroné.
1134 Gros problème de stockage
1136 la messagerie est bien trop vite pleine !
1145 Manque d’espace de stockage
1152 Espace insuffisant
1156 Manque de capacité de stockage sur la boite mail : trop souvent saturé
1157 Pas pratique du tout
1161 La capacité de stockage est trop faible
1162 Dans l’ensemble ça va mais certaines actions ne sont pas évidentes : ajouter un contact, imprimer un mail
1172 capacité de stockage trop limité - spam non filtrés - non compatibilité de l’agenda avec les applications classiques (agenda google - outlook...)
1180 pas assez d’espace de stockage (boîte toujours pleine)
1189 Limité en espace. Sélection des messages lente. Recherche des destinataires pénible. Recherche de messages peu performante
1190 Boîte trop facilement pleine - messages non reçus - perte d’information - très dommageable pour la communication
1192 Boite saturée par les spams
1197 pas convivial trop complexe
1204 Perfectible : manque l’annulation de l’envoi de message. un + : l’accusé de réception
1208 messagerie horrible qui est laide et peu pratique
1209 Manque de Giga
1212 capacité trop faible de la messagerie
1217 Gros problème de capacité de stockage de la boîte mail. Nous perdons un temps important chaque semaine à vider nos boîtes, que nous n’avions pas ce problème avec l’ancienne boîte first class
1218 manque d’espace pour absorber le nombre de mails et le nombre de fichiers joints
1219 Quota insuffisant, meme à 2Go ca restera toujours moins que 100Go
1234 La boîte est toujours pleine, les visuels ne sont vraiment attractifs
1240 Boïte trop rapidement pleine
1244 manque de capacité de stockage
1250 pas intuitif et incomparable avec la messagerie précédente !
1251 Pas assez de capacité de la boîte
1268 moins performant que l’ancien logiciel FirstClass au niveau de la gestion de stockage des services
1275 La boîte mail apparaît toujours comme pleine : que peut-on faire pour éviter cela ???????????????
1276 manque d’espace
1288 xx
1289 espace limité : ménage trop fréquent
1293 Trop peu de capacité de stockage
1297 Saturation trop rapide de l’espace, en particulier en fin de semaine, car de trop multiples envois le vendredi après-midi.
1298 point sur enquete je suis ACB mais pas formateur . messages sont effacés avec les conséquences d’une traçabilité exigée certification.
1303 Quota trop limité
1306 manque de capacité
1308 Vraiment pas assez de mémoire
1312 manque de stockage
1320 Capacité beaucoup trop réduite
1328 boite toujours pleine !
1332 Manque de place
1341 le manque de GO fait que la boite est très vite saturée. Du fait, une perte de temps, un manque d’efficience se produit à devoir enregistrer les mails pou une traçabilité recherchée par mon poste et voulue par qualiopi .
1342 boite pleine
1344 pas assez de mémoire pour stocker les messages. L’exprt ne permet de conserver correctement les informations, notamment les PJ
1346 Manque de place de Stockage
1347 capacité de stockage de mail trop insuffisante
1348 pas assez de stockage des messages
1349 besoin de s’identifier xxxx fois aant d’accéder aux services !!
1352 manque d’espace/stockage dans la messagerie (mails à vider régulièrement)
1354 pas de possibilité de fusionner les agendas électroniques entre eux ainsi que Pronote
1365 manque de mémoire
1369 manque d’espace disque
1370 Manque d’espace’ de stockage ; manque de système de liste a mailer
1373 Le pb principal est de ne pas pouvoir bénéficier de plusieurs boîtes mail , une pour les infos générales et une autre pour l’urgent et le courant, comme ds ttes les grosses entreprises
1384 Capacite de la messagerie beaucoup trop petite
1395 "Taille" de la boite mail trop petite
1402 Pas assez de capacités de stockage
1407 beaucoup de courriers indésirables
1415 difficultés pour stocker les pièces jointes. Souvent problème de spam
1417 Pb de manque de capacité de stockage ; il faut faire le tri tous les deux mois pour ne pas avoir de pertes de message et pas le temps de séléctionner ce qu’il y a à garder
