Accueil > Nos Actions > Archives > 2009-10 Archives > 2009-2010 Occupation des DRAAF > 2009-2010 - Occupation des DRAAF

2009-2010 - Occupation des DRAAF

dimanche 14 mars 2010

Printemps 2010
Occupation des DRAAF DRAAF Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt
Occupation du ministère

« Occuper plus pour se faire entendre plus », telle est désormais la devise de l’intersyndicale du MAAP MAAP Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche .

• Résumé des épisodes précédents

Durant l’année scolaire 2008-09, les personnels de l’enseignement agricole public ont :

Le nouveau ministre, Bruno Le Maire, prenant la mesure du « désarroi des personnels », a alors convoqué, à l’automne 2009, des « Assises de l’enseignement agricole public » dont les conclusions ont été loin des 21 propositions du Snetap-FSU.

Puisque la lutte des personnels de l’EAP EAP Enseignement Agricole Public
Emploi d’avenir professeur
converge avec celles des agents des autres services du ministère, sur fond de défense des services publics, une nouvelle phase de l’action s’engage maintentant, sur des bases communes.

• Printemps des DRAAF

Une superproduction proposée par l’intersyndicale (FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire - CGT CGT Confédération générale du travail - Solidaires) du MAAP :

• Rencontre avec le ministre

Ces premières actions ont permis d’obtenir une rencontre avec le ministre, Bruno Le Maire, le 13 avril, durant une heure.

Mais les résultats de cette rencontre sont loin d’avoir été satisfaisants. Si nos représentants ont été écoutés... ils n’ont pas pour autant été entendus.

• Appel à une action nationale

Alors que les occupations de DRAAF se poursuivent, les organisations CGT, FSU, Sud-Solidaires du MAAP ont dressé le constat de la situation au MAAP et lancé un appel à la poursuite de l’action en vue d’une manifestation nationale.
Communiqué du 23 avril 2010

• Poursuite des occupations
  • 19 mai

Le ministre reçoit l’intersyndicale CGT-FSU-Sud

• Poursuite de l’action : agir sur les négociations
  • Tous à Paris le 17 juin !

Plus de 400 agents du ministère ont occupé différents locaux du ministère de l’agriculture et lancé un avertissement solennel au ministre et au gouvernement.