Accueil du site > Dans les régions > Occitanie > Occitanie : préavis de grève à Castelnaudary pour jeudi (…)

Occitanie : préavis de grève à Castelnaudary pour jeudi 14 décembre

jeudi 7 décembre 2017

< Retour à la carte des régions | Vers les articles de la région Occitanie >

à M. Philippe Vinçon
Directeur Général de l’Enseignement et de la Recherche
Monsieur le Directeur Général,

Par la présente, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire dépose, à la demande des Personnels de l’EPLEFPA EPLEFPA Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Castelnaudary dans l’Aude réunis en assemblée générale le 28 novembre 2017 , un préavis de grève pour le jeudi 14 décembre 2017.

Ce préavis vise à défendre le service restauration de l’établissement Pierre Paul Riquet :
L’établissement Pierre Paul Riquet : a vu évoluer depuis quelques années ce service vers un niveau de qualité remarquable et reconnu.

Outre sa mission principale de restauration au service des apprenants et son engagement dans de nombreux projets pédagogiques, il s’est impliqué dans de nombreuses autres actions tournées vers le territoire répondant ainsi à l’une des missions de l’enseignement agricole tout en favorisant les politiques alimentaires des collectivités locales.

Cette réussite est à mettre au crédit d’une équipe qui a su s’organiser, se coordonner, s’adapter, se rendre disponible pour parvenir à un équilibre collectif aujourd’hui en péril.

Les décisions du Conseil Régional Occitanie depuis un an mettent en effet à mal la synergie de cette équipe par des décisions sans préparation et sans humanité : un premier transfert a été effectif dès juillet 2017 vers l’établissement voisin de l’Education Nationale, une annonce de transfert cette fois d’un deux seconds de cuisine en pleine AG de fin d’année pour la rentrée de septembre suivante a laissé des agents en plein désarroi à la veille de leur congé.

Malgré la suspension de cette décision, le doute a continué à planer pour un transfert en décembre 2017...

Le chef de cuisine a été victime un accident cardio- vasculaire qui « permet » de conserver cet agent jusqu’en mars 2018.

Les personnels tentent depuis de faire entendre la perte que représenterait cette équipe pour le territoire mais les rencontres avec le Conseil Régional sont stériles malgré la proposition de réunir les partenaires locaux pour créer un groupe de réflexion sur des alternatives possibles.

Compte tenu de tous ces éléments, les personnels de l’EPLEFFPA de Castelnaudary se mobilisent au côté de leur équipe de restauration et ont décidé d’un mouvement de grève le 14 décembre 2017.

Les personnels de l’EPLEFPA de Castelnaudary invitent tous les partenaires et bénéficiaires de ce service à les rejoindre, à les soutenir à cette occasion et exigent le moratoire de cette décision.

Ne doutant pas de l’attention que vous comme l’autorité académique saurez porter à la situation préoccupante de cet établissement, veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de nos salutations distinguées.