1418 capacités de stockage insuffisante
1425 capacité trop faible
1426 Mails passant par Pronote
1428 Manque de capacité de stockage mais sinon plutôt OK....
1431 Capacité de stockage insuffisante, pas d’utilisation avec un client de messagerie
1432 Pas de assez de place,
1438 il faut créer un lien avec RESANA/ Boite trop vite pleine
1441 boite vite pleine (manque d’espace de stockage)
1443 pas assez de mémoire des mails
1448 Manque de stockage !!!
1449 espace de stockage insuffisant
1455 Contenance inadaptée, - Sur les boîtes partagées, est il possible de restreindre la fonction "supprimer des mails" aux seules personnes gestionnaires de la boîte en question ? - au niveau des lignes destinataires ( A, CC CC Contrôle Continu
ou Commission de conciliation
, CCC) : avoir la possibilité de déplacer faciles un contact d’une ligne à l’autre (comme sur les messageries Orange, SFR SFR Section fédérale des retraités , Gmail et même notre ancienne FirstClass !!)
1458 capacité de stockage trop limitée par defaut
1460 me convient mais boite mail tres vite pleine, difficulté pour archiver
1462 ne servent à rien (et doivent coûter cher à l’Etat)
1463 pas de stockage des mail, pas de possibilité de récupérer un mail, pas de conf, resana, pas du tout pratique, ni efficace, pas simple de trouver des contacts
1472 boite mail saturée trop rapidement
1477 Manque d’espace
1481 Pas assez de mémoire pour stocker les mails et pas de possibilité d’archiver les mails que l’on veut conserver
1485 il manque un accès à la messagerie en client lourd (POPS/IMAPS/SMTPS) pour accès directement depuis un smartphone.
1492 Pas assez volumineux pour les mails !
1507 trop limité en volume mesagerie
1513 Pas de possibilité de faire un transfert de messagerie en cas d’absence prolongée d’un collaborateur. Problème de taille de boite : non adaptée à nos fonctions.
1517 Trop souvent saturé (boîte pleine)
1518 le manque de conférences dédiées (comme c’est le cas sur firstclass) est a souligner. RESANA ne remplit pas du tout les mêmes fonctions
1524 parfait
1527 Besoin d’une plus grande capacité de réception
1530 manque de stokage
1542 TROP DE SPAM QUI REVIENNENT Régulièrement
1544 manque de stockage de mail
1548 Manque d’espace
1550 saturation de la boîte mail trop fréquente
1565 on ne peut pas récupérer un mail pour le complèter ou le corriger
1567 Mes propres réponses à un fil n’apparaissent pas dans le fil de ma boite de réception. Les messages ne s’effacent pas automatiquement après 3mois.
1572 on a perdu avec First Class l’accès aux conférences qui permettait de maintenir le lien avec des collègues et de demander des informations auprès de collègues que l’on n’aurait pas connus sans cette fonctionnalité.
1578 Boite mail trop vite engorgée système d’archivage inadapté
1581 n’a pas assez de capacités Mémoire : obligée tous les jous de supprimer ou enregistrer les mails
1582 capacité de stockage trop limitée
1587 Beaucoup trop de pubs, spams et d’indésirables qui saturent l espace
1592 Pas assez de memoire
1599 Capacité de la boite messagerie trop faible
1600 pas assez de stockage , peu intuitif
1604 Le dinosaure de la messagerie professionnel ... encore pire que FirstClass ! Quelle honte !
1608 trop peu d’espace de stockage, il faut vider sa boîte une fois par semaine, sans ne plus avoir accès aux mails effacés.. nous recommençons à imprimer nos mail pour mémoire..
1613 manque d’ergonomie de la version consultable sur smartphone
1625 pas assez de place dans la boîte mail
1630 Manque de mémoire
1637 Capacité très insuffisante
1640 fonction "recherche" non perfomante ; adresse mail ridicule :XXXXXX xxxxxx - EPL-du-LOIRET/LEGTA LEGTA Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole -MONTARGIS-LE-CHESNOY-LES-BARRES/LEGTA-MONTARGIS-SITECHESNOY <xxxx.xxxx educagri.fr>
1645 Taille mémoire disponible ridicule obligeant à passer des heures chaque mois à faire le ménage.
1650 Ce service en tant que messagerie me convient TOTALEMENT.
1652 capacité de stockage faible
1653 Capacité de stockage trop trop trop insuffisante !
1654 Il manque la conf lycée que nous avions avant, on ne peut plus voir ci le message a été lu ? Pas assez d’espace pour échanger avec les élèves les dossiers !!!
