SNETAP-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public

Accueil du site > Dans les régions > > Déclaration intersyndicale des organisations représentatives

Enregistrer au format PDF

Déclaration intersyndicale des organisations représentatives du CTREA Centre

jeudi 8 décembre 2011

< Retour à la carte des régions |

NOUVEAU BOYCOTT DES INSTANCES

Le 19 octobre dernier déjà les représentants des personnels de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
ou
Emploi d’avenir professeur
écrivaient : « En refusant de siéger aujourd’hui nous voulons alerter le Ministre de l’Agriculture du danger que fait peser sa politique sur l’Enseignement Agricole Public.
En effet le projet de budget prévoit la suppression de 168 postes en 2012. Ces destructions d’emplois s’ajoutent à celles que nous subissons déjà depuis de trop nombreuses années », et d’ajouter «  Comment imaginer la disparition de postes supplémentaires dans des établissements déjà exsangues ? ».

Nous sommes aujourd’hui début décembre et force est de constater que le Ministre de l’Agriculture persiste dans son refus de regarder en face les dégâts déjà occasionnés (bilan de la rentrée 2011et des réformes des lycées en cours) et plus encore ceux à venir (nouvelle baisse des dotations horaires, absence totale de perspectives quant au développement de nouvelles filières, décisions arbitraires attendues en gestion -plafonnements accrus, suppressions et/ou gels de classes, sections, options...).

Les premiers effets de cette politique de « casse » sont déjà à l’½uvre avec des Mutations dans l’Intérêt du Service à l’inflation cette année !
En région Centre, concernant l’année scolaire en cours, les réponses d’urgence attendues quant aux situations dégradées de plusieurs services administratifs d’établissements, reconnues comme telles par vous lors de notre dernier CTPR CTPR Comité technique paritaire régional , pour au moins 4 de nos lycées (Vendôme-Blois, Fondettes, Chambray-Amboise et Châteauroux), ne sont toujours pas là.

Nous vous le redisons avec force, cette situation qui pèse aujourd’hui sur la santé des agents concernés ne saurait perdurer davantage !

Quant aux conditions de rentrée 2012, la chronique de ce nouvel abaissement de nos établissements publics était annoncé et les documents préparatoires de ce CTREA CTREA Comité Technique Régional de l’Enseignement Agricole

Son rôle
ne font que le confirmer. Les deux scénarios ne se résument en fait qu’à un improbable objectif de maintien de l’existant...

les estimations en cours laissant penser que la DGH DGH Dotation globale horaire régionale serait, même dans cette hypothèse a minima, déjà insuffisante de près de 5000 heures... et cela sans compter que n’a manifestement pas été" budgété" le financement de la LV2 obligatoire dès la rentrée prochaine pour l’ensemble des classes de 1ère STAV (réforme en cours), pas plus que les heures nécessaires au déploiement d’une offre d’option complémentaire en Histoire-Géographie en direction de nos élèves de Terminale S !

Que penser dès lors du second scénario dans ce contexte... sachant que le présenter sous réserve de moyens complémentaires en est presque devenu, au fil des années de cette gestion de la pénurie organisée et cumulée, indécent.
Par ailleurs, à regarder au fond les arbitrages que vous nous soumettez pour avis, Monsieur le Directeur Régional, on relèvera non sans une certaine gravité la fragilité avérée et parfois déjà très avancée des LPA LPA Lycée Professionnel Agricole de notre région, sur fond d’économies réalisées au détriment des élèves de la filière professionnelle sous couvert de bac pro 3 ans, avec en moyenne une cinquantaine d’élèves de moins par lycée... mécaniquement.
Proprement dévastateur !
On relèvera enfin une absence incompréhensible quant à l’ordre des priorités affichées... celle du LEGTA LEGTA Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de Chartes, qui présentait pour la 3ème année consécutive un projet d’ouverture de BTS BTS Brevet de technicien supérieur Aménagement Paysager.

Pourtant l’an passé, l’autorité académique avait stoppé les velléités des différents établissements sur cette question de l’offre en aménagement paysager en vue d’une concertation d’ensemble permettant de repenser la carte des formations publiques en la matière.
Or, nous ne comprenons pas votre arbitrage d’autorité, alors même que les directeurs d’EPL EPL Établissement Public Local , pas plus que les représentants des personnels, n’ont été associés à la réflexion de vos services !
Et au-delà, laisser Chartres la Saussaye sans perspective depuis plus de 6 ans maintenant, alors que cet établissement a perdu près de la moitié de ses élèves en 6 ans, soit près de 250 élèves, c’est politiquement proprement inacceptable !

Pour toutes ces raisons, vous comprendrez, Monsieur le Directeur Régional, que l’ensemble des organisations syndicales de l’EAP du Centre condamne et combatte de fait ces nouvelles régressions imposées, et que nos organisations représentatives des personnels s’inscrivent pleinement en région dans l’amplification en cours de ce mouvement de boycott des instances consultatives de l’Enseignement Agricole, instances qui tendent à être rabaissées au rang de simples chambres d’enregistrement, sur fond de dialogue social « du pauvre »... alors même qu’un ministre en exercice persiste à se placer volontairement en dehors de celui-ci, se refusant à rendre des comptes sur des choix de gestion (on n’ose même plus ici parler de pédagogie) à rebours des réussites d’un système public d’enseignement qui a pourtant fait les preuves de sa pertinence et de sa capacité à former et à insérer de manière remarquable les jeunes qui lui sont confiés !

Aussi, Monsieur le Directeur Régional, nous réitérons notre demande que vous portiez auprès du Ministre de l’Agriculture notre exigence d’un nouveau projet de budget pour l’enseignement agricole.

Par ailleurs, dans le cadre des prérogatives qui sont les vôtres, nous attendons que vous répondiez aux demandes légitimes que nous portons au nom des personnels de la région Centre tant du point de vue des services administratifs en souffrance de nos lycées que de l’exercice « structures » et de ses incidences quant à votre « expertise emploi »... des projets de MIS MIS Mutation dans l’Intérêt du Service en nombre circulant déjà dans les couloirs du Ministère pour notre région (les noms de collègues de Vendôme, Chartres et Bourges étant cités au titre des seuls professeurs d’EPS EPS Éducation Physique et Sportive ...). Dans l’attente, soyez assuré, Monsieur le Directeur Régional, de notre attachement à l’Enseignement Agricole Public.

Frédéric Chassagnette
Secrétaire Régional
SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire
Josiane Faurie,
Secrétaire Régionale
SUD SUD Solidaires unitaires démocratiques Rural Equipement
Jacky Coudray,
Représentant Régional au CTREA
Jean-François Lallery,
Délégué Régional
sFOerta