Accueil > Nos Actions > Les Communiqués > Tous en grève le 10 septembre 2013 contre la réforme des retraites !

Tous en grève le 10 septembre 2013 contre la réforme des retraites !

lundi 9 septembre 2013

Le gouvernement vient de dévoiler son projet de réforme des retraites.
Si certaines dispositions, comme celles qui visent à corriger les inégalités hommes- femmes ou à intégrer l’apprentissage dans le calcul des annuités, sont plutôt positives , la philosophie générale du projet s’inscrit dans la continuité des réformes antérieures, ce qui est inacceptable :

• L’âge légal de départ à la retraite à 62 ans imposé par la droite est entériné par ce gouvernement.
  • La fausse évidence selon laquelle il faudrait travailler plus longtemps parce que l’on vit plus longtemps continue de justifier un nouvel allongement de la durée de cotisation de 41,5 à 43 ans pour les générations nées à partir de 1958.
  • L’augmentation des cotisations pour les salariés constitue une nouvelle atteinte à leur pouvoir d’achat. En revanche, celle des cotisations patronales serait compensée par la suppression des cotisations familiales.
  • Pourtant, d’autres modalités de financement sont possibles si l’on s’attaque véritablement au problème du chômage, de la précarité et à l’augmentation des salaires. En effet, tout argent réinjecté dans l’économie se traduit par des cotisations supplémentaires.
Pour faire entendre ce message au gouvernement, il faut être les plus nombreux en grève et dans les manifestations le mardi 10 septembre.
Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire appelle les personnels de l’Enseignement Agricole Public à y participer massivement
.

À cette fin, le SNETAP-FSU déposera un préavis de grève.

Paris, le 29/08/2013