1656 Mais la taille n’est pas assez grande
1658 pas assez d’espaces de stockages !
1661 manque application et stockage
1669 impossible de la coupler sur une boite gmail
1671 arrivée des mails aléatoire, parfois par paquet et/ou en décalé avec la date d’envoi.
1672 capacité trop limitée de la boîte de réception
1678 pas assez s’espace de stockage des messages
1687 Manque de capacité de stockage
1691 capacité de stockage insuffisante et je regrette les différentes "conférences"
1704 je n’arrive pas à créer des dossiers pour classer par catégorie
1710 Boîte toujours saturée
1716 volume disponible insuffisant nécessitant de vider la boîte plusieurs fois par semaine mais impossible de gérer l’archivage : son téléchargement externe ne fonctionne pas
1733 plus d’acces pop3 ni smtp
1735 Espace stockage 500 Mo contre par exemple 15 Go Gmail (photos, courrier, stockage...)
1737 pas assez de stockage
1745 Manque de stockage
1761 Trops vite saturée quand on a une fonction necessitant de recevoir plusieurs trentaine de message oar jours minimum .. espace de stockage très insuffisant
1762 Beaucoup trop de courrier indésirable via les listes de diffusion. Les courriels importants et officiels sont noyés dans une masse de courriels inutiles. Perte de temps et manque de lisibilité
1770 Les pièces jointes doivent être supprimées systématiquement car pas de place, ridicule au XIè siècle !
1771 Manque de place (500 Mo insuffisants)
1773 Pas assez de capacité de stockage, difficulté a retrouver certains mails (outils de recherche peu performant)
1775 on ne peut plus récupérer les messages envoyés qui n’ont pas encore été lus + recherche de contacts compliquée
1776 Partiellement adapté à mes besoins
1780 Stockage faible
1783 Problème de taille de stockage. Messagerie pleine très rapidement
1784 la disparition des conférences incluent dans la précedente messagerie, est une grande perte pour les besoins pro. ( accés, visibilite et reactivité etaient de grands atouts et performants tout en étant simple d’accès et d’usages)Resana
1788 Spams depuis 2 mois. Cela a été signalé plusieurs fois. Toujours des Spams.
1790 problème de capacité de stockage pour certains
1792 Manque espace stockage
1793 très bonne messagerie, ceux qui pensent que la precedente messagerie etait mieux sont des passeiste qui pense forcement avant c’etait Mieux.
1796 obligation d’utilisation en doublon, la région nous oblige à utiliser l’ENT, et le ministère melagri
1797 La boite est pleine sans arrêt !
1803 Je n’ai jamais utilisé un outil aussi mal conçu.
1805 C’était plus ergonomique avant et on pouvait echanger sur les conférences
1809 Boîte trop vite saturée, interface vieillot
1814 aurait pu s’inspirer de firsclass pour certains aspects (conf par exemple)
1820 Aller dans corbeille pour faire dossier...faut trouver !!!
1827 Ce service est performant, léger, et répond très bien à mes attentes
1830 pas assez de stockage possible
1834 moins performante que Mélagri
1844 Scandaleux que l’"on" nous ai attribués un service LOWCOST. On nous prend pour quoi !
1845 manque d’espace de stockage !
1848 Vite saturé car capacité insuffisante. L’archivage ne résout pas vraiment le problème. L’annuaire étant partagé avec d’autres ministères, l’envoi à d’autres personnes que celle souhaitée arrive assez souvent.
1853 Je préfère utiliser ma messagerie perso par manque de convivialité et de rapidité
1859 l’absence de conférences directement accessibles est très pénalisante pour les échanges professionnels.
