Accueil > Nos Actions > Les Courriers du SNETAP-FSU > Réforme Bac Pro - Le SNETAP-FSU interpelle le Ministre

Réforme Bac Pro - Le SNETAP-FSU interpelle le Ministre

lundi 5 juillet 2021

Monsieur le Ministre,

Les services de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche ont entamé en avril dernier un cycle de groupes de travail avec l’Inspection de l’Enseignement Agricole et au sein des instances, afin de réformer le tronc commun du baccalauréat professionnel, qui avec près de la moitié de nos effectifs est un diplôme central de notre dispositif de formation. Selon la DGER, le calendrier très serré de cette réforme (mise en place du nouveau tronc commun en septembre 2022) est justifié, par une réforme parallèle des matières professionnelles du Bac Pro SAPAT à cette même date.

Si nous sommes déjà intervenus auprès de votre Cabinet afin de faire desserrer le calendrier de cette réforme et de modifier la démarche de la DGER DGER Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche en réclamant notamment une réunion du groupe de travail sur le bilan de la réforme du "Bac Pro 3 ans", ainsi que sur les points forts et fragilités du Bac Pro actuel, nous considérons, à ce stade, que la démarche n’est pas la bonne et que la nécessité de dialogue social (entre représentant.es des personnels enseignants et la DGER) n’est pas entendu.

Ainsi, lors du dernier groupe de travail, la DGER n’a pas réalisé de point de situation sur le Bac Pro actuel, elle n’a fait que reprendre des conclusions, certes pertinentes mais très incomplètes, des services de la Direction mais datant de 2017 et fournies par nos soins. Aucun autre point n’a été abordé.

Le sujet de la rénovation de la seconde Pro, pourtant préalable nécessaire à la réforme de la 1ère et la terminale Bac Pro n’a lui non plus, aussi jamais été évoqué.

Comment rénover un diplôme sans faire le bilan de l’existant ? Comment rénover un cycle terminal sans avoir AUCUNE information sur la rénovation de la classe de seconde qui y mène ? Comment rénover la même année la classe de seconde et celle de 1ère ?

De plus, sans jamais en avoir informé les instances concernées, et notamment les membres du groupe de travail CNEA CNEA Conseil national de l’enseignement agricole , la DGER a produit au 10 puis au 24 juin, une note de service indiquant que désormais ce n’était plus 1 mais 4 Bac Pro qui seraient rénovés en septembre 2022 !

Le calendrier de la consultation, tant pour le tronc commun de tous les Bac Pro et des matières professionnelles pour ces quatre diplômes, est excessivement réduit puisque pour les matières professionnelles la consultation s’arrêtait au 13 juillet (voire au 7 juillet dans certains documents !).

Comment comprendre l’organisation d’une consultation des équipes d’une durée de 20 jours (en pleine période d’examens puis de vacances) pour des diplômes qui n’étaient pas censés être rénovés ?
Certes à la suite de notre demande, cette consultation a été repoussée au 20 septembre... mais ce délai supplémentaire même s’il donne une bouffée d’air aux équipes reste trop court.

Ainsi depuis près de 3 semaines nous disposons de documents, très lacunaires pour certains, qui doivent permettre aux équipes d’émettre un avis tant sur le tronc commun que sur le référentiel professionnel.
Mais comment faire sans disposer du projet d’arrêté qui précise la grille horaire de ce projet ?

Monsieur le Ministre, nous continuons de ne pas comprendre la précipitation extrême de la DGER dans la rénovation de ce diplôme. Nous continuons de ne pas comprendre l’ordre de cette rénovation commençant par la classe de 1ère.
Nous vous demandons solennellement d’instaurer une pause salutaire dans le processus de réforme afin de remettre de la sérénité dans les échanges et afin que les premier.ères concerné.es, ceux et celles qui seront en charge de la mise en œuvre de la réforme, soient écouté.es et consulté.es correctement. Nous vous demandons de fixer la réforme de la seconde professionnelle en septembre 2022 (accompagnée seulement de celle du Bac Pro SAPAT pour lequel l’urgence est réelle) et de retarder celle de la classe de 1ère Bac Pro à septembre 2023.

Dans l’attente de vos réponses, veuillez croire Monsieur le Ministre en notre dévouement le plus sincère pour l’enseignement agricole public, ses élèves et ses personnels.

Clémentine MATTEI Co-Secrétaire Générale Frédéric CHASSAGNETTE Co-Secrétaire Général