SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil > Nos Actions > Archives > 2009-10 Archives > 2009-2010 Occupation des DRAAF > Paris - 17 juin 2010 - Occupation de locaux du ministère de l’agriculture

Paris - 17 juin 2010 - Occupation de locaux du ministère de l’agriculture

jeudi 17 juin 2010

Enregistrer au format PDF

Les Personnels du Ministère de l’Agriculture
poursuivent leurs actions pour la défense de l’emploi
et des missions de service public

Communiqué intersyndical FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire -CGT CGT Confédération générale du travail -Sud

Dans la poursuite des actions interservices menées au Salon de l’Agriculture le 2 mars et après une dizaine d’occupations de DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt sur l’ensemble du territoire national en avril et mai, sur fond de suppressions massives d’emplois, de remise en cause de nos missions de services publics et de précarité accrue, plus de 400 personnels du Ministère de l’Agriculture se sont rassemblés à Paris à la Bourse du Travail ce 17 juin, à l’initiative de l’Intersyndicale FSU-CGT-SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques .

Faisant le constat du refus manifeste du Ministre Bruno Le Maire, comme du gouvernement, de répondre favorablement à la demande légitime des personnels de mettre un coup d’arrêt aux suppressions d’emplois publics dans les services dont il a la charge, l’Assemblée Générale décide de lancer un « appel du 17 juin ».

Cet appel n’est assurément pas celui du renoncement, mais celui de la détermination à :

  • exiger le retrait de la contre-réforme des retraites en manifestant massivement le 24 juin prochain ;
  • exiger l’arrêt des suppressions d’emplois dans l’ensemble des services du Ministère de l’Agriculture en poursuivant dans tous les services les actions engagées et en les amplifiant, notamment dans le secteur de l’Enseignement Agricole à l’occasion de l’épreuve de contrôle de Bac Pro du 6 juillet 2010.

Le Ministre doit entendre cet appel du 17 juin et la détermination des personnels du MAAP MAAP Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche et de ses établissements publics.

Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de quatre bâtiments publics qui ont été envahis et occupés par des personnels en colère (les locaux du siège du Ministère à Varenne-Barbet de Jouy

et à Vaugirard

et des établissements publics des Haras Nationaux et de l’Agence de Service des Paiement et FranceAgrimer).

Les manifestants ont ensuite convergé devant le Ministère, son Secrétaire Général ayant accepté de recevoir une délégation.

Mais devant les instructions données aux forces de l’ordre, d’utiliser la manière forte à l’égard des personnels rassemblés, nous avons décidé collectivement de refuser cette audience. En effet, cela confirme la volonté de ce gouvernement de poursuivre de façon brutale son offensive contre les services publics et l’emploi public.

Les personnels du Ministère de l’Agriculture n’accepteront pas un budget 2011 qui prévoit la suppression de 800 emplois de plus, sans compter les gels qui accompagneront ces mesures de casse des services publics, et auxquels plusieurs centaines d’autres suppressions viendraient s’ajouter pour 2012 et pour 2013.

Les personnels rassemblés ce 17 juin ont été clairs, si Bruno Le Maire refuse d’entendre les exigences de ses agents sur l’arrêt des suppressions d’emplois, la préservation et le renforcement de leurs missions de service public et l’amélioration de leurs conditions de travail, les services du Ministère s’arrêteront de fonctionner et cet engagement sera tenu avant le vote du budget triennal en fin d’année civile !

Paris, le 17 juin 2010