Snetap-FSU

Syndicat National de l’Enseignement Technique Agricole Public - Fédération Syndicale Unitaire

Accueil > Les Dossiers > Enseignement maritime > Réunion du groupe de travail BTS Maritimes du 10 Janvier 2014.

Réunion du groupe de travail BTS Maritimes du 10 Janvier 2014.

mercredi 15 janvier 2014

Enregistrer au format PDF

La réunion s’est tenue à la Direction des Affaires Maritimes Arche Sud Paris La Défense. Cette réunion a débuté à 10 heures.

Etaient entre autres présents : M. Allemandou SD/GM, Mme Lefevre Pestel, Chef de bureau GM1, Mme Rolland Deloffre, Chef de bureau GM2, M. Brandon, Inspecteur Général de l’IGEM IGEM Inspection générale de l’enseignement maritime , M. Denis, UCEM, M. Carré, Directeur Général du Comité National des Pêches, M. Ginat, Armateur de France, les directeurs des établissements maritime de Boulogne et de l’Ile d’Yeu, , M. Guyader d’AGEFOS PME, M. Fauvette DIRM DIRM Directions Inter-Régionales de la Mer NAMO, M. Dachicourt et Ronan Boëzennec pour l’intersyndicale CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail SNETAP… Excusés : M. Larrieu, M. Percelay et M. Yvon.

Voici les sujets abordés lors de cette réunion :

1. Analyse du décret portant règlement du Brevet de Technicien Supérieur Maritime avant présentation au Comité Spécialisé de la Formation Professionnel Maritime du 18 janvier 2014.

2. Analyse et correction des arrêtés portant sur la création de la spécialité « pêche et gestion de l’environnement marin » et « maintenance des systèmes électro-navals » des BTS BTS Brevet de technicien supérieur M. Ces arrêtés fixent également les conditions et modalités d’admission.

3. Présentation et correction des plaquettes d’information sur ces deux formations.

4. Présentation des travaux en cours sur l’écriture du référentiel

  • BTS M PGEM par M. Denis, Adjoint de l’Inspecteur Général de l’Enseignement Maritime, responsable de l’Unité des Concours et examens Maritimes.

- BTS M MSEN : M. Larrieu, chargé de l’élaboration, étant excusé, la présentation des travaux sur ce référentiel fut succincte.

M. Allemandou, qui dirige ce groupe de travail composé essentiellement de membres issus du Comité Spécialisé, précise que nous sommes à la dernière réunion ; la suite des travaux étant confiée aux deux groupes chargés de l’élaboration des référentiels sous la direction de M. Denis et M. Larrieu.

L’intersyndicale SNETAP FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire / CFDT CFDT Confédération française et démocratique du travail suit de près les travaux sur les référentiels en cours. Ces projets seront proposés au Comité spécialisé du 28 Janvier

Fin de la réunion à 13 heures 30.