1871 boîte toujours pleine, perte de temps pour vider
1876 Surcharge de mails inutiles, perte de temps à les supprimer, logiciel insupportable !
1877 Manque de place
1889 espace de stockage très limité
1893 Ce service me convient mais j’aimerais retrouvé certaines fonctions que nous proposait First Class. Par exemple : un accès à Resana plus rapide, un accès à nos dossiers plus ludique, pouvoir récupérer un message envoyé....
1902 manque d’espace, messageire vite saturée
1906 Il manque cruellement de place dans la boite mail sinon tout va bien
1908 soucis sur le stokage et la non distribution des mails quand votre boîte est pleine
1911 manque d’espace de stockage
1915 pas assez de stockage
1916 Pas assez de stockage
1917 boite vite saturée , listes de diffusion pas intuitives, problèmes liés à hébergement mél institutionnel lycée
1918 Messagerie d’un nautre temps dépassée
1923 Impossible d’utiliser un client de messagerie, car absence de serveur SMTP !
1935 La boite est trop vite surchargée
1936 un véritable archivage est impossible
1937 messagerie trop vite saturée
1939 Capacité de stockage très très insuffisante, perte de temps considérable,
1940 difficulté à retrouver un message reçu, manque de capacité de stockage, manque cruel des conf
1947 Manque d’espace de stockage !!!!!
1948 très très spamé, les signalement ne servent à rien pas de prise en compte ni blocage
1953 problème d’espace qui se remplit vite dès lors que l’on envoie des pièces jointes
1954 pas assez de stockage
1955 first class + la conf étaient beaucoup beaucoup mieux
1958 ma boîte mail est souvent pleine car j’ai besoin d’archiver beucoup de messages
1969 manque de capacité
1970 Pas assez de capacité de stockage
1972 manque de mémoire et de groupes
1973 MANQUE LES CONF QUI ONT ETE PLACE SUR RESANA ET QUI NE SONT PAS ERGONOMIQUES
1982 Mails malveillants à plusieurs reprises
1986 Capacité de stockage de mail nettement insufiisante
1990 Capacité insuffisante de la boîte
1998 Manque d’espace de stockage malgré l’allonge à 1Go déjà faite. Refus de la DGER d’augmenter encore.
2003 PAS ASSEZ DE PLACE DE STOCKAGE
2015 Mémoire de stockage insuffisante
2018 pas assez d’espace mémoire
2024 manque de mémoire de stockage des mails
2025 ne délivre pas tous les messages ou par paquets au bout de plusieurs heures voire jours
2031 conferences absente par rapport à FirstClass, double authentification, lenteur..
2033 Pas assez d’espace 980MO seulement
2052 Messagerie trop petite sur une année, impossibilité de garder des fichiers très longtemps
2053 pb : on utilise aussi la messagerie de l’ENT ce qui double les mails ou fait louper une info
2059 la boite se remplie trop vite
2062 pas d’historique
2068 Pas assez de mémoire et pas possible de garder les mails importants sauf par une sauvegarde dans un autre dossier qui fait que l’on n’y retourne pas...
2071 Comment t est il possible en 2022 d’avoir une boite mail de si piètre qualité !
2077 beaucoup moins fonctionnel que l’ancienne messagerie First Class
2083 Ses fonctions ne sont pas très poussées, c’est pas la plus user-friendly, mais elle est suffisante et globalement fiable !
2088 fonctionnalités manquantes
2091 capacité de stockage des mails
2095 Mémoire trop restreinte pas de possibilité de garder des mails importants dans des sous dossiers
2106 boîte mail trop vite surchargée, temps considérable perdu à "faire le ménage dans la boîte mail" et beaucoup trop de messages parasites
2117 illisible et non fonctionnel
2118 J’aimerai avoir plus d’espace de stockage. Je perds trop de temps à supprimer les messages.
2126 espace trop restreint , récupération de mail impossible, archivage rempli la boite
2133 la capacité est vite atteinte et la suppression des messages est laborieuse
2141 Capacité de la boîte mail trop limitée et nécessite un temps considérable pour sa gestion. A l’ère du numérique ce n’est pas normal.
