Le 17 juillet dernier, est sortie la note de service relative à la mise en place du temps syndical pour les représentants des personnels dans les CHSCT du ministère de l’Agriculture.
Pour le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire , cette note issue d’un long travail de discussions, négociations entamé depuis près d’un an, contient des avancées réelles comme la possibilité de la conversion et/ou le transfert du temps syndical. La conversion totale est possible. Nous nous en félicitons. La possibilité d’une conversion partielle n’étant pas satisfaisante.
Cependant, il demeure plusieurs points que le SNETAP-FSU continuera à combattre :
- la non-attribution de la totalité du temps syndical aux représentants dans les CHSCT CHSCT Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail régionaux de l’enseignement agricole ;
- la non-compensation par le ministère du temps syndical des agents contractuels sur Budget (ACB) exerçant un mandat de représentant dans un CHSCT régional ou national.
- l’attribution du temps syndical pour les catégories de personnel non enseignant et la prise en compte dans la charge de service des agents.
Les représentants FSU du CHSCT ministériel


Temps syndical dans les CHSCT : la note de service est sortie