Accueil du site > Dans les régions > > Région Centre : Mise en place du Comité de Défense de l’EAP

Région Centre : Mise en place du Comité de Défense de l’EAP

dimanche 4 décembre 2011

< Retour à la carte des régions |

REDONNER LA PRIORITE à l’ENSEIGNEMENT AGRICOLE PUBLIC

C’est dans un contexte de dégradation continue de la situation de l’Enseignement Agricole Public, que, ce jeudi 1er décembre 2011, le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire (Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole) a pris l’initiative de proposer aux principaux partenaires et soutiens des établissements publics agricoles la mise en place au niveau de la Région Centre d’un Comité permanent de Défense et de Développement de l’Enseignement Agricole Public.

Ainsi des élus du Front de Gauche et d’Europe Écologie Les Verts, des représentants de la FCPE FCPE Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques Régionale, de la Confédération Paysanne et de la FSU se sont retrouvés, sur le Lycée Agricole de Vendôme, aux côtés de délégués des personnels des différents établissements publics de la Région.

Les décisions prises sur la base de constats partagés inquiétants quant au devenir de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
en général et plus particulièrement des EPL EPL Établissement Public Local de la région (nouvelles suppressions de postes, renoncement confirmé à tous projets d’ouverture de filières, fermetures de classes, plafonnements du nombre d’élèves accueillis...) sont les suivantes :

1.le Comité Régional de Défense et de Développement de l’Enseignement Agricole Public est officiellement mis en place, son premier objectif étant d’obtenir que la priorité soit redonnée sans ambiguïté à l’EAP, l’ensemble de ses établissements étant aujourd’hui gravement fragilisés.

2.une réflexion de fond a d’ores et déjà été ouverte en après-midi sur un projet pour le développement de l’EAP et le Comité s’engage à élaborer des propositions à la hauteur des enjeux en région.

3.une audience sera demandée ès qualité par le Comité au nouveau Directeur Régional de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt sur la question des conditions de la rentrée 2012 d’une part et sur le Projet Régional de l’EAP d’autre part et cela dès janvier.

Les membres fondateurs du Comité permanent de Défense et de Développement de l’Enseignement Agricole Public de la région Centre relaient l’appel du Comité National à tous les acteurs, qui croient dans le potentiel des établissements publics d’enseignement agricole, à généraliser dans l’ensemble des régions la mise en place de ce type de comité citoyen et engagé !

Pour le Comité de Défense et de Développement de l’Enseignement Agricole Public de la région Centre
Marie-France Beaufils, Sénatrice-Maire de Saint Pierre-des-Corps (Front de Gauche)

Jean Delavergne, Conseiller Régional Centre (Europe Écologie Les Verts)

Emmanuel Leroux, Porte Parole Régional de la Confédération Paysanne