2143 fonctionne mais manque de souplesse et de fonctionnalités par rapport à un client lourd
2146 longueurs dans le chargement des messages / manque de spontanéité des échanges pour Resana notamment
2149 Plus d’historique des envoies, réceptions, ......
2150 Capacité de stockage limitée
2151 volume de stockage trop faible car tout est maintenant dématérialisé
2167 pas de connexion pop ou imap
2170 Capacité mémoire constamment saturée et perte de temps pour retrouver les informations
2171 Manque d’espace dans la messagerie.
2185 impossible de lire tous mes mails (pro et perso) sur un seul logiciel
2186 boîte souvent pleine
2191 pas de moyens de communication avec les collègues comme les conf avant. Resana n’est pas ergonomique, je me suis mal déconnectée un fois, je n’ai jamais pu rejoindre à nouveau la conf même après 3 appels à l’aide aux modérateurs qui n’ont rien pu faire, me disant que j’avais toujours accès mais je ne vois rien dans résana sur ma conf... donc abandon de ma part ....
2195 Trop de plateformes différentes à consulter... Resana / MEL / Neo / messagerie perso
2196 Boite mail toujours pleine ! Adapter la taille aux besoins
2207 tout simplement une catastrophe sans nom. Rendez nous firstclass
2214 Pas assez de place de stockage
2215 boite pleine trop rapidement
2216 besoin de voir les mails de façon plus globale, en liste + besoin de pouvoir classer éventuellement nos mails, et enfin le plus gros souci saturation rapide du volume, contenace faible
2219 capacité de mails peu adaptée à nos besoins : mail de boîte pleine systématique c’est très pesant.
2227 boite très vite saturée
2228 Utilisation d’un ENT pour communiquer avec les collègues au sein du lycée
2246 Oblige à une purge constante même avec 1 Giga
2251 Je préfère nettement cette boite à la précédente : je trouve l’ergonomie meilleure (même si pas encore idéale) et surtout, l’historique indiscret et liberticide (j’ai un souvenir pénible d’une altercation avec la direction de mon lycée au sujet de ce que le directeur prétendait que je n’avais pas fait....), car tout le monde pouvait savoir à peu près quand on avait lu un courriel et même si on avait téléchargé la pièce jointe. Nous sommes enfin débarrassé-e-s de cette intrusion inadmissible.
2258 pas assez de capacités de stockage de mails
2260 manque les groupes comme sue first class
2261 Manque de stockage
2267 problèmes d’archivage et besoin de vider constamment ma boîte mail car risque de boîte pleine fréquent, d’où un souci pour conserver l’historique de tous les messages
2270 de manière général, c’est pas clair et c’est "bouffe temps" !...de plus trop de spam !
2271 La capacité est trop faible. A peine avoir supprimé des messages, 1 heure après, elle est pleine. C’est désagréable.
2272 difficile d’utilisation, forme obsolète et non intuitive
2274 Manque d’espace de stockage, gestion des contacts obsolètes(création de groupes fréquents par exemple), boite pleine=x courriers par jour pour nous en informer !
2275 quelques retards de distribution
2279 le quota de stockage des messages est insuffisant
2281 associé à la messagerie de l’ENT et Resana = trop de messageries différentes à consulter
2284 capacité beaucoup trop faible pour mon usage, me met en insécurité dans mon travail
2292 On attend le retour "récupérer le message" quand on oublie la PJ, à définir sur un labs de temps pour éviter la récupération définitive de mails ! + trop de SPAM sur Melagri !
2296 messagerie à capacité très limité et indigne d’usage professionnelle.
2306 Couleur, gras, police... à améliorer
2308 CAPACITE DE STOCKAGE INADPTEE ET PAS DE POSSIBILITE DE RECUPERER DES MAILS
2310 Messagerie intransférable sur un autre mail
2312 La lecture est difficile. La boîte aux lettres first class était tellement plus accessible !
2313 La boite est tout le temps pleine !
2318 on ne peut pas retirer le mail envoyé par erreur comme sur first class et il n’y a plus de conf EPL comme avant pour communiquer en interne sur l’établissement
2325 Pas assez de capacité de stockage